Anticorps inhibiteurs du CGRP : détails pratiques concernant l’accès

Par Dre Elizabeth Leroux • Le 1 mai 2019


Nous avons besoin de meilleures options pour la prévention de la migraine. Grâce aux chercheurs tenaces qui ont travaillé fort sur le CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), nous disposons maintenant d’une nouvelle classe de médicaments : les anticorps inhibiteurs du CGRP. Vous trouverez ci-dessous un tableau des médicaments avec les doses, le nom des marques et leur statut au Canada. À l’heure actuelle, trois produits sont offerts aux États-Unis. Un autre produit, l’eptinezumab, n’est pas encore offert aux États-Unis, et aucun plan en ce sens n’est prévu pour le Canada.

 

Erenumab APPROUVÉ par Santé Canada depuis décembre 2018

Galcanezumab APPROUVÉ par Santé Canada pour la prévention de la migraine chez les adultes ayant au moins 4 jours de migraine par mois en juillet 2019.

Fremanezumab  APPROUVÉ par Santé Canada le 9 avril 2020

Eptinezumab APPROUVÉ par Santé Canada le 11 janvier 2022

Nom de marque

Aimovig

Emgality

Ajovy

Vyepti

Cible de l’anticorps

Récepteur du CGRP

CGRP directement

CGRP directement

CGRP directement

Dose

70 mg par mois ou 140 mg par mois, auto-injecteur

Dose recommandée pour la prévention de la migraine :

120 mg par injection sous-cutanée une fois par mois, avec une dose d’attaque de 240mg.

La dose recommandée pour le traitement de la céphalée de Horton épisodique:

300mg par injection sous-cutanée une fois par mois jusqu’à la fin de la période active·

Ajovy est disponible sous forme seringue pré-remplie ou auto-injecteur.

225 mg par mois ou 675 mg aux trois mois. 

Dose recommandée de 100mg par mois en perfusion intraveineuse.

La dose doit être administrée sur un intervalle de 30 minutes. La dose peut être augmenté à 300mg par mois. 

Accès

Programme Aimovig GO jusqu’à la mise en place d’une couverture par les polices d’assurance

Programme soutien aux patients Lilly Plus pour les patients souffrant de migraine et de céphalée de Horton épisodique.

Ajovy est supporté par le Programme de support aux patients, Teva Support Solutions : https://www.ajovy.ca/fr-ca/fr-canada/ .

Vyepti est supporté par un programme de support au patient qui permet de faciliter l’accès au traitement .

Mise à l’essai pour les migraines épisodiques

Oui

 

Oui

(point 4)

Oui

(point 1)

Oui

Mise à l’essai pour les migraines chroniques

Oui

Oui

(point 5)

Oui

(point 2)

Oui

Mise à l’essai pour les céphalées de Horton

Non

Oui 

(points 6, 7 et 8)

Étude discontinuée en 2018

(point 3)

Aucune étude de complétée ou prévue pour l’utilisation en céphalées de Horton

 

Voici quelques commentaires utiles à propos des anticorps monoclonaux inhibiteurs du CGRP.

Mise à l’essai et résultats de AJOVY pour la migraine : 

1- Épisodique

L’efficacité et la tolérabilité d’Ajovy pour la prévention de la migraine épisodique ont été étudiés dans l’étude HALO EM. Tel que publié dans le Journal of the American Medical Association par Dodick et collègues en 2018, une réduction du nombre mensuel de migraine durant les 12 semaines de 3.7 et 3.4 jours ont été observés pour Ajovy administré à tous les mois et à tous les trois mois, respectivement, ce qui est significatif comparativement à la réduction de 2.2 jours pour le placebo. Si l’on regarde la proportion de patients qui ont eu une réduction de 50% ou plus du nombre de jours de migraine par mois, il s’agit de 47.7% (dose mensuelle) et de 44% (dose trimestrielle) pour les patients ayant reçu Ajovy contre 27.9% pour le placebo, une différence significative.

2- Chronique

Ajovy fut étudié dans l’étude HALO CM dans le contexte de la prévention de la migraine chronique, et publié par Silberstein et collègues dans le New England Journal of Medicine en 2017. La réduction du nombre de jours de migraines par mois était de 4.6 (dosage mensuel) et de 4.3 (dosage trimestriel) chez les patients ayant reçu Ajovy, versus 2.5 chez les patients randomisés au placebo, une différence significative. En ce qui concerne la proportion de patients ayant eu une réduction de 50% ou plus dans le nombre de jours de migraine par mois, on trouve 33.3% (dosage mensuel) et 30.7% (dosage trimestriel) des patients ayant reçu Ajovy versus 19.9% des patients ayant reçu le placébo.

3- Céphalée de Horton

L’étude de phase 3 d’Ajovy pour le traitement de la céphalée de Horton fut discontinuée en 2018.

Mise à l’essai et résultats de EMGALITY pour la migraine et les céphalées de Horton : 

4- Épisodique

Emgality a été évalué comme traitement préventif de la migraine épisodique dans le cadre de deux études multicentriques III (Evolve -1 et Evolve -2), à répartition aléatoire, contrôlées par placebo et menés à double insu et d’une durée de 6 mois auprès de patients adultes. Les patients étaient âgés de 18 à 65 ans et le nombre de céphalée migraineuse par mois au départ était de 9.1. Les résultats sont les suivants; Pour plus de détail, veuillez consulter la monographie de produit p.22

5- Chronique

Emgality a été évalué comme traitement préventif de la migraine chronique dans le cadre d’une étude multicentrique III (Regain), à répartition aléatoire, contrôlées par placebo et menés à double insu et d’une durée de 3 mois auprès de patients adultes. Les patients étaient âgés de 18 à 65 ans et le nombre de céphalée migraineuse par mois au départ était de 19.4. Les résultats sont les suivants; Pour plus de détail, veuillez consulter la monographie de produit p.24

6- Céphalée de Horton 

Le galcanezumab a été étudié dans deux études de phase III contrôlées par placebo, à répartition aléatoire et menées à double insu chez les adultes atteints de céphalée de Horton (algie vasculaire de la face) épisodique (CGAL) ou chronique (CGAM). Les patients ont été répartis aléatoirement au début du traitement à double insu dans un rapport de 1 :1 pour recevoir des doses mensuelles par voie sous-cutanée de placebo ou de galcanezumab 300mg.

7- Céphalée de Horton épisodique

Le paramètre d’évaluation principal était la variation moyenne global du nombre de crises hebdomadaires d’algie vasculaire de la face entre le début de l’étude et les semaines 1 à 3 comparativement au placebo. Le galcanezumab a permis d’atteindre le critère d’évaluation principale soit de -8,7 pour le galcanezumab comparativement à -5,2 pour le placebo par rapport à 17,5 crises hebdomadaires au départ. p = 0,036. Un pourcentage significativement supérieur sur le plan statistique de patients traités par le galcanezumab a également atteint le paramètre d’évaluation secondaire, obtenant une réduction d’au moins de 50% du nombre de crises d’algie vasculaire de la face par semaine comparativement au groupe placebo à la semaine 3.

8- Céphalée de Horton chronique

Le paramètre d’évaluation principal n’a pas été atteint dans cette étude. Le paramètre d’évaluation principale dans l’étude portant sur l’algie vasculaire de la face chronique était la variation moyenne globale par rapport au début de l’étude de la fréquence hebdomadaires des cries d’algie vasculaire de la face durant la phase de traitement à double insu d’une durée de trois mois par le galcanezumab comparativement au placebo.

Mise à l’essai et résultats de VYEPTI pour la migraine :

9- Épisodique 

L’efficacité et la sécurité du Vypeti en prévention de la migraine épisodique ont été étudiées dans l’étude PROMISE-1. L’étude multicentrique de phase III contrôlée par placebo, à répartition aléatoire et menée à double insu a démontrée l’efficacité du Vyepti chez les adultes de 18 à 75 ans. Une réduction du nombre de migraine mensuel durant les 12 semaines de l’étude de 3.9 jours pour la dose de 100mg et de 4.3 jours pour la dose de 300mg a été observé pour Vyepti, ce qui est significatif comparativement à la diminution de 3.2 jours pour le placebo. La proportion de patients qui ont eu une réduction de 50% ou plus du nombre de jours de migraine par mois est de 49.8% pour la dose de 100mg et de 56.3% pour la dose de 300mg alors qu’elle est de 37,5% pour les patients ayant reçu le placebo, ce qui démontre une amélioration significative lors de la prise du Vyepti. 

10- Chronique

Vyepti fut étudiée via l’étudie PROMISE-2 afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement dans la prévention de la migraine chronique. La réduction du nombre de migraine par mois était de 7.7 (100mg) et de 8.2 (300mg) chez les patients sous Vyepti comparativement à une réduction de 5.6 jours de migraines chez les patients sous placebos. L’étude multicentrique de phase III contrôlée par placebo à répartition aléatoire et menée à double insu a démontré une réduction de plus de 50% du nombre de jours de migraine par mois chez 57,6% (100mg) et 61,4% (300mg) des patients contre une diminution significative de 39,3% dans le groupe placebo. 

Dernière mise à jour : le 16 décembre 2022, par Patricia Poulin, Pharmacienne.

Consultez aussi :

 


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sanaa Elkinani
Sanaa Elkinani
il y a 3 années

Pour le moment les assurances de mon conjoint ont couvert le coût du Aimovig mais malheureusement il as perdu son emploi.je vous fais la demande de prendre en charge les dépenses du traitement par le programme Aimovig go .Merci

A. E.
A. E.
il y a 7 mois

Avec Aimovig, ma migraine chronique est soulagée du point de vue Intensité et fréquence, mais pas au niveau que je sois fonctionnel.

Avec Ajovy que j’ai utilisé par après, c’est la catastrophe, il ne fait qu’augmenter ma migraine de plus en plus. Dans mon cas, on dirait qu’il est conçu pour rendre la migraine plus prononcée et intolérable.