Approbation d’Ajovy (fremanezumab) par Santé Canada

Par Migraine Canada • Le 24 avril 2020


Mise à jour, 26 avril 2021

Ajovy fut approuvé par Santé Canada le 9 avril 2020. C’est une excellente nouvelle pour les personnes aux prises avec la migraine!

** Il faut TOUJOURS parler avec votre fournisseur de soins de santé au moment de prendre des décisions à propos de la médication.

Ajovy, qu’est-ce que c’est?

Ajovy est un anticorps monoclonal qui cible le peptide CGRP. Vous pouvez en apprendre davantage sur les anticorps inhibiteurs du CGRP en faisant une recherche avec le mot clé CGRP sur notre site Web. Ajovy est utilisé pour la prévention de la migraine chez les adultes qui souffrent de quatre jours de migraine ou plus par mois.

Ajovy est-il différent d’Aimovig ou d’Emgality?

  1. Ajovy est disponible sous deux types de préparations : une seringue pré-remplie et un auto-injecteur.
  2. Peu importe si vous utilisez une seringue pré-remplie ou l’auto-injecteur, les deux préparations d’Ajovy offrent la même flexibilité soit une fois par mois ou bien à tous les trois mois.

Sur le plan scientifique, Ajovy se lie directement au CGRP, comme Emgality. Aimovig se lie au récepteur du CGRP. 

Tous les anticorps monoclonaux, incluant Ajovy, ont démontré leur efficacité dans des essais cliniques pivots, indépendamment de s’ils se lient au CGRP ou à son récepteur.

En ce qui a trait aux effets secondaires, nous ne savons toujours pas si cela a un effet. Selon la monographie de produit du Ajovy, les effets secondaires les plus fréquents sont les réactions cutanées au point d’injection légères à modérées et de courte durée.

Quand Ajovy sera-t-il disponible en pharmacie?

Ajovy est maintenant disponible en pharmacie.

Ajovy sera-t-il couvert par les régimes d’assurance? Y aura-t-il un programme de soutien aux patients?

Consultez notre plus récente publication sur la couverture des anticorps inhibiteurs du CGRP. Teva a soumis Ajovy à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) aux fins d’évaluation par les régimes publics. Un programme de soutien aux patients a été mis sur pied.

Quelle est l’efficacité d’Ajovy pour prévenir la migraine?

Type de migraine et réponseProbabilité de réponse
(moyenne arrondie provenant des essais cliniques)
Migraines épisodiques 50 %45 %
Migraines épisodiques 75 %20 %
Migraines chroniques 50 %40 %
Migraines chroniques 75 %20 %

Tous les anticorps inhibiteurs du CGRP se sont révélés efficaces pour prévenir la migraine. Comme tout autre médicament contre la migraine, personne ne peut deviner qui réagira ou non.

Est-ce possible d’aller mieux avec Ajovy après des échecs avec d’autres anticorps inhibiteurs du CGRP (Aimovig ou Emgality)?

C’est une question importante pour laquelle nous n’avons pas beaucoup d’information. Selon une série de cas réels à Chicago, des patients qui passent d’un anticorps à un autre peuvent répondre au nouveau traitement. Des sujets répondants qui ont fait un changement pour des raisons financières se sont portés mieux, et des patients qui ont fait un changement parce qu’un anticorps ne fonctionnait pas ont également pu voir des améliorations avec un autre anticorps monoclonal inhibiteur du CGRP.

Quels sont les effets secondaires d’Ajovy?

Selon les études cliniques d’Ajovy, la proportion de patients qui ont arrêté en raison des événements indésirables étaient similaires (2%) dans chaque groupe de traitement (Placebo, Ajovy à tous les mois ou bien aux trois mois). L’événement indésirable le plus fréquent conduisant à l’arrêt des groupes de traitement avec Ajovy comprenait une réaction au site d’injection.

Ajovy peut-il être utilisé chez un enfant ou un adolescent?

Ajovy est indiqué chez les personnes âgées de 18 et plus. Des études sont en cours chez les adolescents et les enfants (entre 6 et 17 ans).

Avec la disponibilité de nouveaux médicaments, nous vivons une période prometteuse pour les personnes aux prises avec des migraines.

Toutes les options sont précieuses et ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie.


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mélanie Chantigny
Mélanie Chantigny
il y a 7 mois

Bonjour,

mon neurologue ma proposé d’essayer Ajovy. J’ai lu beaucoup par après sur les anticorps monoclonaux et cela me fait peur un peu par rapport au risque immunogène, est ce que je me trompe? je veux dire est ce que le médicaments peut réveiller un maladie latente auto immune ou provoquer une infection quelconque? peut être que je comprend mal comment cela fonctionne. Je voudrais pas en prenant cela que je risque par exemple d’avoir une sclérose en plaque ou autre maladie plus grave que mes migraines.
Pouvez vous m’éclaircir svp car réfléchis bcp à la prise du médicaments ou non et mon neurologue ne me rappelle pas pour répondre à mes questions.
MERCI infiniment

Pascale P., Édimestre
Pascale P., Édimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Mélanie Chantigny

Bonjour,

Je vous invite à consulter la monographie d’Ajovy, vous pourrez y trouver plus d’information sur les effets secondaires possibles : https://www.tevacanada.com/globalassets/canada-ph2/pdf-docs-fr/ajovy_pm_fr.pdf Je vous encourage aussi à réessayer de communiquer avec votre neurologue pour lui faire part de vos inquiétudes. Votre pharmacien pourra peut-être également vous renseigner.

X