Céphalée en coup de tonnerre : prendre garde aux douleurs soudaines

Par Migraine Again • Le 23 février 2022


Par Jessica Ailani, M.D.

Révision médicale par Christopher Gottschalk, M.D.

Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse de Migraine Again et ne peut être copié ou reproduit sans son autorisation écrite. Pour lire l’article original, cliquez ici.


Même pour les gens aux prises avec de graves céphalées, l’expérience du pire épisode de céphalée dans leur vie peut prendre des allures terrifiantes. Dans les écoles de médecine, on enseigne que la pire céphalée dans la vie d’une personne est le signal d’une situation ayant le potentiel de mettre la vie en danger.

Comme son nom l’indique, la céphalée en coup de tonnerre s’abat d’une façon foudroyante. Elle survient soudainement avec une douleur aiguë, mais sur une courte durée. On la considère parmi les pires formes de céphalées à se manifester chez une personne.²

La céphalée en coup de tonnerre peut être un indicateur d’une affection sous-jacente plus grave, mais elle survient parfois sans cause apparente.¹

Il importe néanmoins d’obtenir de toute urgence une évaluation complète si vous éprouvez un épisode aussi grave et soudain, afin de vous assurer que la situation ne présente pas un danger.

Comment savoir si vous avez une céphalée en coup de tonnerre?

La céphalée en coup de tonnerre est une céphalée particulièrement aiguë qui atteint son paroxysme en moins d’une minute.² À l’occasion, elle se présente uniquement sous la forme d’une grave céphalée, mais elle peut aussi être accompagnée de nausées, de vomissements, d’une altération de l’état mental, de fièvre ou de crises d’épilepsie.¹ Elle est souvent décrite comme la pire céphalée dont on a pu faire l’expérience dans notre vie.

Devriez-vous vous présenter à l’urgence pour une céphalée en coup de tonnerre?

La céphalée en coup de tonnerre peut être un indicateur d’une affection plus grave, comme un saignement dans le cerveau ou autour de ce dernier. Une évaluation d’urgence est donc requise si la situation se présente. Si vous éprouvez une céphalée aiguë et soudaine, vous devez vous rendre directement à l’urgence la plus près, car votre médecin ne sera pas en mesure de réaliser tous les tests nécessaires à son bureau médical de quartier.4

Quelle est la cause d’une céphalée soudaine que l’on ressent comme un coup de tonnerre?

La céphalée en coup de tonnerre peut avoir plusieurs causes. Le personnel soignant se préoccupe toujours des causes les plus dangereuses, comme le saignement d’un vaisseau sanguin entre l’enveloppe du cerveau et le cerveau lui-même, ce que l’on appelle une hémorragie sous-arachnoïdienne.

D’autres préoccupations portent sur le débit sanguin, lorsqu’il y a une rupture dans la paroi d’un vaisseau sanguin. Une pression accrue à ce point de rupture peut entraîner une hémorragie, ou rupture d’anévrisme.1 Une fuite du liquide céphalorachidien peut également générer une céphalée en coup de tonnerre, tout comme une pression artérielle dangereusement élevée. Une céphalée en coup de tonnerre peut également survenir en cas de caillot sanguin au cerveau ou de saignement dans une glande du cerveau, l’hypophyse.1

La céphalée en coup de tonnerre est également observée dans des cas du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible. Elle survient lorsqu’une partie des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau s’amenuisent et entrent en spasme, ce qui peut provoquer une céphalée en coup de tonnerre et d’autres symptômes neurologiques comme une crise d’épilepsie ou un accident vasculaire cérébral. Avec une telle affliction, la céphalée en coup de tonnerre peut aller et venir sur une période de quelques jours à quelques semaines, puis se résorber pour laisser la place à une céphalée moins aiguë durant quelques mois.3

Chez certaines personnes, la céphalée en coup de tonnerre n’a aucune cause apparente et peut être considérée comme étant bénigne, ou non dangereuse.2 Cela dit, il peut être difficile de déterminer s’il s’agit d’un cas bénin ou grave sans compter sur une évaluation adéquate.

Comment la céphalée en coup de tonnerre est-elle diagnostiquée?

Comme le principal objet de préoccupation en cas de céphalée en coup de tonnerre est la présence d’un saignement dans la région du cerveau, une première étape consiste habituellement à obtenir une angiographie par tomodensitométrie de la tête pour y détecter d’éventuels saignements.2 Il est également probable qu’une ponction lombaire soit réalisée, afin de détecter la présence de sang dans le liquide céphalorachidien (un indicateur de saignement dans la région du cerveau), de mesurer la pression du liquide céphalorachidien (un indicateur de fuite) en déterminant si elle est trop élevée (autre indice possible d’un saignement) et de repérer d’éventuels signes d’infection autour du cerveau.2

Selon le cas, l’étape suivante pourrait être une imagerie par résonance magnétique ou une angiographie par résonance magnétique pour évaluer le cerveau et les vaisseaux sanguins environnants.1

Quelle est la différence entre une céphalée en coup de tonnerre et une crise de migraine?

La céphalée en coup de tonnerre est plus intense, elle survient plus soudainement, et son intensité maximale ne dure que quelques minutes.1 La migraine peut s’installer rapidement, mais il faut habituellement compter plusieurs minutes, et elle peut perdurer sous une forme aiguë pendant plusieurs heures.

La céphalée en coup de tonnerre peut être accompagnée de nausées et de vomissements, mais ce n’est pas toujours le cas. En absence de traitement, une crise de migraine se présente toujours avec des symptômes connexes, comme des nausées, des vomissements ou une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, et ce, sur une période minimale de quatre heures.

Une céphalée en coup de tonnerre peut-elle se prolonger durant des heures?

La douleur aiguë associée à une céphalée en coup de tonnerre ne dure qu’environ 60 secondes, mais dans de rares cas, comme en cas de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, la douleur peut aller et venir sur une période de plusieurs jours jusqu’à quelques semaines.3 Chez certaines personnes, une douleur plus sourde peut s’installer dans la même région après une crise et perdurer quelques semaines, voire quelques mois, avant de se résorber d’elle-même ou dans le cadre d’un traitement.

Comment traiter la céphalée en coup de tonnerre?

En premier lieu, il est important de déterminer s’il y a une cause derrière la céphalée en coup de tonnerre. Le cas échéant, traiter le problème pourrait permettre de prévenir une aggravation de la situation. S’il n’y a pas de cause connue, ce qui est observé dans une certaine portion des cas, on constate souvent une amélioration sans intervention. Cela dit, de tels cas font souvent l’expérience d’une forme récurrente de la maladie, ce qui signifie que les épisodes de céphalée en coup de tonnerre se répéteront dans le temps. On parle alors de céphalée primaire en coup de tonnerre : un type de céphalée qui survient soudainement à une intensité maximale, sans qu’il y ait une cause sous-jacente potentiellement dangereuse.

Certaines études ont démontré l’utilité d’un traitement reposant sur un inhibiteur calcique, la nimodipine, pour réduire les probabilités de récurrence de la céphalée en coup de tonnerre, mais la recherche à ce sujet n’est pas encore suffisante. Parmi les traitements pour lesquels il existe des observations partielles, mentionnons le propranolol, un bêta-bloquant, des médicaments tels que le topiramate et le lithium de même que des traitements anti-inflammatoires comme l’indométacine.5

Dernières réflexions sur la céphalée en coup de tonnerre

Que vous viviez depuis longtemps avec des céphalées ou en fassiez l’expérience pour la toute première fois, un épisode représentant la pire céphalée de votre vie doit être pris au sérieux. Une évaluation d’urgence s’impose, car cela pourrait être le signe d’une affection sous-jacente beaucoup plus grave.

Dans de rares cases, la céphalée en coup de tonnerre n’a aucune cause sous-jacente. Ces épisodes de céphalée primaire en coup de tonnerre se résorberont d’eux-mêmes, mais certains traitements prometteurs permettent d’envisager de réduire leur fréquence et leur intensité lorsque les douleurs aiguës s’étendent sur des semaines ou des mois.


Sources

  1. Thunderclap Headache. Mayo Clinic. Accessed 1/17/2021
  2. Schwedt, T.J., Headache. Headache: The Journal of Head and Face Pain, 2013.
  3. Ducros, A. and Wolff, V., The Typical Thunderclap Headache of Reversible Cerebral Vasoconstriction Syndrome and its Various Triggers. Headache, 2016.
  4. Mac Grory, B., Vu, L., Cutting, S., Marcolini, E., Gottschalk, C. and Greer, D. Distinguishing Characteristics of Headache in Nontraumatic Subarachnoid Hemorrhage. Headache: The Journal of Head and Face Pain, 2018.
  5. Sekhon S, Sharma R, Cascella M. Thunderclap Headache. StatPearls, July 25, 2021.

Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

13 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie Christine
Marie Christine
il y a 2 années

Je crois avoir déjà expérimenté ça a 4 reprise dans ma carrière de migraineuse par contre c’était très récurant , un peu comme des contractions utérine mais irrégulière espacé de 1 a 10 minutes chacune durant 2 a 3 heures. Habituellement lors de mes crise migraineuse j’arrive a géré  » mon apparence  » mais ces fois là j’étais incapable de ne pas crié me tordre et pleuré a chaque coup ( je les appelle les éclairs vue leurs côté fulgurant ) j’en avais même du mal a contacté de l’aide puisque je restais prostré de douleur ! J’ai accouché 3 fois et clairement c’est rien a comparé ça . Ma douleur sur 10 ? En considérant que 10 est la pire douleur imaginable, Je réponds au moins 12 !

t mon
t mon
il y a 1 année

depuis juillet 2021 , dans ma ´carrièré de migraineuse j’ai droit à des douleurs aigües très courtes qui me ´paralysent’ tellement la douleur est forte. ces douleurs ont lieu le long du nerf optique. Apès examens divers et variés, constat de micro saignements cérébraux. j’ai un tension normale et aucun troubles cardios. Par contre je suis très stressée. j’ai 69 ans. Le Stress est il la cause?

Edimestre
il y a 1 année
En réponse à  t mon

Bonjour,

Le stress peut effectivement être un déclencheur de crises de migraine. Par contre, le stress n’est pas la cause de la migraine.

Voici quelques articles sur le sujet:

Quels sont les déclencheurs des crises de migraine?: https://migrainequebec.org/quels-sont-les-declencheurs-des-crises-de-migraine/

La gestion du stress pour les migraineux: https://migrainequebec.org/la-gestion-du-stress/

Nous vous invitons aussi à en discuter avec votre médecin ou votre professionnel de la santé.

hjkl
hjkl
il y a 1 année

Bonjour, je crois avoir expérimenté ça 3 fois dans ma vie 2 fois vers mes 13 ans et une autre hier ( que je ressent trèèèès peu aujourd’hui), toute durant des rapports sexuel, je n’ai jamais eu de problèmes suite a ces douleurs dans l’arrière du crâne mais je n’ai jamais consulter non plus,

Edimestre
il y a 1 année
En réponse à  hjkl

Bonjour, nous conseillons toujours aux gens de consulter un médecin lors de nouveaux symptômes pour s’assurer qu’ils ne cachent rien de grave.

Si vous désirez échanger et discuter de ces symptômes avec d’autres gens migraineux, il est possible de le faire dans notre groupe privé: https://www.facebook.com/groups/312758085805229

lucie bélec
lucie bélec
il y a 1 année

Bonjour! Mon petit-fils de 6ans s’est soudainement mis à pleurer hier en se plaignant d’une douleur derrière la tête. Cette douleur a été très brève et depuis il dit ne plus avoir mal et il a l’air très en forme. Je suis inquiète suite à la lecture de cet article et je me demande si ses parents devraient consulter.

Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  lucie bélec

Bonjour, voici un article qui indique quand consulter en cas de céphalées chez un enfant : https://migrainequebec.org/mon-enfant-a-mal-a-la-tete-dois-je-consulter/ Nous espérons qu’il pourra vous orienter.

Alexandre
Alexandre
il y a 11 mois

bsr j ai ce genre de douleurs fulgurante mais brève moins d une minutes,depuis plusieurs années à intervalles irréguliers des fois plusieurs sur un mois et après je peux être tranquille plusieurs mois .je dois arrêter de bouger de parler et je fermer mes yeux sinon ça prend plus de temps pour passer .est ce grave ou pas

Edimestre
il y a 11 mois
En réponse à  Alexandre

Bonjour Alexandre, malheureusement, il nous est impossible d’émettre un diagnostic. Nous vous invitons à consulter un·e professionnel·le de la santé si votre situation vous inquiète.

Florence
Florence
il y a 9 mois

Bonjour
4 à 5 fois par jour j’ai ce genre de migraine qui durent 1 à 2 mn et s’en vont sans que je prenne quoique ce soit. La douleur qui est toujours à gauche va de l’œil et descend derrière la tête jusqu’au cou. Je ne dirai pas que ce sont des douleurs abominables mais parfois cela m’empêche de travailler sur ces 2 mn.
Je ne suis pas trop inquiète mais je dois tout de même passer un scanner.
Merci de me lire.

Edimestre
il y a 9 mois
En réponse à  Florence

Bonjour Florence,

Vous prenez la bonne décision en allant consulter. Nous avons un groupe privé de discussion sur Facebook si vous avez envie de partager vos expériences avec vos douleurs et de briser l’isolement que la migraine peut parfois occasionner. Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Mimi
Mimi
il y a 7 mois

Je ressens depuis 2 ans des genres de pulsations, vision qui tremble comme si quelque chose dans la tête et mon oeil droit tremble, ça vien comme ça et repart un bon 6 mois et hop ça recommence et c’est douloureux, parfois plus intense et rien à faire et les medecina trouve rien. Aider moi je suis découragé

Edimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Mimi

Bonjour Mimi,

Nous vous suggérons fortement de consulter un·e autre professionnel·le de la santé et de demander à être référé vers un neurologue. En attendant, vous pouvez consulter notre guide de traitement de la migraine pour savoir si certains changements dans vos habitudes de vie peuvent avoir un effet sur vos douleurs. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/