La migraine est une maladie prévalente pouvant atteindre 10 à 18% de la population et même jusqu’à 25 % des femmes ! Annuellement, 1 à 3% des migraineux peuvent développer une forme chronique de la maladie. Ces pourcentages peuvent augmenter jusqu’à 9% si la migraine épisodique est mal prise en charge. L’évolution de la migraine se retrouve sur un continuum qui est heureusement bidirectionnel et donc même les personnes souffrant de migraine chronique peuvent espérer de redevenir épisodiques en soignant le mieux possible leurs migraines.
Lors de cette présentation, nous discuterons des facteurs de chronicisation non modifiables et modifiables de la migraine. En particulier, nous réviserons les aspects d’une prise en charge pharmacologique adéquate. Des conseils seront donnés pour prévenir les céphalées d’origine médicamenteuse. Nous discuterons du pouvoir de l’éducation et de l’inclusion sociale. À la fin de la présentation, chaque participant devrait être en mesure de mieux connaître les bonnes habitudes de vie qui diminueront le risque de chronicisation de la migraine.
Dre Heather Pim est professeure adjointe en neurologie à l’Université de Montréal depuis 2013. Depuis 2017 elle est directrice de la clinique de céphalées du CHUM et présidente de Migraine Québec.
Après avoir complété un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia et une maîtrise en neuroscience de l’Université McGill, elle a fait ses études médicales à l’Université Laval. Elle a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal et par la suite a poursuivi sa formation dans le domaine des céphalées et de la gestion de la douleur à l’Université McGill. Elle a un certificat en éducation médicale de l’Université de Cincinnati et agit comme leader pédagogique du département de neuroscience de l’Université de Montréal depuis 2016.