Enfin, l’automne!

Par Maryse Loranger • Le 29 septembre 2023


Enfin, c’est l’automne. Une de mes saisons préférées, qui marque la transition entre la chaleur de l’été chaud et le froid de l’hiver. 

C’est tellement surprenant de voir les jours raccourcir si vite, les températures déjà baisser et les feuilles des arbres changer de couleur. 

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais sur une plage de la Gaspésie à profiter du vent doux et de la chaleur du soleil. Malgré un très bel été, mes crises de migraine se sont vite transformées en céphalées de rebond, également appelées céphalées médicamenteuses. 

Je mise beaucoup d’espoir sur les changements de la température pour gérer cet état lamentable dans lequel je me trouve et qui joue sur mes cordes sensibles en me tirant vers le bas un peu plus chaque jour. 

Voilà que je lis sur cette saison d’automne et tout d’un coup, l’espoir de voir la lumière au bout du tunnel revient à la même vitesse que quand je prends mes sacs pour les remplir de pommes fraîchement cueillies à mon verger préféré. À vos pommes, tout le monde!

Un temps parfait pour bouger!

L’automne est une saison idéale pour l’exercice physique à l’extérieur, avec ses températures plus fraîches et plus agréables. Par exemple, une simple promenade en forêt pour admirer les couleurs chatoyantes des feuilles tout en respirant les bons parfums, un petit jogging dans mon coin ou une randonnée au Calvaire d’Oka, l’automne m’offre de belles opportunités de m’activer. 

Avec toutes mes crises de migraine, j’ai considérablement diminué mes activités et là, je suis plus qu’heureuse de pouvoir m’y remettre lorsque je pense à renforcer mon système immunitaire, à améliorer ma circulation sanguine ou maintenir un poids santé. Il faut bien que le corps se régénère!

Un temps idéal pour bien manger!

L’automne est également une belle saison riche en aliments sains et nutritifs. 

J’adore m’arrêter aux kiosques des cultivateurs locaux qui regorgent de fruits et légumes de saison tels que les pommes, les poires, les courges, les choux ou les champignons. J’ai l’impression d’être proactive pour ma santé en cuisinant ces aliments vivants qui sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. J’en profite aussi pour goûter aux belles tartes maison et autres délices. Mais bon, ça, c’est entre vous et moi! Il faut bien que le corps se délecte.

Un temps rêvé pour s’écouter

Personnellement, je sens que l’automne est une magnifique saison pour ralentir et prendre davantage soin de moi. 

Après l’agitation de l’été, où j’ai souvent été prise dans un rythme effréné d’émotions en montagnes russes avec des crises de migraine déclenchées et déclenchant des insomnies (lequel arrive en premier: l’œuf ou la poule?), l’automne m’apporte cette occasion de me recentrer sur moi-même. 

Les journées plus courtes m’incitent à passer plus de temps à l’intérieur, ce qui est bénéfique pour mon bien-être mental. C’est mon moment pour pratiquer la méditation, le mouvement Gyrokinesis qui me tient tellement à cœur ou d’autres activités relaxantes qui favorisent la détente et la gestion du stress. J’en ai vraiment besoin. C’est ce qui me procure le plus de paix intérieure. 

Plus j’avance en âge (ah, mon doux, si je pensais dire ça un jour…), prendre soin de mon bien-être émotionnel est essentiel pour maintenir ma santé globale. Il faut bien que le corps se dépose.

Un temps sensationnel pour se connecter

Pour ceux et celles qui me connaissent, la nature est mon lieu préféré. Vous me voyez venir! 

L’automne est une saison sensationnelle pour se reconnecter avec la nature. Elle est si belle et si parfaite! Les couleurs vives des feuilles qui tombent, les paysages enchanteurs des forêts et des montagnes… tout ça m’invite à sortir et à profiter de la beauté de la nature. 

Passer du temps à l’extérieur, jardiner, prendre une marche par chez nous ou faire du vélo sur la piste du P’tit train du Nord (mais quel endroit splendide!), m’apporte les plus grandes joies. Au sein de la nature, sous quelque forme que ce soit, je m’y ressource, je réduis mon état d’anxiété et mon humeur s’en trouve améliorée. Il faut bien que le corps se connecte à l’âme.

Finalement, l’automne nous invite à prendre soin de nous. Alors, profitons de cette saison pour nous régénérer, nous délecter les papilles, nous déposer doucement et nous connecter profondément et naturellement à notre essence.

Que cet automne vous soit des plus doux,

Maryse Loranger


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires