Qui consulter ?

Vous avez des maux de tête ou des crises de migraine qui vous inquiètent
et qui perturbent vos activités quotidiennes? Peu importe la fréquence de vos crises,
consultez un professionnel de la santé. Voici, étape par étape, la marche à suivre.

01/

Diagnostic et début de la prise en charge

Puisqu’il existe, selon les spécialistes, plus de 200 types de céphalées (maux de tête), il est judicieux dans un premier temps de parler de vos maux de tête avec votre médecin de famille (voir la section « Questions fréquentes » ci-dessous si vous n’avez pas de médecin de famille). Ce dernier devrait être en mesure d’évaluer votre situation et de poser un diagnostic pour expliquer vos maux de tête. Dans la plupart des cas, votre médecin de famille sera tout à fait en mesure de vous aider. À ce stade-ci, Migraine Québec vous recommande de commencer à remplir un calendrier, un outil indispensable de communication avec votre médecin et de suivi de vos traitements. Nous vous encourageons également à vous éduquer par rapport à votre diagnostic et à prendre connaissance des changements que vous pourriez effectuer dans votre mode de vie pour améliorer votre condition. L’expérience nous a démontré que la proactivité des patients tend à améliorer leur condition. Nous vous recommandons donc de former une équipe avec votre médecin et de vous impliquer dans la recherche de solutions.

02/

Orientation vers un spécialiste

Si après un certain nombre d’essais de traitements préventifs ou de traitements de crise votre situation ne s’améliore pas, votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un neurologue. Pour ce faire, il devra déposer une demande de consultation auprès du CRDS (Centre de répartition des demandes de services) de votre région. Ce dernier communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous avec un neurologue. À noter que le CRDS prend en considération la raison de la demande de consultation et peut vous orienter, dans la mesure du possible, vers un neurologue qui a l’habitude de traiter des patients aux prises avec la migraine ou des céphalées. Pour votre premier rendez-vous avec le neurologue, Migraine Québec vous recommande de dresser une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement et de tous les traitements que vous avez essayés pour traiter vos crises de migraine ou vos céphalées dans le passé, avec les dates approximatives de début et de fin et les raisons pour lesquelles vous avez cessé le traitement (inefficacité, intolérance, etc.). N’oubliez pas d’avoir en votre possession vos résultats d’examen et vos rapports d’évaluation antérieurs, le cas échéant. Théoriquement, tous ces renseignements devraient se trouver dans votre Dossier santé Québec (DSQ), mais il arrive que des informations ne s’y trouvent pas. De plus, vous et votre neurologue gagnerez un temps précieux si vous avez en main toutes ces informations, car il peut être long de faire des recherches dans le DSQ.

03/

Céphalées ou migraines complexes ou réfractaires

Dans certains cas, il arrive que la situation soit plus complexe et que votre neurologue souhaite obtenir un second avis d’un collègue. Il pourrait donc demander à un collègue spécialiste de vous évaluer ou lui transférer votre dossier complet.


Questions fréquentes

Q1/

Quand doit-on se rendre à l’urgence?

Les visites à l’urgence ne sont d’aucune utilité pour entamer un suivi avec un neurologue. Seul le CRDS peut vous affecter un neurologue qui pourra assurer votre suivi. Or, si vous vivez un épisode de status migraineux (une migraine sévère qui dure plus de 72 heures), vous pourriez devoir vous rendre à l’urgence pour obtenir les soins nécessaires et mettre fin au status. De même, si vous éprouvez des symptômes inhabituels ou si un mal de tête surgit de manière soudaine (en quelques secondes) et violente, une visite à l’urgence pourrait être de mise pour écarter les possibilités d’un autre problème de santé.

Q2/

Que faire si je n’ai pas de médecin de famille?

Malheureusement pour certaines personnes qui n’ont pas de médecin de famille, la première étape de la marche à suivre ci-haut est impossible. Si tel est votre cas, assurez-vous d’abord que vous êtes bien inscrit au guichet d’accès à un médecin de famille. N’oubliez pas de préciser en vous inscrivant que vous vivez avec des céphalées (maux de tête) qui nuisent à vos activités quotidiennes ou d’indiquer votre diagnostic si vous en avez déjà un. Si votre inscription au guichet d’accès est faite, mais que vous ressentez le besoin de consulter plus rapidement un médecin pour vos maux de tête, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir de l’aide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain.