Équipe

Directrice

Louise   Houle

Mme Houle a vécu avec la migraine abdominale dès l’enfance et la migraine classique épisodique pendant son adolescence. Avec le temps, sa condition s’est transformée et est devenue chronique. Profondément engagée dans le secteur communautaire et déterminée à bien vivre avec la migraine, elle s’est jointe à l’équipe du groupe de soutien Migraine Zéro en 2008. Cofondatrice de Migraine Québec, elle en a assuré la vice-présidence de 2014 à 2018. Mme Houle a participé au programme « patient-partenaire » de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2013 à 2016. Elle représente également Migraine Québec sur la scène internationale pour l’avancement de la cause de la migraine (Global Patient Advocacy Coalition [GPAC] et International Migraine Council [IMC]).

Bénévoles

Les comités de financement, des communications et de défense des droits des patients soutiennent la direction dans le développement de l’organisme. Soulignons également l’apport indispensable de tous nos précieux bénévoles : coordonnateurs d’activités, animateurs des groupes d’entraide, modérateurs du groupe « Partage Migraine Québec », blogueurs et responsables des réseaux sociaux.

Collaboratrices

Conseillère médicale

Dre Marzieh   Eghtesadi

Dre Eghtesadi a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal et a fait sa résidence à l’Université McGill. Elle a également poursuivi une formation en médecine des céphalées et en douleur chronique, incluant l’échographie musculosquelettique pour la gestion de la douleur. Dre Eghtesadi fait de l’enseignement auprès des résidents et est chercheuse investigatrice au Centre de recherche du CHUM. Elle pratique à la clinique des céphalées du CHUM depuis 2015, et participe à la formation continue auprès des médecins de première ligne et autres professionnels de la santé sur la migraine. Dre Eghtesadi a siégé au conseil d’administration de Migraine Québec de 2017 à 2019. Elle continue aujourd’hui de s’impliquer dans l’organisme à titre de conseillère médicale et en rédigeant des articles informatifs sur la migraine.

Infirmière-conseil

Céline   Lambert

Mme Lambert est infirmière clinicienne diplômée de l’Université de Montréal en 2007. Elle a travaillé dans différents secteurs hospitaliers, puis en santé communautaire. De 2013 à 2018, elle a pratiqué au Centre ambulatoire des sciences neurologiques du CHUM, où elle a collaboré au projet de recherche IMPACT (de 2013 à 2016). Cette expérience lui a permis de développer une expertise auprès de la clientèle migraineuse. Elle croit en la nécessité d’offrir une éducation thérapeutique, afin d’améliorer la prise en charge de la migraine dans le système de santé. Elle souhaite aider les personnes aux prises avec la migraine en tentant de répondre à leurs questions et en leur offrant des ressources et des outils pertinents.

Fondatrice et autrice d’articles scientifiques

Dre Elizabeth   Leroux

Dre Elizabeth Leroux, neurologue spécialisée en médecine des céphalées, a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal. Elle a réalisé un « fellowship » de deux ans à l’Hôpital Lariboisière à Paris en médecine des céphalées. Après sept ans de pratique au CHUM, elle a dirigé pendant deux ans le programme des céphalées de l’Université de Calgary. Cofondatrice de Migraine Québec avec Dre Heather Pim et Mme Louise Houle, elle est actuellement présidente de la Société canadienne des céphalées et présidente de Migraine Canada. Elle a publié le livre La Migraine – Au-delà du mal de tête en 2015. Ses intérêts portent également sur la céphalée de Horton et l’éducation thérapeutique pour la migraine. Elle est impliquée dans la promotion de meilleurs soins pour la migraine et les céphalées.

Patiente blogueuse

Mélissa   Mitchell (Alias Savannah Queen)

Migraineuse depuis le début de l’âge adulte, Mme Mitchell vit maintenant avec la migraine chronique quotidienne. Au fil du cheminement psychologique et du processus d’adaptation lié à la douleur chronique, elle a développé une connaissance approfondie des impacts de la migraine sur le corps. Elle souhaite partager ses expériences et ses stratégies pour aider d’autres migraineux dans leur parcours. Au-delà de la documentation scientifique, elle propose un regard imagé et humoristique sur cette maladie si complexe afin de la vulgariser, en s’adressant autant aux migraineux qu’à leurs proches. Mme Mitchell présente également des capsules vidéo traitant de différents aspects liés à la migraine sur la page Facebook de Migraine Québec.

Patiente blogueuse

Marie-Eve   Branconnier

Migraineuse chronique depuis son plus jeune âge, Marie-Eve n'aura été diagnostiquée qu'à la fin de l'adolescence. Son parcours, à travers son incompréhension personnelle de sa condition, fera en sorte qu'elle cherchera beaucoup à comprendre la migraine au travers des années. Ayant une carrière dans le marketing et les communications, elle a de la facilité à imager et à exprimer ses idées. Elle souhaite mettre cette capacité à l’œuvre afin d'aider les migraineux et migraineuses comme elle. Elle voudrait vulgariser la migraine pour tous ceux et celles qui n'ont pas la facilité à trouver les bons mots pour l'expliquer, que ce soit à eux-mêmes ou bien à leurs proches. Forte de ses expériences tumultueuses avec différents spécialistes et traitements, et à la suite de ses nombreuses lectures sur le sujet, elle détient une connaissance assez approfondie de la migraine. Toutefois, ses textes veulent plutôt apporter un regard léger et positif sur cette condition qu’est la migraine.