Mission et historique

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Migraine Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 2014. Il a pour mission d’offrir du soutien et de l’information à l’échelle du Québec aux personnes vivant avec la migraine ou des céphalées ainsi qu’à leurs proches, afin de les aider à mieux gérer leur condition et à briser leur isolement.

Concrètement, Migraine Québec oriente son action de manière à :

Regrouper les personnes vivant avec la migraine ou des céphalées ainsi que leurs proches.

Mettre sur pied des groupes d’entraide, soutenir et former les bénévoles responsables de ces groupes, et ce, dans diverses régions du Québec.

Fournir des services aux personnes vivant avec la migraine ou des céphalées tels que l’organisation de conférences ou d’ateliers et la diffusion de documents, de brochures et d’outils permettant une meilleure gestion de leur maladie.

Diffuser de l’information médicale fiable au sujet de la migraine et des céphalées aux personnes qui en sont atteintes, à leurs proches et aux divers intervenants du milieu de la santé.

Sensibiliser le grand public, les institutions et les décideurs à l’importance de la maladie de la migraine et des céphalées et à leurs impacts sur les plans social, psychologique et économique pour les personnes qui en sont atteintes et leurs proches.

HISTORIQUE

La création

Le site Web Migraine Québec est mis en ligne en 2011 grâce à l’initiative de la Dre Elizabeth Leroux, neurologue spécialisée en médecine des céphalées. Sa mission est de diffuser de l’information fiable sur la migraine et les céphalées auprès d’un public francophone, pour pallier la rareté des ressources disponibles en français. Migraine Québec devient rapidement un outil indispensable pour les patients désireux de prendre en charge leur condition.

La fondation

Migraine Québec devient en 2014 un organisme à but non lucratif grâce à l’apport de la Dre Heather Pim, neurologue spécialisée en médecine des céphalées, et de Mme Louise Houle, patiente migraineuse et bénévole à l’époque chez Migraine Zéro, un groupe de soutien montréalais créé par Yves Castonguay.

L’alliance

Fort d’une collaboration fructueuse entre Migraine Québec et Migraine Zéro, des conférences, ateliers et rencontres d’entraide sont mis sur pied dans la région de Montréal. C’est ainsi que naît la fusion de deux groupes pour faire avancer la cause partout au Québec.

La finalité

Migraine Québec est donc, depuis 2017, un organisme de soutien et d’information à rayonnement provincial. Certaines régions possèdent leur groupe de soutien grâce à l’implication d’animateurs bénévoles. Et pour mieux répondre aux besoins des migraineux, l’organisme coordonne un groupe de soutien sur Facebook et assure l’enregistrement et la diffusion de conférences et de webinaires sur son site Web.

HISTORIQUE
Téléchargez notre rapport annuel 2019-2020 ici. FR EN