Ateliers d’autogestion de la migraine


Quand : les jeudis de 19 h à 20 h
le 15 et 29 février, 14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 mai

Groupe fermé sur inscription, avec engagement de participer aux 7 rencontres aux deux semaines, étalées sur environ 3 mois.

Les ateliers sur Zoom sont animés par Annie Ledoux, ergothérapeute ou par Liz Ferland, technologue en physiothérapie. Pour favoriser un mode interactif, d'échanges et de partage, les groupes sont limités à 8 personnes.

Il n’est pas prévu d’enregistrer les séances compte tenu de la nature confidentielle des discussions qui auront lieu entre les participant·es.

Coût : contribution suggérée 40 $ (donnez ce que vous pouvez, minimum 20 $) payable à l’inscription (non remboursable)

Contact : [email protected]


Migraine Québec vous invite à participer aux ateliers offerts dans la Démarche d’autogestion de la migraine. Ce groupe vous permettra d’évoluer dans cette démarche d’autogestion avec le soutien d’une professionnelle de la santé et de pairs vivant avec la migraine.

Les thèmes

Dans le but d’échanger et de vous soutenir dans la mise en place de stratégies bénéfiques à la gestion de votre maladie, les thèmes suivants seront abordés:

  • Mieux comprendre la migraine : symptômes, options de traitement, meilleures pratiques d’autogestion et risque de chronicité.
  • L’auto-observation : déclencheurs, signes avant-coureurs et l’impact de la migraine sur votre vie.
  • Les saines habitudes de vie : sommeil, alimentation, gestion du stress, activité physique et posture.
  • La reprise d’activités significatives : l’importance des activités significatives et la façon de les intégrer dans votre vie.
  • Des stratégies pour mieux gérer l’énergie et équilibrer votre occupation du temps.
  • L’aspect psychosocial de la migraine : les pensées et émotions, l’anxiété liée à la maladie, la migraine et les proches.

Le déroulement

À chacune des rencontres, un des 6 modules de la démarche sera approfondi. Avant la rencontre, vous serez invité·e à lire le module de la Démarche et à y faire les exercices réflexifs proposés. En cours de rencontre, vous pourrez poser vos questions, obtenir du soutien pour compléter les exercices et discuter des obstacles rencontrés dans l’intégration de vos nouveaux outils.

Il n’est pas facile de changer ses habitudes, mais ensemble nous y arriverons. D’ailleurs, les études scientifiques rapportent que l’accompagnement en groupe est la modalité la plus efficace pour y arriver. Cette démarche se veut un complément à votre suivi médical.

Qui sont Annie Ledoux et Liz Ferland?

Ergothérapeute depuis 2009, Annie Ledoux place la qualité de vie au centre de ses interventions, tout comme de sa vie personnelle. En effet, lorsque la migraine chronique s’est installée dans sa vie, elle a dû apprendre à aborder la maladie autrement. Désireuse d’aller à la rencontre des gens, elle anime divers groupes chez Migraine Québec depuis 2016. Venez découvrir son enthousiasme et sa chaleur humaine!

Liz Ferland est technologue en physiothérapie en clinique de gestion de la douleur. Elle détient également une maîtrise en santé mentale, incluant un certificat en gestion de la douleur chronique. Son expérience personnelle avec la migraine lui permet d’avoir une perspective particulière de cette condition.

Malheureusement ce groupe est maintenant complet et il ne reste plus de places. Nous vous invitons à vous inscrire à la liste d’intérêt de la Démarche d’autogestion pour être informé·e de l’ouverture d’inscriptions des nouvelles séries d’ateliers.