La migraine au grand écran – Film et discussion


Quand: Diffusion du film du 24 au 31 mars 2022
Soirée-discussion le 31 mars de 19 h à 20 h

Coût: Gratuit

Contact: [email protected]


Migraine Québec vous invite à un événement-découverte du documentaire Out of My Head (sous-titré en français). Cette création américaine a reçu plusieurs marques de distinction, de New York à Melbourne, et a été traduite en 5 langues.

Out of My Head raconte le vécu d’une mère – la coréalisatrice du film – qui découvre que sa fille adolescente est touchée par la migraine. S’amorce alors une véritable lutte pour trouver un chemin vers le mieux-être. Le film donne la parole à des médecins, à des neuroscientifiques et à des personnes vivant avec la migraine de même qu’à leur entourage, afin de montrer la réalité de cette maladie déroutante.

INSCRIVEZ-VOUS à l’événement ci-dessous pour recevoir les liens de visionnement et de la rencontre!

Accès exclusif au film 

Obtenez votre accès exclusif à Out of My Head durant la semaine du 24 au 31 mars. Vous pourrez écouter le film au moment qui vous convient, dans le confort de votre foyer. N’hésitez pas à inviter vos proches et votre famille à se joindre à vous. Le visionnement du film pourra les aider à mieux comprendre votre réalité.

La projection sera sous-titrée en français

Pour un avant-goût du documentaire, écoutez la bande-annonce.

Soirée-discussion avec la coréalisatrice

Comme point culminant de cette semaine de visionnement, Migraine Québec a organisé une soirée-discussion avec Susanna Styron, la coréalisatrice et maman mise en scène dans Out of My Head.

Dre Heather Pim, neurologue spécialiste de la migraine et des céphalées, participera également à cette rencontre. Dre Pim est directrice de la clinique des céphalées du CHUM.

L’activité se tiendra sur Zoom le 31 mars de 19 h à 20 h.

Venez partager vos impressions sur le film et poser vos questions en lien avec la réalisation ou la migraine. Au besoin, l’animateur facilitera la traduction entre le français et l’anglais.

Pour en savoir plus sur le film

Un film de Jacki Ochs et Susanna Styron.
États-Unis, 2018, 57 minutes, en anglais, sous-titres français.
Visitez le site web officiel d’Out of My Head.

Quelques critiques élogieuses sur le film, traduites en français par Migraine Québec :

« Le film rend compte de l’expérience familiale dans son ensemble – patient, conjoint, parent – de manière authentique et précise. »
–Tammy Rome

« Un documentaire sincère qui jette une lumière bien nécessaire sur une condition trop souvent mal comprise… Instructif et captivant. »
–Frank Scheck

« La principale leçon à tirer de ce film est que les migraines doivent être prises au sérieux. Regardez-le. Partagez-le. Out of My Head est un documentaire important. »
–Raquel Stecher

« Out of My Head est un essai cinématographique puissant et provocateur sur la migraine… un film produit de manière experte qui attire l’attention sur le sujet de la migraine, et surtout sur les personnes qui en souffrent. »
–Don Schwartz

« Étonnant. Éclairant. Terrifiant. Plein d’espoir. J’ai été ému par les histoires de douleur individuelle et inspiré par l’humanité commune que nous partageons tous. »
–Tom Fontana

X