Main dans la main – se reconnaître comme personne proche-aidante


Quand : le jeudi 19 octobre 2023 de 19 h à 20 h 15 HAE
L’événement sera enregistré pour rediffusion sur le site web de Migraine Québec et sur notre chaîne YouTube.

Coût : gratuit

Contact : [email protected]


Conférence pour les personnes apportant du soutien à leurs proches atteints de la migraine

Migraine Québec vous convie à une conférence virtuelle sur les proches et l’entourage des personnes vivant avec la migraine offerte par Julie Bickerstaff de l’Appui pour les proches aidants.

Ce webinaire vise à sensibiliser et à fournir les informations essentielles sur le rôle des personnes proches aidantes, leurs responsabilités, leurs besoins, les répercussions de leur engagement, ainsi que des stratégies pour prévenir l’épuisement.

Qui sont les personnes proches aidantes?

Les personnes proches aidantes sont des individus offrant un soutien constant et essentiel aux personnes vivant avec une maladie, comme la migraine, par exemple. Il peut s’agir de conjoint·es, membres de la famille, ami·es proches, etc. 

Saviez-vous qu’environ 35 % des personnes proches aidantes ne se reconnaissent pas dans ce rôle?

Les sujets abordés durant la conférence sont les suivants : 

  • Qui sont les personnes proches aidantes et quels sont leurs rôles?
  • Quelles tâches accomplissent-elles?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quelles sont les répercussions positives et négatives sur les personnes proches aidantes?
  • Quels sont leurs défis?

Le webinaire explorera aussi les signes d’épuisement à reconnaître et surtout, donnera des pistes sur les façons de prévenir ces signes comme la fatigue, le stress et l’épuisement émotionnel.

Témoignages inspirants

Durant le webinaire, vous aurez la chance d’entendre trois témoignages inspirants de personnes soutenant quotidiennement une personne vivant avec la migraine : une femme vivant avec la migraine, son conjoint qui s’est adapté à sa nouvelle réalité ainsi qu’une maman s’étant impliquée pour aider sa fille adolescente vivant avec la migraine.

Tout au long de ce webinaire, nous encourageons votre participation et écoute active. Vous serez invité·e à écrire vos commentaires et vos questions à l’animatrice et à nos panélistes.

Qui est la conférencière Julie Bickerstaff?

Julie Bickerstaff est la directrice du service Info-aidant et du transfert de connaissance à l’Appui. Au sein de l’Appui, elle a été précédemment directrice aux opérations entre 2011 et 2015 et agente de planification et de recherche entre 2019 et 2020.  

Détentrice d’une maîtrise en travail social, Julie s’est distinguée de plusieurs manières dans les vingt dernières années en matière de concertation et de mobilisation, de développement social, ainsi que de gestion de programmes. Son expertise riche et variée est issue de passages dans différentes sphères, dont notamment : l’enseignement universitaire, le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau de la santé publique, l’organisation territoriale, le milieu communautaire et l’entrepreneuriat social

Qui sont nos témoins?

Jean-Etienne Kelly, ingénieur de formation, a rencontré sa conjointe Mélissa alors qu’elle avait 18 ans, à l’aube de son parcours avec la migraine.
Après la naissance de leur enfant, au début de la trentaine, la migraine s’est chronicisée pour Mélissa, la menant jusqu’à l’invalidité de travail.
Depuis 2014, le couple compose avec la migraine au quotidien. Cette situation a mené Jean-Etienne à être à la fois le pilier physique, psychologique et financier de la famille, engendrant des défis pour sa propre santé dans une dynamique où il doit souvent prioriser les besoins des autres avant les siens.

Vingt-trois ans plus tard, le couple est toujours uni et continue de s’épauler et de grandir ensemble. En 2022, ils ont choisi de se dire, malgré les défis et la migraine : « Oui je le veux… encore! ».

Mélissa Mitchell vit avec la migraine depuis le début de l’âge adulte. À la tête de l’équipe événementielle d’une grande compagnie pendant des années, un épuisement professionnel a entraîné la chronicisation de sa condition migraineuse en 2014 et l’a menée à l’invalidité. Le deuil de sa carrière fut long et douloureux, mais celui de renoncer à un deuxième enfant l’est encore plus.

Au fil du cheminement psychologique et du processus d’adaptation lié à la douleur chronique, elle a développé une connaissance approfondie des impacts de la migraine dans diverses sphères de sa vie et celle de ses proches. 

Habile communicatrice, elle partage depuis 2015 son cheminement et vulgarise des outils et stratégies pour mieux vivre avec la douleur chronique pour Migraine Québec. Vous avez sans doute lu l’un de ses billets de blogue, regardé l’une de ses capsules vidéo où encore, l’avez vue animer de nombreux webinaires offerts par Migraine Québec. Cet automne, Mélissa animera une quatrième session d’ateliers de création intuitive pour l’organisme.

Anne-Marie Joncas est mère de trois enfants, dont sa petite dernière qui vit avec le NDPH (nouvelle migraine chronique persistante/céphalée chronique persistante de novo) depuis l’âge de 15 ans. Se sentant au départ impuissante, Anne-Marie s’est mise en quête de solutions pour, d’abord, guérir sa fille, puis pour lui permettre de s’adapter le mieux possible aux défis liés à ce type de migraine. Travailleuse autonome et bénévole de longue date, elle a tiré avantage de sa position et de son expérience afin d’apprendre à améliorer son accompagnement en tant que proche aidante. Elle admire sa fille qui, aujourd’hui et malgré sa condition de santé, vit en couple, occupe un emploi à la pleine mesure de ses talents et porte un regard empreint de sagesse sur la vie.

Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien d’accès Zoom.

L’événement sera enregistré pour rediffusion sur le site web de Migraine Québec et sur notre chaîne YouTube.