Vie professionnelle et migraine


Quand : le jeudi 4 avril 2024 de 19 h 15 à 20 h 30 HAE

Coût : gratuit

Contact : [email protected]


Vivre avec la migraine peut poser des défis uniques dans le domaine du travail. Du choix d’une carrière jusqu’à la retraite, chaque étape de la vie professionnelle peut être affectée.

Participez à ce webinaire gratuit pour explorer les enjeux entourant la migraine et connaître de nouveaux outils pour vous aider à concilier le travail avec cette condition.

Aperçu du webinaire

  • Impacts de la migraine sur le choix de carrière, les études et l’emploi.
  • Stigmatisation entourant la migraine.
  • Conseils concrets et pratiques pour intégrer et maintenir un emploi.
  • Pistes pour aborder le sujet avec ses gestionnaires.
  • Témoignages
  • Et plus!

Qui devrait participer

Ce webinaire s’adresse à toutes les personnes vivant avec la migraine ou des céphalées, ainsi qu’à ceux qui cherchent à mieux comprendre et soutenir leurs collègues, amis ou proches.

Nos expert·es invité·es

Des intervenant·es de grande qualité vous apporteront leur expertise particulière afin de vous offrir de nouvelles perspectives sur les liens entre vie professionnelle et migraine.

Daniel Trudel, étudiant-chercheur en sciences de l’orientation

Daniel Trudel est étudiant-chercheur à la maîtrise en sciences de l’orientation – recherche et intervention – avec mémoire à l’école de counseling et d’orientation de l’Université Laval. Il est récipiendaire d’un prix GSEP 2024 pour son article intitulé : S’intégrer et se maintenir en emploi avec une maladie dite invisible. Il travaille comme coordonnateur de recherche et auxiliaire de recherche sur des projets de recherche en lien avec le retour au travail. C’est en 2020 qu’il a débuté ses travaux de recherche sur la migraine chronique, le choix professionnel, l’intégration en emploi et le retour au travail. Le dépôt de son mémoire est prévu pour l’été 2024.

Annie Ledoux, ergothérapeute

Annie Ledoux est ergothérapeute et s’implique chez Migraine Québec depuis 2016. Elle connaît personnellement la migraine et désire accompagner les gens dans la gestion quotidienne de leur condition. Son objectif est de favoriser la participation des personnes touchées par la migraine à des activités significatives, comme le travail, et de les aider à retrouver une qualité de vie.

Camille Brunet-Villeneuve, recherchiste et témoin invitée

Camille Brunet-Villeneuve est musicienne et co-fondatrice du collectif de création La Décombre. Elle vit avec la migraine depuis 2011. Pendant la pandémie, la chronicisation de sa condition l’oblige à interrompre, puis à abandonner ses études doctorales. En 2021-2022, elle enseigne la littérature au cégep. Même à temps partiel, la charge de travail est trop exigeante et provoque chaque automne une aggravation marquée des crises et des symptômes. Camille suit présentement une formation professorale de yoga, et elle fait de la recherche et de la rédaction pour Migraine Québec et plusieurs OBNL.

Mélissa Mitchell, animatrice

Mélissa Mitchell s’implique avec Migraine Québec depuis de nombreuses années. Elle vit avec la migraine depuis le début de l’âge adulte. Elle a été à la tête de l’équipe événementielle d’une grande compagnie pendant des années, jusqu’à ce qu’un épuisement professionnel entraîne la chronicisation de sa condition migraineuse en 2014 et la mène à l’invalidité. Le deuil de sa carrière fut long et douloureux.

Au fil de son cheminement avec la douleur chronique, elle a développé une connaissance approfondie des impacts de la migraine dans diverses sphères de sa vie. Habile communicatrice, elle partage son parcours depuis 2015 et fait la vulgarisation d’outils et de stratégies pour mieux vivre avec la douleur chronique.

Comment s’inscrire

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et ouvert à toutes les personnes intéressées. Vous recevrez par courriel le lien Zoom pour vous connecter à l’événement.

Le webinaire sera enregistré pour rediffusion sur le site web et la chaîne YouTube de Migraine Québec.