La petite histoire de mes migraines

Par Migraine Québec • Le 24 septembre 2021


Voici la petite histoire de mes migraines.

Je les appelle « mes migraines », car elles font partie de moi depuis très longtemps.

Je devais avoir 7 ou 8 ans la 1re fois que je suis arrivée de l’école en vomissant et en me tenant la tête à deux mains, ne sachant pas ce que j’avais. Passer des soirées couchée dans le noir, sans bruit et avec de la glace sur le front, je sais ce que c’est. Cette douleur est intense et très invalidante.

C’est comme si la vie s’arrêtait. Rien ne compte autour.

Après plusieurs visites chez le médecin à essayer différents médicaments qui ne fonctionnaient pas, à essayer la médecine alternative, la méditation, la lecture pour essayer de mieux comprendre et 40 ans plus tard, je peux dire que je m’y connais beaucoup mieux sur le sujet.

Tant de soirées manquées ou à faire semblant que tout allait bien pour ne pas casser le party, tant de journées à travailler avec la migraine ou à être fatiguée par les effets secondaires des médicaments. Non, la migraine ce n’est pas psychologique, c’est une maladie neurologique, une perturbation électrique et inflammatoire du cerveau. Une souffrance bien réelle et trop souvent méconnue.

Pour vivre avec la migraine, il faut être à l’écoute de soi, avoir une vie très disciplinée. Plusieurs facteurs déclenchants peuvent causer la migraine, tels que le stress, les variations hormonales, la fatigue, l’alimentation, les boissons alcoolisées, la chaleur… Les crises peuvent être aggravées par l’activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs. Il faut apprendre à se connaître et comme je le dis souvent à la blague, vivre comme une religieuse. 😊 Il faut savoir dire non et surtout, il faut accepter.

Cette maladie m’a empêchée de vivre plusieurs expériences, toujours dans le but d’éviter d’avoir la migraine.  J’ai dû me résigner à une vie très disciplinée, stable, sans stress, à contrôler ce que je pouvais contrôler, mais aujourd’hui, je peux dire que j’aime ma vie telle qu’elle est.

Pour soulager efficacement la migraine, il faut être capable de reconnaître les symptômes, alors n’attendez pas. Allez voir un médecin. Moi, je peux dire que les triptans m’ont sauvé la vie. Il existe des médicaments pour traiter les crises et pour les prévenir ou bien les diminuer. Ne vous laissez pas souffrir. Parlez-en! Ayez de bonnes habitudes de vie pour mieux vivre avec la migraine!

J’espère que dans le futur, la migraine sera plus amplement étudiée et mieux traitée.

Qu’on pourra mieux la comprendre, mieux la vivre!

La migraine, c’est bien plus qu’un simple mal de tête. Il faut faire la différence!

–B. Mathieu


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alice
Alice
il y a 24 jours

Wow ! Excellent texte. Tout le monde devrait le lire pour apprendre ce qu’est la migraine.

Lise
Lise
il y a 17 jours

Ho mon doux, j’ai l’impression de vivre mon histoire. Première migraine, secondaire 1 au retour d,un examen de fin d’année. Par contre, ma mère et ma sœur en s’offraient donc elles ont pu me rassurer et m’aider. Malheureusement, j’ai laissé en héritage, à mes deux fils, ce mal insidieux.

Bernyse
Bernyse
il y a 17 jours
En réponse à  Lise

Alors on se comprend! Moi je suis la seule dans ma famille et pour l’instant ça va bien pour mes filles. Au moins vous allez pouvoir aider vos fils. Bon courage!

Danny Roussel
Danny Roussel
il y a 4 jours

Oui, tellement vrai!

X