Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie (FM) est un trouble chronique qui provoque des douleurs diffuses qui affectent principalement les muscles, les os et les articulations. Les personnes vivant avec cette maladie présentent une hypersensibilité aux stimuli douloureux et non douloureux. Les personnes atteintes peuvent présenter d’autres symptômes associés tels que des troubles du sommeil, un brouillard cérébral, des troubles de la mémoire, des maux de tête, de la fatigue, ainsi que des engourdissements et des picotements aux extrémités. Elle est souvent associée à l’anxiété ou à la dépression. On ne connaît pas les raisons de la survenue de la fibromyalgie, mais on pense qu’il s’agit d’un trouble caractérisé par une régulation anormale de la douleur et par une sensibilisation centrale. Le système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière, peut être hyperactif ou excessivement sensible aux stimuli.
FIBRO = fibre, MY= muscle, ALGIE = douleur
Quel est le lien entre la fibromyalgie et la migraine?
Une vaste étude épidémiologique a révélé « une prévalence de 55,8 % de la migraine chez les patient·e·s atteint·e·s de fibromyalgie, alors que d’autres études ont montré que la prévalence de la fibromyalgie chez les patient·e·s vivant avec la migraine était supérieure à 30 %. »1
On ne sait pas si la migraine déclenche la fibromyalgie ou si la fibromyalgie déclenche la migraine, mais il existe des arguments en faveur de l’un et de l’autre.
La migraine comme déclencheur de la fibromyalgie : On pense que les maux de tête répétés des patient·e·s vivant avec la migraine peuvent modifier la façon dont les neurones réagissent aux stimuli douloureux et provoquer une activité neuronale spontanée dans le système nerveux central, augmentant ainsi les risques de développer une fibromyalgie.2
La fibromyalgie comme déclencheur de la migraine : Au début de la fibromyalgie, des douleurs musculo-squelettiques apparaissent dans la région du cou et des épaules, ce qui peut activer des stimuli sensoriels douloureux et transmettre des signaux de douleur à travers les nerfs rachidiens cervicaux supérieurs et jusqu’au noyau caudal du trijumeau, déclenchant ainsi une crise de migraine.2
Points communs entre la migraine et la fibromyalgie
- Ces deux pathologies sont associées à des taux anormaux de sérotonine et de noradrénaline. La physiopathologie sous-jacente peut être similaire chez les personnes souffrant de migraine et de fibromyalgie, car ces deux affections répondent aux médicaments qui augmentent les niveaux de sérotonine et de noradrénaline, tels que les IRSN. De plus, ces deux affections sont souvent associées à l’anxiété et à la dépression, qui sont elles aussi associées à des niveaux de neurotransmetteurs plus faibles.
- La sensibilisation centrale est un état dans lequel le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est hypersensible aux stimuli. Ce phénomène se manifeste dans la migraine, où de nombreuses personnes ressentent une sensibilité à la lumière et au son, et dans la fibromyalgie, où les personnes ressentent une douleur généralisée et une sensibilité au toucher. En outre, l’allodynie, c’est-à-dire la douleur provoquée par un stimulus qui ne devrait normalement pas causer de douleur, est une caractéristique aussi bien de la fibromyalgie que de la migraine.
Fibromyalgie et céphalées de tension
Les céphalées de tension se manifestent par une douleur de type pression ou resserrement au niveau du front, sur les côtés de la tête ou à l’arrière de la tête jusqu’à la nuque. En général, la douleur est bilatérale, c’est-à-dire qu’elle se manifeste des deux côtés. Certaines personnes décrivent cette sensation comme un bandeau serré autour de leur tête. « Les céphalées de tension sont les céphalées primaires les plus fréquentes associées à la FM avec une prévalence de 59,01 %. »3 On ne sait pas exactement pourquoi les céphalées de tension sont si fréquentes dans la fibromyalgie, mais le stress et la raideur des muscles du cou sont deux déclencheurs fréquents.
Diagnostic et traitement de la fibromyalgie et de la migraine
Image par : CreakyJoints
Aucun test ne permet de poser un diagnostic définitif ni pour la migraine ni pour la fibromyalgie. Toutes deux sont diagnostiquées par un·e professionnel·le de la santé à l’aide d’un examen physique, d’une anamnèse, de tests de laboratoire et de l’exclusion d’autres maladies. Le diagnostic de fibromyalgie est probable si la personne est sensible à au moins 11 des 18 points sensibles du corps et si elle ressent une douleur généralisée dans les quatre quadrants du corps. Les quatre quadrants comprennent les côtés droit et gauche du corps au-dessus de la taille et les côtés droit et gauche au-dessous de la taille. Lorsqu’un médecin appuie sur ces 18 points sensibles, une personne atteinte de fibromyalgie peut ressentir une douleur, tandis qu’une personne non atteinte ressent une pression.
Les antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline sont couramment utilisés en première ligne dans le traitement de la fibromyalgie et en deuxième ligne dans le traitement de la migraine. Les relaxants musculaires tels que la cyclobenzaprine sont également couramment utilisés pour traiter la fibromyalgie. Si un seul traitement n’est pas efficace, un traitement combiné est envisagé avec des ISRS, des IRSN, des médicaments contre la douleur neurologique, des antidépresseurs tricycliques ou des anticonvulsivants. Un·e professionnel·le de la santé déterminera la combinaison de médicaments la plus efficace pour le ou la patient·e. Il est intéressant de noter que les IRSN, les antidépresseurs tricycliques et les anticonvulsivants sont également utilisés comme médicaments préventifs contre la migraine. Le magnésium est, lui aussi, couramment utilisé comme médicament préventif pour la migraine et est également utilisé pour la fibromyalgie. Il a été constaté qu’un faible taux de magnésium peut exacerber les symptômes de la fibromyalgie.2 Une découverte intéressante des chercheurs est que « les personnes qui ne répondent pas aux traitements standard de la migraine vivent souvent aussi avec la FM » .2
D’autres traitements pour la fibromyalgie et la migraine peuvent inclure des injections d’anesthésiques, de botox ou de stéroïdes dans les points déclencheurs. Compte tenu des nombreuses et fréquentes intolérances alimentaires qui surviennent chez les personnes atteintes de fibromyalgie, il est possible qu’une personne vivant avec cette pathologie doive être orientée vers un·e diététicien·ne. Il est important que les personnes atteintes de fibromyalgie et de migraine aient une routine de sommeil régulière, c’est-à-dire qu’elles se couchent et se réveillent aux mêmes heures chaque jour. Les patient·e·s doivent s’abstenir d’utiliser leur téléphone et de regarder la télévision avant de se coucher et d’éviter la caféine, l’exercice physique et l’alcool après 17 heures. Pour les patient·e·s atteint·e·s de fibromyalgie dont la douleur augmente avec l’activité, la création par un·e physiothérapeute d’un programme d’exercices personnalisé bénéfique peut s’avérer utile. L’exercice physique régulier est également recommandé en cas de migraine, même si, pour certain·e·s, il peut entraîner une augmentation de la douleur à la tête ; il est donc important de trouver le type et l’intensité d’exercice qui conviennent.
Quel type de médecin dois-je consulter pour la migraine et la fibromyalgie?
La migraine est mieux traitée par un·e clinicien·ne spécialisé·e dans la médecine des maux de tête. Les rhumatologues sont les spécialistes privilégié·e·s pour le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie. Comme pour la migraine, il y a beaucoup de médecins de première ligne et de neurologues capables de diagnostiquer et de traiter la FM. Un·e psychiatre ou un·e psychologue peut également s’avérer utile pour aider à lutter contre l’anxiété et la dépression fréquemment observées autant dans la migraine que dans la fibromyalgie. Un·e physiothérapeute peut être impliqué·e dans l’élaboration d’un programme d’exercice pour les personnes vivant avec la fibromyalgie ou la migraine.
Pathologies comorbides concomitantes
Outre la dépression et l’anxiété, la fibromyalgie et la migraine sont également souvent associées au syndrome de fatigue chronique, à la polyarthrite rhumatoïde, au lupus érythémateux disséminé, au syndrome du côlon irritable, au phénomène de Raynaud, à la cystite interstitielle, à la vulvodynie, à l’obésité et à l’endométriose.
Note à l’attention des patient·e·s et des prestataires de soins
Il est important que les médecins dépistent la fibromyalgie chez les personnes vivant avec la migraine et vice-versa. Il peut être utile pour les médecins d’utiliser un outil de dépistage basé sur les symptômes afin d’évaluer les pathologies concomitantes. Les signes et les symptômes de la migraine doivent être signalés à un·e prestataire de soins s’ils apparaissent. La fibromyalgie doit faire l’objet de recherches plus approfondies. Les personnes atteintes de cette maladie sont donc encouragées à s’inscrire à des essais cliniques en consultant régulièrement le site clinicaltrials.gov.
Cet article a été traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’Association of Migraine Disorders et ne peut être copié ni reproduit sans son autorisation écrite. Voici l’article original.
Références
- Giamberardino, M.A., Affaitati, G., Martelletti, P. et coll. Impact of migraine on fibromyalgia symptoms. J Headache Pain 17, 28 (2016). https://doi.org/10.1186/s10194-016-0619-8
- Penn, I. W., Chuang, E., Chuang, T. Y., Lin, C. L., et Kao, C. H. (2019). Bidirectional association between migraine and fibromyalgia: retrospective cohort analyses of two populations. BMJ open, 9(4), e026581. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-026581
- de Tommaso, M., Federici, A., Serpino, C., Vecchio, E., Franco, G., Sardaro, M., Delussi, M., et Livrea, P. (2011). Clinical features of headache patients with fibromyalgia comorbidity. The journal of headache and pain, 12(6), 629–638. https://doi.org/10.1007/s10194-011-0377-6
- https://creakyjoints.org/about-arthritis/fibromyalgia/fibromyalgia-overview/fibromyalgia-tender-points/#:~:text=Fibromyalgia%20tender%20points%20tend%20to,to%20turn%20their%20fingernail%20white.