Quand vous soucier des déclencheurs de la migraine vous empoisonne la vie

Par Migraine.com • Le 8 novembre 2014


 

Par Migraine.com

Au début de l’adolescence, je ne savais pas que les maux de tête invalidants que j’avais étaient des migraines, mais je savais qu’il fallait que je fuie les édulcorants tels que l’aspartame comme la peste. Avant 2001, année où j’ai reçu le diagnostic de migraine, je ne pouvais peut-être pas mettre un nom sur ce que je vivais mais, parfois, en regardant en arrière, je me rendais compte de ce que j’avais fait pour être malade.

À 21 ans, une fois le diagnostic posé, il est devenu plus facile pour moi de savoir quoi faire pour être en meilleure santé et pour passer un plus grand nombre de jours sans migraine. En plus de prendre un triptan (un médicament sur ordonnance qui arrêtait complètement mes crises de migraine la plupart du temps), j’ai commencé à lire les quelques articles qui traitaient spécifiquement de la migraine sur lesquels j’avais pu mettre la main. J’ai appris que je n’étais pas la seule à me sentir mal en point après deux verres de vin rouge : chez de nombreux migraineux, il s’agit d’un important élément déclencheur. J’ai eu le souffle coupé quand j’ai lu ce qu’on disait sur les déclencheurs alimentaires fréquents et j’espérais que certains de mes aliments et boissons préférés (le fromage vieilli, la bière, les bananes, les oignons, etc.) ne seraient pas des éléments déclencheurs dans mon cas (en fin de compte, j’ai dû me résoudre à éviter seulement la moitié de ces choses).

Au fil du temps, il y a eu plusieurs périodes de ma vie durant lesquelles mes migraines sont devenues très fréquentes et vraiment intenses. Ces périodes étaient marquées par une augmentation puis une atténuation des symptômes, comme dans le cas des poussées d’une maladie auto-immune (ça interpelle sûrement plusieurs d’entre vous). Durant mes bonnes périodes, quand je me sens bien, je ne me soucie pas trop des facteurs déclenchants potentiels et certains, mais quand je me sens mal en point, je deviens un peu plus craintive.

Parfois, au lieu de simplement me tenir loin des éléments déclencheurs, je deviens un peu paranoïaque en tentant de les éviter. Je raye de ma liste de possibilités même les choses qui ne déclenchent une crise de migraine qu’à l’occasion. Si je me sens en pleine forme, alors oui, j’irai voir Jim en spectacle (il est musicien) et je ne me soucierai pas trop de me coucher tard. Cependant, si j’ai une crise de migraine, non seulement je manquerai le spectacle (pour éviter la musique forte, les lumières vives, la foule, etc.), mais je ferai tout ce qu’il faut pour me coucher à heure fixe et éviter d’interrompre mon sommeil.

Lorsque je vis une dure semaine ou un dur mois de migraine, je me mets à avoir peur de la moindre petite chose. J’ai peur de m’asseoir sous des lumières fluorescentes, même pour quelques instants. Lorsque je conduis au coucher du soleil, je suis convaincue que la lumière qui file rapidement entre les arbres en hiver me donnera la migraine. Je prends une bouchée du dessert d’un ami et instantanément, la paranoïa s’installe et je crois que le cuisinier a utilisé l’édulcorant Splenda (un élément déclencheur) plutôt que du sucre de canne. Mon chat se met à miauler à trois heures du matin et je suis convaincue que je serai incapable de me rendormir et que l’interruption de sommeil déclenchera une migraine. Et j’en passe.

Bien sûr, toutes ces inquiétudes ont un autre nom, l’anxiété, qui, elle aussi, est connue pour exacerber les migraines.

Que faire? Avez-vous parfois l’impression que vous vous inquiétez beaucoup trop au sujet des éléments qui déclenchent vos migraines? Vivez-vous moins pleinement non pas parce que vous avez une migraine, mais parce que vous avez peur d’en avoir une?


Article gracieuseté de Migraine.com. Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse et ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine.com/Health Union LLC. Lisez l’article original.

Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X