Avant de débuter un traitement de fond, il est important que vous compreniez les étapes à suivre.
1. Savoir d’où on part
Pour bien juger de l’efficacité d’un traitement de fond, il faut connaitre la situation de base. Quelle est la fréquence de vos crises? Un calendrier de crises est très utile.
2. S’il y a une céphalée médicamenteuse (ou céphalée rebond), faire un sevrage
Si vous essayez des traitements de fond alors que vous prenez des analgésiques régulièrement, le traitement risque d’être inefficace. Lisez l’information sur la céphalée médicamenteuse, la migraine chronique et le café.
3. Discuter avec le médecin
Chaque patient est différent. Le médecin doit connaître votre histoire médicale, et les essais faits dans le passé. Avant de consulter, essayer de vous rappeler des médicaments que vous auriez pris dans le passé, de leurs bénéfices et de leur effets secondaires.
4. Comprendre qu’un essai de traitement de fond dure 3 à 4 mois
Il est impossible d’évaluer un traitement de fond sur 6 semaines.
5. Comprendre que le traitement de fond ne guérit pas la migraine!
Il diminue la fréquence de crise. Si vous trouvez un traitement de fond efficace, il faudra le prendre pendant plusieurs mois, voire plus d’un an. Selon l’évolution du problème, il est possible de diminuer la médication pour voir si elle est encore nécessaire.
6. Se préparer à avoir quelques effets secondaires
La plupart des médicaments produisent des effets secondaires, souvent sans danger. Persistez quelques jours avant d’abandonner! Assurez-vous de comprendre quels symptômes sont sérieux et pourraient justifier l’arrêt du médicament.
7. Faire un calendrier pour évaluer l’efficacité
3 à 4 mois plus tard, il est parfois difficile de se rappeler la situation de base. Le calendrier sert à tracer un portrait objectif de la situation. C’est contraignant, mais très utile!
8. Lors du rendez-vous de suivi avec votre médecin, prendre la décision
Est-ce que ce traitement vaut la peine? Est-ce qu’il est efficace? Est-ce que je le tolère?
Parfois, plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver le bon médicament pour vous. N’abandonnez pas, ça vaut la peine!
–Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)