Extrait de notre bibliothèque: Le Botox pour la migraine: pratico-pratique

Par Migraine Québec • Le 1 septembre 2016


Voyez le texte original sous format PDF à partir de notre bibliothèque : Le Botox pour la migraine: pratico-pratique

Le Botox pour la migraine: pratico-pratique

Questions fréquentes, réponses utiles

par www.migrainequebec.org Est-ce que le Botox est un traitement

reconnu de la migraine chronique?

Le Botox est le seul traitement approuvé par Santé Canada spéci7iquement pour la migraine chronique. Au Québec la RAMQ et les assureurs exigent cependant un échec ou une intolérance à 2 voire 3 médicaments préventifs avant de rembourser le Botox.

Quelles sont mes chances de m’améliorer avec le Botox?

On estime que 50% des patients tentant le Botox seront améliorés de 50% ou plus sur la fréquence et l’intensité des crises. Le béné7ice du Botox a tendance à se préciser avec le temps. Des études ont aussi montré des avantages sur l’humeur et la qualité de vie.

Si le premier traitement ne fonctionne pas, est-ce que j’aurai un deuxième traitement? Il est bien démontré que certaines personnes doivent recevoir jusqu’à 3 traitements de Botox avant de constater un béné7ice clair. Aussi, on fait toujours au moins 2 traitements, et souvent un 3e. Ceci est à discuter avec votre médecin. Il est important de remplir un calendrier de crise pour faire le suivi de votre progression.

Est-il possible d’être allergique au Botox?

Tout est possible dans le monde de la médecine. Ceci dit, les allergies au Botox sont extrêmement rares. Si vous notez des symptômes allergiques, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les effets secondaires du Botox?

1. Douleur au site des injections. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Si vous avez beaucoup de douleur après les injections, parlez-en au médecin.

2. Changement de l’expression du visage. Il arrive qu’une paupière devienne plus basse ou qu’un sourcil remonte. Pas de panique, les effets du Botox sont toujours réversibles. Prenez une photo de vous pour la montrer au médecin qui adaptera la technique d’injection à la séance suivante.

3. Faiblesse du cou, des épaules, tête tombante. Ceci peut se produire surtout chez les personnes très minces. Encore une fois ces effets sont réversibles mais dans certains cas il faut faire de la physio une fois l’effet du Botox terminé. Rapportez toute faiblesse à votre médecin. Le protocole doit être ajusté.

INFORMEZ-VOUS, PRENEZ LE CONTRÔLE!

www.migrainequebec.org

BFUELULIELTLEINT D’INVFOESRTMISASTEMIOENTNNO°231

APURTINOTMENMEPS2200176

Puis-je traiter mes crises le jour du traitement de Botox?

Oui. Vous pouvez traiter comme d’habitude. Il est d’ailleurs préférable de traiter pour que les injections soient mieux tolérées.

Y’a-t-il des choses que je ne peux pas faire le jour du traitement?

Il est déconseillé de teindre ses cheveux la veille ou les 2 jours suivant le traitement.
Il ne faut pas porter de casque serré 48h après le traitement (pour éviter que le Botox ne soit poussé trop bas sur le front et cause des effets visibles).

Certains patients peuvent ressentir des douleurs 48-72h après les injections, il est raisonnable de ne pas plani7ier d’activité intense ou sportive.

Dois-je prévoir des choses particulières avant mon traitement?

Si c’est le premier traitement, il est préférable d’être accompagné.
Portez un chandail extensible, ouvert sur le cou, ou une camisole sous votre chemise. Évitez les cols roulés et chandails au ras du cou. Ceci facilite les injections. Si vos cheveux sont longs, apportez de quoi les attacher. Apportez la liste de vos médicaments et votre calendrier de crise.

Si vous avez des questions, notez les pour ne pas les oublier.

Si je suis malade, dois-je venir quand même?

Si vous avez une infection mineure ou un rhume, vous pouvez recevoir les injections.
Si vous faites de la 7ièvre, que vous vous sentez très malade, ou que vous n’avez pas de diagnostic pour des symptômes inquiétants, alors il faut repousser les injections.

Si le Botox m’aide, est-ce que je vais en recevoir toute ma vie?

Si vous recevez du Botox c’est que vous souffrez de migraine chronique. Si le Botox diminue la fréquence et l’intensité de vos crises, alors il est préférable, pour votre qualité de vie, de le continuer aux 3 mois. Ceci dit, il arrive qu’après plusieurs mois de stabilité, on puisse espacer les traitements, par exemple aux 4 mois. Si les crises restent peu fréquentes, on peut alors cesser le Botox. Dans certains cas, le cercle vicieux de la migraine chronique peut être réversible.

Pourrai-je arrêter mes autres traitements préventifs si le Botox fonctionne?

Si vous répondez de façon très claire au Botox et que vous redescendez votre fréquence à 4-6/30, alors il sera possible de rediscuter de vos médicaments. Ceci dit, il ne faut rien brusquer pour éviter une reprise des crises. Tout changement de médicament doit être discuté avec votre médecin.

INFORMEZ-VOUS, PRENEZ LE CONTRÔLE!

www.migrainequebec.org


4 réponses à “Extrait de notre bibliothèque: Le Botox pour la migraine: pratico-pratique”

  1. Avatar Francine Cloutier dit :

    Bonjour, j’ai reçu mon premier traitement de botox le 10 juillet 2018, vers le 23 juillet j’ai commencé à avoir des maux de tête à tous les jours qui souvent se terminait par une migraine, Depuis le 15 août les maux de tête ont diminués.
    J’aimerais savoir si il peut y avoir augmentation de migraines suite au traitement de botox? Au bureau du neurologue l’infirmière n’a pas répondu à ma question.
    Merci pour votre bon travail, Francine Cloutier

    • Avatar Francine Cloutier dit :

      Bonjour, 6 septembre 2018
      Le mois d’août a été très intense en migraines et ça continue jusqu’à ce jour. Mon prochain rendez-vous est le 2 octobre , je crois que je vais arrêter ce traitement car je suis épuisée physiquement et moralement.
      J’aimerais vraiment avoir des commentaires de personnes qui ont eu des injections de botox.
      Bon courage à tous.

      • Avatar Andre Jean dit :

        Je viens de recevoir mon premier traitement le 21 décembre 2018 et comme vous je ne ressens aucun soulagement en ce moment mais il ne faut pas désespérer car Il est bien démontré que certaines personnes doivent recevoir jusqu’à 3 traitements de Botox avant de constater un bénéfice clair. Alors je vous encourage a persévérer dans vos traitements et garder espoir comme moi

      • Avatar Monique Doucette dit :

        Bonjour,
        Je ne suis pas certaine que mon expérience vous donne une réponse claire mais avons-nous déjà reçu une réponse claire dans ce domaine!
        J’aurai cette semaine ma 4ème dose de Botox. La 1ère était il y a 2 ans et j’avais eu des effets secondaires neuro-moteurs importants au niveau des jambes surtout. Nous avions donc convenu que c’était terminé pour moi.
        Cependant, à la fin d’août dernier mon neurologue a proposé un nouvel essai soutenant qu’il y avait un nouveau protocole d’injection. Le résultat a été vraiment bon. Je suis passée de 25 jours de migraines en août à 13 jours en septembre et 10 en octobre en plus de diminuer en intensité.

        J’ai eu un autre traitement en novembre qui lui par contre ne m’a pas autant aidé, (peut-être à cause d’une augmentation de stress). En début janvier j’ai eu une injection de cortisone à l’emplacement des nerfs d’Arnold et bien que l’effet n’ait duré que trois semaines, cela a été magique; 17 jours sur 22 SANS migraine.
        Je vais tout de même continuer le Botox et je vous encourage moi aussi à persévérer.
        Une journée de plus sans migraine, c’est une journée de grâce!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X