Extrait de notre bibliothèque: Le Botox pour les migraines

Par Migraine Québec • Le 1 octobre 2012


Voyez le texte original sous format PDF à partir de notre bibliothèque : Le Botox pour les migraines

Le Botox pour les migraines Questions fréquentes, réponses utiles par www.migrainequebec.org

Qu’est-ce que le Botox ? Le Botox (toxine botulinique purifiée, onabotulinum toxine A) est utilisé depuis de nombreuses années pour les rides, mais aussi pour traiter la spasticité, la transpiration excessive, l’hémispasme facial, et la dystonie. Cette toxine, injectée dans le muscle, entraîne une paralysie en bloquant la transmission neuromusculaire (plus exactement la relâche d’acétylcholine).

Est-ce que le Botox est prouvé efficace pour la prévention des migraines ? Santé Canada a approuvé l’utilisation du Botox pour le traitement de la migraine chronique à l’automne 2011. Cette approbation est basée sur 2 études scientifiques montrant un bénéfice significatif du Botox par comparaison au placebo.

Est-ce que tous les migraineux sont candidats aux traitements de Botox ? Attention ! Le Botox n’est pas à considérer pour tous les migraineux. La migraine chronique est la forme la plus sévère de la migraine. 1 à 2% de la population en souffre (ce qui fait tout de même plus de 100 000 personnes au Québec). Ces personnes ont plus de 15 jours de maux de tête par mois depuis au moins 3 mois, dont 8 sont des crises migraineuses. Le Botox a été démontré inefficace pour le traitement de la migraine épisodique (quelques crises par mois). Les médecins de famille ne sont pas tous familiers avec les critères de migraine chronique, qui sont assez récents. Il est suggéré de consulter un neurologue spécialiste des migraines pour discuter d’un éventuel traitement avec le Botox. Si un abus médicamenteux est présent, un sevrage est à envisager.

Comment se passent les injections ? La procédure prend de 10 à 15 minutes. La position du patient varie selon le médecin. On peut faire les injections assis ou couché. Le protocole recommandé est très précis et nécessite un apprentissage par le médecin. Il y a entre 31 et 39 injections de petit volume. Les zones injectées sont : le point entre les deux yeux, le haut du front, les tempes, l’arrière de la tête, le haut du cou, le haut des trapèzes). FEUILLET D’INFORMATION NO 4 AUTOMNE 2012

UNE HISTOIRE DE MIGRAINE CHRONIQUE UN PROBLÈME FRÉQUENT «J’avais des migraines depuis l’adolescence mais une ou deux fois par mois. Après ma deuxième grossesse, les crises sont revenues, plus fréquentes. J’utilisais beaucoup de Maxalt. J’ai essayé deux traitements préventifs, sans succès. Mon médecin m’a dit que je devais attendre la ménopause. J’ai un mal de tête constant en plus de crises sévères. Je dors mal, je commence à déprimer. Je ne prends plus de Tylenol maintenant pour éviter les céphalées rebond. Comment m’en sortir?» Une migraineuse tannée

Protocole d’injection du Botox dans l’étude PREEMPT. Le nombre d’injections est adapté par le médecin. L’action du Botox se fait au niveau des muscles, et probablement aussi des nerfs sensitifs de la tête et du cou. (tiré de Blumenfeld et al, Headache, 2010).

Y’a-t-il eu des décès ou des effets secondaires graves reliés à l’utilisation du Botox pour les migraines ? NON. Aucun décès ou effet secondaire grave n’a été rapporté. L’effet secondaire le plus grave a été une hospitalisation pour une crise migraineuse sévère.

Quels sont les effets secondaires principaux? Les injections sont en général bien tolérées. Cependant, certains migraineux chroniques présentent de l’allodynie (sensibilité élevée à la douleur) dans les zones injectées, et peuvent ressentir un inconfort lors des injections. On peut parfois causer un petit bleu au site d’injection. Il peut se produire un peu de spasme dans les muscles injectés qui peuvent être sensibles ou même douloureux les jours suivant les injections. L’application de glace peut aider ces symptômes. Les autres effets secondaires rapportés : abaissement d’une paupière, faiblesse du cou ou des épaules.

Quels sont les bénéfices attendus ? L’effet du Botox ne se fait pas sentir immédiatement. Le délai d’action peut être de 1 à 3 semaines en moyenne. On espère une amélioration de plus de 50% en fréquence et en intensité sur les maux de tête. Dans les études scientifiques, près de 50% des patients ont atteint cet objectif après 24 semaines de traitement (2 séries d’injections). Le bénéfice peut se maintenir de 3 à 4 mois, parfois plus. Les injections doivent donc être répétées régulièrement. Certaines personnes répondent plus favorablement que d’autres. Combien coûte le Botox et est-ce que c’est remboursé ? La dose officielle de Botox utilisée pour la migraine chronique varie entre 155 et 195 unités. Le coût d’une fiole de Botox 50 unités est 178,50 $, 100 unités 357,00 $, 200 unités 714,00 $. Certains assureurs privés remboursent le produit. Des démarches ont été entreprises auprès de L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour que le Botox soit remboursé pour le traitement de la migraine chronique, mais en ce moment la RAMQ ne rembourse pas le Botox pour la migraine chronique.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X