Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de 1,7 à 4% de la population adulte mondiale est affectée par une céphalée pendant au moins 15 jours par mois. C’est énorme et c’est ce qu’on appelle la céphalée chronique!
Les céphalées dites de tension et les céphalées chroniques quotidiennes ont un coût financier cumulé à la perte de quelque 25 millions de journées de travail ou de scolarité par an.
Évidemment, il n’y a pas que le fardeau socioéconomique mais aussi les souffrances personnelles au niveau de la vie familiale, la relation de couple, les activités sociales, la performance au travail ou aux études, et la qualité de vie en générale. Les efforts sur le long terme pour vivre avec des céphalées chroniques peuvent aussi prédisposer le sujet à d’autres maladies, par exemple la dépression.
La céphalée chronique est une cause majeure d’invalidité dans toutes les sphères de l’individu infligé et il est important d’aller chercher de l’aide avant que votre situation ne se détériore encore plus. Il faut en parler avec votre médecin de famille, qui pourra vous guider au niveau des traitements disponibles ou vous référer en consultation chez un neurologue ou tout autre centre spécialisé dans le traitement des céphalées.
La céphalée chronique peut être causée par l’évolution de la maladie de base avec un dérèglement au niveau de la fréquence et de l’intensité des céphalées. Par contre, il est toujours important d’éliminer d’autres causes secondaires. Parmi celles-ci, on retrouve la céphalée par abus médicamenteux et qui le résultat de céphalées rebond dû à une surutilisation de médicament, dont le Tylenol et l’Advil! Par ailleurs, d’autres médicaments, les narcotiques par exemple, sont reconnus pouvoir causer des céphalées et il est donc important de vous informer des effets secondaires possibles de tous les médicaments que vous consommez.
Le sommeil n’est pas à négliger non plus. Le cerveau a besoin de se reposer quotidiennement et il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil, dont une routine régulière avec 7-8h par nuit. Par contre, les individus qui souffrent d’apnée du sommeil ont un sommeil non réparateur car le cerveau manque d’oxygène. Il faut être vigilent par rapport à cette cause bien redoutable de céphalées quotidiennes, qui sont souvent matinales. Si votre partenaire se plaint que vous ronflez la nuit, que vous arrêtez de respirer ou que vous-même réalisez que vous êtes excessivement fatigué durant le jour, songer à passer une étude pour l’apnée du sommeil, dont la polysomnographie. Un questionnaire d’échelle de somnolence d’Epworth devrait être complété avec votre médecin traitant.
Également, si vous souffrez de douleurs à la mâchoire, par exemple à la mastication, à l’ouverture de la bouche, à la palpation de votre mâchoire, ou que vous grinchez des dents durant la nuit, il faut en parler avec votre dentiste. Souvent, une articulation de la mâchoire dysfonctionnelle peut être en cause et engendrer des douleurs irradiées à la tête. Une plaque occlusive pourra facilement corriger votre situation.
Finalement, d’autres douleurs sous-jacentes, par exemple des problèmes de cou ou des lombalgies chroniques, peuvent contribuer à vos céphalées, tout comme elles peuvent en être la conséquence. Notre système nerveux est fort complexe et il faut comprendre qu’une douleur chronique mal contrôlée peut souvent diffuser et atteindre d’autres régions du corps initialement non affectées.
Bien qu’il existe encore beaucoup d’autres causes secondaires possibles, il arrive aussi qu’une cause sous-jacente ne soit pas identifiée. Par contre, la céphalée chronique est une maladie incapacitante et sérieuse, et il ne faut pas souffrir tout seul. Il faut consulter un médecin et chercher de l’aide. Il existe des traitements pharmacologies, dont des médicaments pour soulager un mal de tête mais aussi des traitements préventifs qui servent à en diminuer la fréquence. Parfois, il est même nécessaire d’être hospitalisé pour faire un protocole de sevrage médicamenteux. Votre professionnel de santé peut aussi demander d’autres bilans et investigations si nécessaire. Finalement, une aide psychologique ou des traitements alternatifs, par exemple des techniques de relaxation ou yogathérapie, sont toujours encouragés en complément à la pharmacothérapie. Vous devez participer activement à la prise en charge de votre santé.
Le cheminement à regagner sa vie et reprendre le contrôle de la douleur peut parfois être long, mais il ne faut pas désespérer parce qu’il existe de l’aide. Les céphalées sont souvent une maladie chronique et malgré qu’on ne puisse pas les guérir, il est important d’avoir un contrôle adéquat pour regagner sa qualité de vie.
Parlez-en avec un professionnel de la santé et ne vous découragez surtout pas, vous n’êtes pas seul et il existe du support pour vous.
Auteur: Dre Marzieh Eghtesadi
TRés bon article , merci
j ai souffert de céphalées quotidienne pendant …30 ans,,, (avec des crises de migraines avec aura épisodiques) la relaxation, a été un facteur déterminant d’amélioration
Bon article, avant de souffrir de migraines chroniques je souffrais de céphalées chroniques. Par contre, dire qu’une plaque occlusive va « facilement » corriger le bruxisme, c’est un peu rêver en couleur. Ça aide beaucoup de personnes (j’en connais qui ont une meilleure qualité de vie depuis qu’ils en portent une), mais il en reste beaucoup qui ne sont pas soulagées par une plaque, et ça peut même empirer leur état. C’est mon cas. Même que certains dentistes ont constaté que ce n’était pas assez efficace et ont inventé un autre appareil pour le bruxisme qui s’appelle NTI-TSS (Nociceptive Trigeminal Inhibition – tension suppression system). Comme cet appareil est presque aussi cher qu’une plaque occlusale, j’ai fait des recherches et sur des forums, j’ai vu beaucoup de témoignages de gens chez qui ça ne fonctionnait pas (et ça empirait leur cas, parfois.) Assez de témoignages pour que je ne dépense pas le peu d’argent que j’avais pour essayer cet appareil.
Mon trouble de l’ATM est très sévère, j’ai essayé plein de traitements, plusieurs relaxants musculaires et même des injections de Botox, mais rien à faire. Évidemment qu’il faut essayer la plaque occlusale quand notre bruxisme a un gros impact sur notre vie, et c’est un bon conseil à donner, mais dire que ça fait des miracles, c’est faux. Au début je ne comprenais pas c’était quoi mon problème, je me sentais anormale parce que mon ancien dentiste me disait que c’était impossible que ça ne fonctionne pas, que c’était « prouvé scientifiquement » que ça aidait tout le monde . Quelqu’un qui s’y connait sait que ça ne fonctionne pas toujours, et je pense qu’il faut garder ça en tête. Je ne dis pas ça méchamment, mais je pense qu’il faut être réaliste quand on propose des traitements.
Merci pour votre témoignage. Je souffre de bruxisme et j’ai une plaque occlusale mais j’ai souvent du mal a la porter la nuit car la pression qu’elle met sur mes dents (bien que faible) me donne mal au crane (même si la plaque a été faite sur mesure l’an passée). Si jamais vous trouvez quelque chose qui vous aide mieux que la plaque laissez-moi savoir svp. ps: Je souffre de migraines et cephalées chroniques aussi.
J’ai une amie qui en souffre depuis 3 mois, chaque jour. Elle en est malade… Je l’ai vue l’autre jour et en 2h, elle a été malade 3 fois tellement ces maux de tête étaient énormes. Elle en pleurait, elle criait que ça lui faisait tellement mal. Je me sentais tellement impuissante… Elle avait un médicament, mais il n’a vraiment pas fait effet tout de suite. Pensez-vous que le stress peut être un facteur? Elle a commencé à être malade immédiatement après une chicane avec une amie au téléphone et une crise de larme énorme. Elle est du genre à vouloir régler les problèmes de tout le monde, à s’impliquer un peu trop dans les problèmes des gens et je vois que ça la stress. Elle ne prenait jamais le temps de se reposer avant ça. Toujours en train d’aider tout le monde, elle dormait mal… Là, elle est en arrêt de travail depuis un bon bout.
Bonjour Tania,
Je compatis sincèrement avec vous et votre amie. En effet, le stress peut être un déclencheur, mais n’est pas la cause de la migraine qui est une maladie neurologique . A-t-elle vu un médecin ou un neurologue ? Si non et si elle a souvent des crises, il serait adéquat pour elle de consulter son médecin pour trouver un traitement de fond et un traitement de crise. Il pourrait aussi la référer à un neurologue. En attendant, pour ne pas qu’elle se sente seule et pour du réconfort, elle peut se joindre à notre groupe Facebook privé « Partage Migraine Québec ». C’est un groupe chaleureux de personnes vivant avec la migraine ou céphalée, chronique ou épisodique. Elle y trouvera des conseils, astuces et des pistes de solution pour l’aider à gérer son état. Voici le lien pour s’inscrire:
https://www.facebook.com/groups/312758085805229
Je vous remercie de faire confiance à Migraine Québec !