La surutilisation de médicaments

Par Annie Ledoux et Liz Ferland • Le 11 août 2023


AUTEURES : Liz Ferland est technologue en physiothérapie en clinique de gestion de la douleur et titulaire d’une maîtrise en santé mentale, incluant un certificat en gestion de la douleur chronique

 

Annie Ledoux est ergothérapeute

RÉVISION : Dr François Perreault, neurologue

garcon-bulle

 

Vous reconnaissez-vous dans ce discours? Vous n’êtes pas seul·e à avoir cette conversation avec vous-même lorsque vous ressentez les premiers symptômes s’apparentant à une crise de migraine.

 

 

On me dit de prendre ma dose curative tôt en début de crise, mais on me dit aussi de ne pas prendre trop de médicaments pour éviter l’effet rebond et la chronicité des crises. Que faire? C’est effectivement un dilemme fréquent avec la migraine lorsque les crises sont épisodiques fréquentes ou chroniques. Regardons de plus près les détails concernant la surutilisation de médicaments et les différentes options possibles.

La surutilisation de médicaments

La surutilisation de médicaments est un problème qui peut survenir si le dosage recommandé pour les traitements curatifs est excédé. Cela s’applique à tout médicament analgésique (antidouleur), qu’il soit utilisé contre la migraine ou une autre douleur1. La surutilisation de médicaments peut avoir pour effet de produire des céphalées de rebond, c’est-à-dire qu’elle provoque de plus en plus d’épisodes de migraine et peut contribuer à un état de migraine chronique. Elle peut également entraîner une diminution de l’efficacité de la médication.

La surutilisation de médicaments correspond à un des critères suivants2:

  • Utilisation de triptans, d’ergotamines, d’analgésiques combinés ou d’opioïdes au moins 10 jours par mois, pendant au moins 3 mois.
  • Utilisation d’analgésiques simples (par exemple, acétaminophène ou anti-inflammatoires*) au moins 15 jours par mois pendant au moins 3 mois.
  • Utilisation de barbituriques 5 jours par mois.
  • Utilisation d’opioïdes 8 jours par mois.

* Il est à noter que l’acétaminophène (Tylenol) et l’aspirine présentent de plus grands risques de céphalée de rebond que l’ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve)1.

Précision importante : Ces chiffres sont mentionnés à titre indicatif, mais la sensibilité à l’effet rebond peut varier d’une personne à l’autre.

Les signes indiquant que vous pouvez être dans une situation de surutilisation de médicaments sont les suivants1:

  • Vous dépassez la dose de médicaments recommandée;
  • Les céphalées sont présentes chaque jour ou presque;
  • Les céphalées vous réveillent le matin;
  • La céphalée s’améliore temporairement avec le médicament, mais réapparaît lorsque l’effet du médicament s’estompe.

Alors, comment utiliser la médication de la façon la plus adéquate possible?

Trois clés : tenir un calendrier des épisodes de migraine, considérer l’intensité de l’épisode et reconnaître les signes de la migraine.

Calendrier et intensité des épisodes

En tenant un calendrier des épisodes de migraine, il vous sera possible de bien comptabiliser les médicaments consommés dans le mois. Voici le modèle de calendrier que nous vous proposons : Calendrier pour un mois

Si vous soupçonnez être en situation de surutilisation de médicaments, une discussion avec votre médecin est nécessaire afin de choisir le bon médicament au bon moment. Notez également dans votre calendrier l’intensité des épisodes. Vous pourrez ainsi discuter avec votre médecin du type de traitement à utiliser selon l’intensité de la crise

Si votre consommation se situe sous les doses suggérées, n’hésitez pas à prendre votre traitement tôt en début de crise, alors que la douleur est encore légère, Reconnaître les premiers signes de la migraine vous sera donc particulièrement utile (voir la section « Prédire les épisodes », plus bas).

N’oubliez pas que la surutilisation de médicaments et ses effets négatifs s’installent après trois mois. Avec l’accord de votre médecin, il est envisageable de faire un essai agressif dans le traitement de vos crises pendant un ou deux mois, afin d’évaluer l’impact sur leur fréquence.

L’utilisation d’un calendrier des épisodes de migraine s’avérera également très utile lors de vos consultations médicales. Si vous constatez que vous approchez ou dépassez les doses limites de médicaments, il sera pertinent d’en discuter avec votre médecin et de déterminer si un médicament préventif est indiqué. La médication préventive est une médication à prendre tous les jours qui vise à diminuer la fréquence des épisodes de migraine lorsque ceux-ci surviennent fréquemment. La médication préventive est généralement envisagée chez les personnes ayant plus de quatre à six jours de migraine par mois et elle est recommandée chez les personnes présentant plus de huit jours de migraine par mois3.
Si malgré la prise d’un médicament préventif vous prenez toujours de huit à dix médicaments curatifs par mois, par exemple des triptans, il serait pertinent d’envisager un changement de médication préventive avec votre médecin. Il existe plusieurs options de médication préventive.
Certaines personnes sont réticentes à prendre un médicament quotidiennement. Rappelez-vous que plus vous êtes agressif ou agressive dans le traitement de la migraine, moins celle-ci risque de s’aggraver. La prise de médicaments préventifs ne sera alors que temporaire. La combinaison de modalités pharmacologiques curatives et préventives, jumulée à de saines habitudes de vie est la clé pour diminuer le nombre de crises et revenir à une fréquence épisodique.

Reconnaître les signes de la migraine pour prédire les épisodes

Une bonne connaissance de vos déclencheurs et des signes du prodrome peut vous permettre de mieux prévoir la venue d’une crise et de prendre votre médicament au moment opportun, selon ce qui aura été discuté avec votre médecin. Dès les signes de prodrome, vous pourrez également mettre en place d’autres stratégies non pharmacologiques pour diminuer les symptômes : relaxation, glace, lunettes teintées, neuromodulation, etc.

Conclusion

La surutilisation de médicaments est un sujet qui préoccupe plusieurs personnes atteintes de la migraine. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui pourra vous proposer les meilleures options de traitement pour vous. Poursuivez vos efforts à mettre en place de saines habitudes de vie et des stratégies d’autogestion de la migraine qui sont efficaces pour vous. La combinaison des habitudes protectrices et de la médication appropriée peut vous aider à mieux vivre avec la migraine en diminuant la fréquence et l’intensité des épisodes. La Démarche d’autogestion de Migraine Québec et les Ateliers associés seront justement là pour vous aider dans cette voie dès la mi-septembre 2023!


1 Mayo Clinic. (2022, 10 21). Medication overuse headaches. Récupéré sur Mayo Clinic: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/medication-overuse-headache/symptoms-causes/syc-20377083.

2 Charles, A. (2018). The pathophysiology of migraine: implications for clinical management. The Lancet Neurology, 17(2), 174-182.

3 Migraine Canada. (2023, 03 03). How to try preventive medications. Récupéré sur Migraine Canada: https://migrainecanada.org/wp-content/uploads/2021/10/901_How_Preventive.pdf
Disponible en français sur: https://migrainequebec.org/wp-content/uploads/2022/07/901_how_preventive_PDF_JR_Oct8_JG_FR.pdf


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires