Le Lyrica comme traitement préventif

Par Migraine Québec • Le 27 mars 2014


Question du patient

« Mon médecin m’a prescrit Lyrica comme traitement de fond. J’hésite beaucoup à prendre un médicament tous les jours. J’ai en moyenne 3-4 migraines par mois qui surviennent surtout la nuit et c’est la douleur intense qui me réveille. Dans ces cas je prends Axert mais cela ne suffit pas toujours et je dois garder le lit pendant une journée, le migraine dure 1-2 jours. Que pouvez-vous me dire sur Lyrica? Les commentaires que j’ai lus sur internet me parlent de prise de poids importants ».

Réponse du Dr Leroux

« Je suis un peu surprise que le médecin vous ait prescrit du Lyrica comme traitement préventif des migraines, car il ne s’agit pas d’un traitement bien démontré. Avez-vous d’autres douleurs, comme une sciatique ou des douleurs de cou qu’il aurait voulu traiter en même temps? Ou peut-être de la fibromyalgie ? D’autre part, avec 3-4 migraines par mois, vous pourriez laisser tomber la prévention, et vous concentrer sur le traitement de crise. Si les crises vous réveillent, et sont déjà intenses, il est probable que les comprimés soient trop lents. Des options comme le spray de Zomig, le suppositoire d’Indocid ou même l’injecteur d’Imitrex seraient des options. Il est même possible de combiner un triptan (Axert, Zomig, Relpax…) et un anti-inflammatoire (Avil, Naproxen, Indocid). Voir document joint pour un tableau des possibilités. La Société Canadienne a également émis des lignes directrices sur le traitement de la crise. Il faut essayer toute la gamme de traitements de crise avant de s’avouer vaincu, car garder le lit n’est pas très agréable (et j’en sais quelque chose).

Effectivement le Lyrica cause une prise de poids chez un patient sur 6. Je le constate très certainement en clinique et c’est un problème, car le surplus de poids n’est pas favorable pour les migraines et pour la santé en général.Je joins donc les lignes directrices de prise sur la prévention migraineuse émises par la société canadienne des céphalées : ici. Aussi, notre document sur les traitements de fond : ici et ».

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)

S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nathalie
Nathalie
il y a 2 années

Bonjour
Moi aussi mon medecin ma prescrit lyrica pour cephalee d armold et je prends aussi triptan regulierement
Jai aussi recu infiltration nerf darnold
Et la douleur persiste…

Lahlou nouzha
Lahlou nouzha
il y a 1 année

Bonjour docteur je souffre de nevralgie dorsales et cervico raciale et apres plusieurs traitements durant 10.mois mon rhumatho m a mis sous lyrica 25 2 fois par jour et 5 goutes de laroxil 40 pour soulager aussi mes grosses migraines et douleurs de tension malgré anginib 50 depuis 6 ans.je vous prie de me donner votre avis dans ce sens. Merci

hiba
hiba
il y a 10 mois

bonjour
ca fais 2 ans et demi que je souffre de Cephale frontale mon medecin ma prescrit du lyrica 75mg pour les migraine le matin, plus Laroxyl 25mg le soir. dite moi si je dois le continuer afin que ces migraine satenue parceque cela fais un bon moment merci

Édimestre
Édimestre
il y a 9 mois
En réponse à  hiba

Bonjour, Migraine Québec ne peut pas donner de recommandations médicales personnalisées. La personne la mieux placée pour vous conseiller est votre médecin. Si jamais votre traitement ne donne pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin pour tenter d’autres avenues. Il existe plusieurs possibilités de traitements et il faut parfois en essayer quelques-uns avant de trouver ce qui fonctionne le mieux. Bon courage à vous dans cette démarche. Et si vous avez envie d’échanger, n’hésitez pas à participer à nos initiatives d’entraide :
-Groupe Facebook privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229
-Groupe d’entraide virtuelle sur Zoom : https://migrainequebec.org/ressources/groupes-dentraide/