NURTEC (rimégépant) est maintenant disponible pour traiter la migraine

Par Migraine Québec • Le 10 avril 2024


Une nouvelle option de traitement s’offre aux personnes vivant avec la migraine. NURTEC (rimégépant) est en effet disponible au Canada depuis le début avril 2024. Les médecins peuvent le prescrire dès maintenant à leurs patient·es.

À qui s’adresse NURTEC

NURTEC vise à bloquer l’activation du récepteur CGRP, un agent inflammatoire très présent dans le processus de la migraine. Ainsi, NURTEC sert de traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte. Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique destinée à la voie orale qui aide à soulager les crises migraineuses. Le médicament est offert sous forme de comprimés à dissolution orale de 75 mg (dose maximale). Il peut être pris au besoin une fois par jour.

Accessibilité et couverture par la RAMQ

Actuellement, NURTEC n’est pas offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il fait cependant partie de la liste de médicaments de certains régimes d’assurance médicaments privé. Le coût à défrayer par les patient·es varie en fonction du remboursement offert par leur régime d’assurance.

Plus de renseignements sur NURTEC

Consultez la monographie du médicament dans le site web du fabricant, Pfizer. Pour toute question, il est aussi possible de communiquer avec le Service de l’information pharmaceutique du fabricant.


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maryse Loranger
Maryse Loranger
il y a 1 mois

Bonjour, est-ce que le rimégépant sert à la fois de « casse-migraine » et de traitement de fond? J’avais entendu parler d’un anti-cgrp fondant qui pourrait le faire…

Ma 2e question est à savoir si son efficacité a été analysé pour la migraine épisodique ou chronique. Si oui, est-il possible d’obtenir l’étude attestant des pourcentages d’efficacité pour chacun?

Merci beaucoup!

Edimestre
il y a 1 mois
En réponse à  Maryse Loranger

Bonjour, à l’heure actuelle, le rimégépant est autorisé par Santé Canada comme « casse-crise » uniquement. En ce qui concerne les études cliniques, elles ont été réalisées sur des gens ayant une condition épisodique avec 2 à 8 crises par mois. Les résultats sont décrits à la page 16 dans la monographie du médicament (section 14 : Études cliniques). https://webfiles.pfizer.com/file/2325d96c-9dee-40b9-9416-07dfe9913206?referrer=ccb731e5-4f2d-4f4a-b2dc-e5e912145fc6

cora
cora
il y a 23 jours

le produit est il utilise pour prendre en tout pour éviter les migraines ophtalmiques?

Edimestre
il y a 22 jours
En réponse à  cora

Ce traitement est indiqué pour traiter les crises migraineuses, pas pour les prévenir.