Pourquoi prendre des anti-dépresseurs contre la migraine?

Par Migraine Québec • Le 7 juin 2011


Les anti-dépresseurs ont souvent mauvaise réputation parmi les patients. Pourtant, ils sont efficaces pour diminuer la fréquence des migraines. Lisez cet article pour en savoir plus.

Scénario clinique: Vous consultez un spécialiste de la migraine. Celui-ci vous prescrit de l’Elavil, en vous disant que ce médicament diminue les migraines. Arrivé à la pharmacie, le pharmacien vous dit que ce médicament est un anti-dépresseur. Est-ce que le médecin pense que vous êtes déprimé et essaye de vous traiter sans vous le dire?

Commentaire: Certains médicaments anti-dépresseurs ont un effet réel sur la migraine, même chez les gens qui ne sont pas déprimés. La migraine et la dépression sont deux maladies influencées par des déséquilibres de neurotransmetteurs dans le cerveau, en particulier la sérotonine. Il n’est donc pas surprenant que des médicaments qui agissent sur la sérotonine soient utiles pour les deux problèmes.

Il serait absolument contre le code déontologique d’un médecin de vous prescrire des médications en vous dissimulant ses impressions cliniques. Même si le médicament prescrit est classé comme anti-dépresseur, dans ce contexte, le médecin le conçoit plutôt comme une protection contre la migraine. Vous êtes toujours libres de ne pas prendre les médications prescrites, mais ceci peut vous faire perdre du temps dans le contrôle de vos migraines.

Commentaire de Dre Leroux: En tant que médecin, j’apprécie toujours beaucoup que mes patients me disent honnêtement ce qu’ils ont pris ou non. Connaître leurs réticenses m’aide à planifier la suite du traitement efficacement ou à leur fournir de l’information appropriée!

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X