Qu’est-ce que je peux prendre pour casser mes migraines?

Par Migraine Québec • Le 29 novembre 2011


Il y a plusieurs sortes de traitements de crise disponibles. Certains sont en vente libre, d’autres sur prescription. Lisez la suite pour une liste des traitements disponibles.
Il est utile de savoir que les médicaments ont toujours DEUX noms. Un nom commercial (Tylénol) et le nom de la substance chimique active (acétaminophène).

Les analgésiques:

Le plus connu est le bon vieux Tylénol (acétaminophène ou paracétamol). Les analgésiques agissent sur les récepteurs de la douleur dans le cerveau. Ils ne sont pas spécifiques à la migraine. Ils peuvent être efficaces, mais sont moins puissants que les anti-inflammatoires ou les triptans. Ils sont parfois combinés avec de la codéine, de la caféine, des barbituriques ou des stimulants comme la pseudoéphédrine (Tylénol Rhume et Sinus par exemple). Pris plus de 2-3 jours par semaine, ils peuvent augmenter la fréquence des maux de tête (informez-vous sur la céphalée médicamenteuse).

Les Anti-inflammatoires:

L’inflammation joue un rôle important dans la migraine et les anti-inflammatoires peuvent être très efficaces. Le principal problème: les effets digestifs (brûlements d’estomac) et parfois aussi un coup de fatigue.
Exemples: Advil, Aspirine, Célébrex, Motrin, Ibuprofène, Naprosyn, Naproxène, Ponstan, Toradol.

Qu’est-ce qui cause les migraines?

Les triptans:

Ils agissent probablement de plusieurs façons, à la fois sur les artères cérébrales et sur les structures qui gèrent la douleur. Il y a 7 sortes de triptans commercialisés en ce moment. Si vous n’arrivez pas à contrôler vos crises avec des médicaments en vente libre, alors les triptans sont la prochaine étape, mais ils sont sur prescription seulement.

Amerge(naratriptan) 
Axert(almotriptan) 
Frova(frovatriptan) 
Imitrex(sumatriptan)Existe en vaporisateur nasal et en stylo-injecteur (comme un Épipen)
Maxalt(rizatriptan)Existe en cachets (gauffrettes) fondants
Relpax(eletriptan) 
Zomig(zolmitriptan)Existe en cachets (gaufrettes) fondants et en vaporisateur nasal

Les triptans ont une histoire très intéressante qui remonte au Moyen-Âge.

Plusieurs patients ont peur des triptans car on leur dit souvent que ce sont des médicaments « forts ». De plus, leur prix élevé (même s’ils sont remboursés) impressionne. En fait, les triptans sont efficaces pour traiter les crises migraineuses et, compte tenu de l’impact de la migraine sur le quotidien, devraient être essayés (après discussion avec un médecin) si vos crises ne se cassent pas avec un traitement sans ordonnance.

Les Anti-nausée:

La nausée est un symptôme fréquent de la crise migraineuse. Non seulement elle est désagréable, mais le fait d’avoir l’estomac à l’arrêt ou de vomir empêche les médicaments d’être absorbés et donc de produire un effet bénéfique.
Exemples: Gravol, Stémétil, Dompéridone.

Les Opiacés (ou narcotiques):

Ce sont des dérivés de morphine. La codéine est la plus fréquente. Attention: plusieurs analgésiques vendus sans ordonnance contiennent de petites doses de codéine. Les opiacés ne sont pas un bon choix pour traiter les crises de migraine. Ils peuvent augmenter les nausées, et entraînent rapidement des céphalées médicamenteuses ou de rebond lorsqu’ils sont pris régulièrement (la céphalée médicamenteuse est une cause fréquente de migraine chronique).
Exemples: Tecnal, Fiorinal, Emtec, Tramacet.

Qu’est-ce que la migraine chronique?

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

8 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Julie Cloutier
Julie Cloutier
il y a 3 années

Bonjours moi je fait des migraines depuis l’âge de 4 ans je sais que je suis migraineuse jai essayer plusieurs medicament mais rien ne mache je sais plus quoi faire et les migraines que jai dure pas juste 1 journer mais migraines dur des semaine entière alors aider mois sil vous plait
Julie cloutier

Celine baril
Celine baril
il y a 1 année
En réponse à  Julie Cloutier

Moi ma neurologue ma prescrit du amovig. Et pour moi ca marchr bien. C est une injection style epipen que tu te feras une fois par mois

Sophiecat
Sophiecat
il y a 1 année
En réponse à  Julie Cloutier

Bonjour Julie; ma fille de 11 ans et dans la même situation. Avez-vous trouvé qqchose pour vous aider?

Edimestre
il y a 1 année
En réponse à  Sophiecat

Bonjour Sophie nous avons une boîte à outils de la migraine chez l’enfant vous pouvez la consulter via le lien suivant. Peut-être trouverez-vous des solutions : https://migrainequebec.org/boite-a-outils-de-la-migraine-chez-lenfant/

DERELA
DERELA
il y a 4 mois
En réponse à  Edimestre

C est vraiment handicapant (erreur frappe)

DERELA
DERELA
il y a 4 mois
En réponse à  DERELA

Désolée.. Pour erreur orthographe… Je n’avais pas relu mon message avant de l’envoyer

Pierre
Pierre
il y a 2 mois
En réponse à  DERELA

Avec les migraines ophtalmique, ça s’excuse. Heureusement (!) qu’hier ce n’ait pas été ma première, sinon ce serait le désespoir de ne plus reconnaître le sens des mots en tentant de les lire.

Marie Pagé
il y a 3 années

Bonjour Julie,

Je viens de voir votre courriel. Je compatis tellement à ce que vous vivez, ayant été migraineuse chronique réfractaire moi-même. J’imagine que vous avez un neurologue ou un médecin qui prend soin de vous. Est-ce qu’il vous a parlé des nouveaux médicaments anti-CGRP? Avez-vous testé le Botox? Il ne faut pas vous décourager, la recherche avance et de nouveaux produits seront disponibles dans un avenir proche. En attendant, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à rejoindre notre groupe privé sur Facebook « Partage Migraine Québec ». C’est un groupe où vous trouverez du réconfort, de l’empathie et des gens qui vivent avec des défis similaires aux vôtres dans leur quotidien. Cette page est un outil extraordinaire pour se sentir moins seule. Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Merci de faire confiance à Migraine Québec
Marie Pagé, bénévole pour Migraine Québec