Sumatriptan et traitement de crise de la migraine

Par Migraine Québec • Le 27 mars 2014


Question du patient

« Je prends du sumatriptan 100 mg lorsque la migraine commence. Je prends ce médicament depuis 2008 et il m’aide grandement. Existe-il d’autres médicaments comparables avec le même effet, mais moins dispendieux ? »

Réponse du Dr Leroux

« Le sumatriptan est le premier triptan commercialisé pour le traitement de la crise de migraine. Il existe donc en forme générique. Tous les triptans sont assez coûteux, mais la plupart sont remboursés par la RAMQ (sauf le Frova). J’ai fini par comprendre en discutant avec mes patients que la couverture est partielle et que la personne doit débourser de sa poche des sommes souvent significatives pour ces traitements. L’autre sorte de traitement de crise disponible pour casser la crise de migraine : les anti-inflammatoires. Évidemment, ils ne sont pas toujours suffisants, c’est pour cela que les triptans ont été une véritable révolution pour les patients !

Il arrive, si vous avez des assurances privées, que celles-ci ne remboursent pas certains triptans couverts par la RAMQ, mais en général le sumatriptan est remboursé. Il m’est arrivé d’écrire des lettres pour insister pour que le triptan soit couvert….Bref, je ne crois pas qu’il y ait un autre triptan moins coûteux, mais peut-être y’a-t-il quelque chose à régler avec votre assureur. D’autre part, je ne crois pas qu’un anti-inflammatoire sera aussi efficace que le sumatriptan. Aux Etats-Unis, les triptans ne sont pas remboursés et plusieurs migraineux utilisent des narcotiques (morphine ou autre) pour traiter leurs crises, ce qui déclenche des céphalées médicamenteuses et de la dépendance… »

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)

S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Véronique Hamel
Véronique Hamel
il y a 2 années

Bonjour Dre Leroux,
Je suis une femme de 46 ans, qui souffre de migaines de tensions ( perte de la vue, vomissements, etc.) depuis l’âge de 18 ans. J’ai été suivi plusieurs années, à la clinique de Migraine de Montréal où j’ai reçu des traitements (pilules, injections). Par la suite, avec mon médecin de famille, nous avons essayer quelques médicaments pour contrôler ma pression artérielle et jusqu’à ce jour, au 4 à 6 mois, je reçois des injections de Botox dans le nerfs d’Arnold côté gauche et droit. Je me demandais si l’huile de CBD thérapeutique pourrait m’aider. J’ai une pilule pour la synthroïd, 2 pour la pression et une pour prévention au cholestérol que je prends à tous les jours. Pouvez-vous m’aider et m’éclairer à ce sujet.

Bien à vous, Dr Leroux