Suvexx®, un nouveau produit composite pour traiter les crises de migraine

Par Migraine Canada • Le 8 janvier 2021


Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse de Migraine Canada et ne peut être copié ou reproduit sans son autorisation écrite. Voici l’article original l’article original.

Qu’est-ce que Suvexx?

Suvexx réunit en un seul comprimé deux médicaments utilisés couramment dans le traitement des crises de migraine, soit 85 mg de sumatriptan et 500 mg de naproxène sodique. Ce produit est offert aux États-Unis depuis de nombreuses années sous le nom de marque Treximet.

La combinaison d’un triptan et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien est une approche courante pour traiter une migraine lorsque celle-ci ne répond pas au traitement avec un seul médicament. Pour en savoir plus sur les associations médicamenteuses, consultez cet article sur le blogue de Migraine Canada.

La dose recommandée est un (1) comprimé de Suvexx pris au début des douleurs migraineuses. La dose maximale est de deux (2) comprimés par période de 24 heures, pris à au moins deux (2) heures d’intervalle. Ce médicament peut être administré avec ou sans nourriture, mais ne doit pas être fractionné, écrasé, ni mâché.

Suvexx fonctionne-t-il pour traiter les crises de migraine?

Comme Suvexx contient deux médicaments qui fonctionnent différemment pour traiter la migraine, certaines personnes le trouveront plus efficace qu’un triptan ou un anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé seul.

Selon une analyse étendue d’études portant sur la combinaison du sumatriptan et du naproxène, 58 % des personnes aux prises avec des crises modérées ou aiguës ont signalé une réduction ou un soulagement considérable de la douleur dans les deux (2) heures suivant la prise de cette association médicamenteuse, alors que les pourcentages s’élevaient à 52 % pour le sumatriptan pris seul, à 44 % pour le naproxène pris seul et à 27 % pour un placebo.

La combinaison du sumatriptan et du naproxène s’est aussi révélée plus efficace pour traiter d’autres symptômes de la migraine (nausée, sensibilité à la lumière ou au bruit) et permettre la reprise des activités.

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications pour Suvexx?

Des effets secondaires associés au sumatriptan ou au naproxène peuvent se manifester : étourdissements, fatigue, nausée, indigestion, bouche sèche, picotement ou brûlure de la peau et inconfort à la poitrine.

Suvexx présente les mêmes restrictions et les mêmes risques que les triptans et les anti-inflammatoires non stéroïdiens et ne devrait pas être utilisé dans les situations suivantes (cliquez ici pour en savoir plus) :

  • Migraine hémiplégique ou basilaire
  • Hémorragie gastro-intestinale active
  • Hypertension non maîtrisée, affections cardiaques, maladies rénales ou antécédents d’AVC
  • Grossesse, en particulier au troisième trimestre
  • Utilisation conjointe avec la dihydroergotamine (DHE)

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle option?

Avantages : Chez les personnes qui ont déjà recours à un traitement combiné ou qui l’envisagent pour augmenter l’efficacité des traitements contre les crises de migraine, Suvexx présente l’avantage de permettre la prise d’un seul comprimé aux premiers signes de la migraine.

Inconvénients : Parmi les inconvénients, mentionnons un coût plus élevé que le sumatriptan et le naproxène achetés individuellement et un manque de souplesse, car les comprimés sont offerts en une seule concentration.

Références

  • Law S, Derry S, Moore RA. Sumatriptan plus naproxen for the treatment of acute migraine attacks in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 4. Art. No.: CD008541. DOI: 10.1002/14651858.CD008541.pub3.
  • Monographie de produit [Suvexx]. Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada. Disponible à l’adresse : https://health-products.canada.ca/dpd-bdpp/switchlocale.do?lang=fr&url=t.info Page consultée en ligne le 29 septembre 2020 (en version anglaise).
  • Brandes JL, Kudrow D, Stark SR, et al. Sumatriptan-naproxen for acute treatment of migraine: a randomized trial. 2007 Apr 4;297(13):1443-54. doi: 10.1001/jama.297.13.1443.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X