On va passer très vite de la chanson « Mon beau sapin, roi des forêts » à « La danse à Saint-Dilon » de Gilles Vigneault, une chanson bien joyeuse, pour entrer dans cette nouvelle année 2023. Et qui dit Nouvel An chuchote vivement le mot « résolutions ». Êtes-vous de ceux et celles qui font cet exercice de prendre des résolutions, et malgré tout l’espoir et le désir du monde, ont de la difficulté à les respecter au-delà du mois de février? Ne vous en faites pas, je fais partie des gens qui se donnent des résolutions aussi, qui partent en flèche pour s’écrapoutir (verbe régional attesté en 1575) quelques semaines après…même parfois quelques jours! Ma question est : « pourquoi s’en demander autant alors que nous avons déjà assez à gérer juste avec nos crises de migraines et céphalées? » Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai parfois l’impression que la gestion de ma santé physique, psychologique et émotionnelle est une “job” à temps plein!
Ce que je vous propose aujourd’hui est de troquer la prise de résolutions pour l’adoption d’intentions. En chemin, je vous livre mes plus puissantes affirmations que je sors de ma boîte à outils lorsque j’embarque sur une nouvelle voie ou que j’ai simplement besoin d’un nouveau départ.
Pour ceux et celles qui lisent ce blogue, mes idées sont toutes sauf absolues. Elles m’ont servi et me servent encore. Elles portent en elles mes couleurs personnelles tout comme chaque recette de canneberges porte sa robe rouge différemment! Et vous, comment mangez-vous vos canneberges?
Affirmations et intentions 2023
Les résolutions rigides et spécifiques peuvent conduire à un sentiment de culpabilité lorsqu’on ne réussit pas à les tenir. Pourtant, on peut lire à plusieurs endroits qu’un haut pourcentage de personnes abandonnent leurs résolutions dès le premier mois de la nouvelle année! Il n’y a donc pas de quoi se culpabiliser! Par contre, ce que nous ne voulons absolument pas c’est que ces résolutions non tenues dégénèrent en pensées négatives par rapport à soi. On le sait que nos pensées ont un impact majeur sur nos crises de migraine et céphalée. On ne va donc pas aller dans cette direction, mais plutôt s’exercer à se dire des affirmations positives qui vont nous apporter ce vent de fraîcheur pour réaliser nos intentions, à notre rythme, en s’écoutant et en se respectant.
Les voici. Ce ne sont que des suggestions. Au pire, ça ne vous parle pas et vous préférez essayer de nouvelles recettes de canneberges. Au mieux, vous les essayez, vous les mettez en pratique, vous vous créez de nouvelles habitudes et vous passez plus facilement à l’action. Je suis une grande optimiste, vous savez!
1. Je suis reconnaissant·e pour la personne que je deviens
La pratique quotidienne de gratitude peut être aussi simple que de répéter cette seule affirmation, ce qui évite de poser le regard vers des pensées négatives. Cette affirmation m’aide beaucoup à déplacer mon focus du négatif que ce soit de la rumination ou des pensées encombrantes du passé. Pourquoi ne pas porter notre attention sur les bonnes choses que nous avons et pour lesquelles nous ressentons de la reconnaissance plutôt que de regarder seulement ce que nous n’avons pas? Cette affirmation met l’accent sur la découverte de soi et la croissance, et s’éloigne de l’idée de devoir se « réparer ».
2. Je suis digne de créer et réaliser tout ce que je désire
Ce que je veux dans la vie, je peux le réaliser. Cette affirmation m’a permis de croire en mon potentiel, en mes talents et en ma valeur à une époque ou je vivais de très grands changements qui comportaient une bonne dose de risque. J’ai pris la décision et j’en ai fait mon choix numéro 1 de me donner la permission de croire en moi pour avancer, oser, oser me tromper aussi, reprendre et enfin recevoir tout ce que je souhaitais au bénéfice de mon sentiment d’accomplissement. Je suis à nouveau devant de grands changements, et je compte bien m’appuyer sur cette affirmation pour manifester ce qui s’en vient en 2023!
3. Je suis exactement là où je dois être
Commencer la nouvelle année avec un sentiment que nous sommes maîtres de nos actions et de leurs conséquences, peu importe ce qu’elles sont, est motivant. Cette affirmation renforce la conviction que tout se déroule dans notre vie comme il se doit. Que ce soit dans des circonstances qui nous rapprochent de la réalisation de nos projets ou que ce soit afin de traverser des moments plus difficiles.
Dans mon cas, cette affirmation que j’ai employée comme un mantra m’a aidée à trouver un sens à plusieurs événements pas toujours compréhensibles qui se sont inscrits au cours de l’année 2022, et à en puiser de la force pour faire face et continuer d’avancer. Ce ne fut pas simple, j’en ressens encore des échos, mais j’avance. Vivement 2023!
4. Chaque défi que je rencontre sert à m’aligner sur mon chemin le plus élevé.
Lorsque la vie ne se déroule pas comme prévu, et Dieu sait que ça arrive souvent, ou que vous perdez de vue vos objectifs, cette affirmation peut vous aider à retrouver un élan positif. Cela ne veut pas dire de tourner le dos aux moments difficiles de la vie, mais plutôt de pratiquer cette affirmation comme un outil, un moyen pour se recentrer et continuer à avancer. Mon année 2022 a comporté des défis très inattendus. Comme disait ma mère et dit maintenant mon frère : « on ne sait pas ce qui nous attend ». On ne sait qu’une chose, les défis sont là et c’est la manière de poser notre regard sur eux qui va déterminer la suite de notre vie.
5. Je me rapproche chaque jour de mes objectifs.
Il arrive d’être découragé·e, c’est humain et moi ça m’est arrivé cette année sur plusieurs mois. Cette affirmation m’a aidée à reprendre pied. La panne de motivation était justifiée par une panne d’enthousiasme. Je venais de vivre plus d’une grande perte, mes émotions avaient été mises à rude épreuve et j’ai eu besoin de me déposer. Mais cela ne signifiait pas devenir passive. Non. Cela m’a permis de recharger les batteries, comme on dit, et de réfléchir à ce que je voulais vraiment pour la suite de mon parcours. Les « qui, que, quoi, dont, où » se sont manifestés devant moi pendant une période de 6 mois. Pour moi, ce fut une victoire. Petite, certes. Mais une victoire quand même puisque je poursuis mon chemin avec encore plus de conviction après avoir eu la chance de contempler la perte et imaginer la suite de manière positive et sereine. Tout comme l’eau qui fut changée en vin, il est possible de changer les échecs en succès.
6. Mettre mes limites m’empêche de décevoir la personne la plus importante de ma vie : moi.
Mettez-vous en premier. Je comprends, ce n’est pas toujours facile de le faire. Mais si vous avez de la difficulté à vous concentrer sur vous, je crois que cette affirmation peut vous aider à mettre vos limites. Surtout lorsqu’on est en crise de migraine, ou même alors qu’on sent que la douleur va s’installer. Ou encore après l’épisode de migraine alors qu’on a donc besoin de repos. C’est dans ces moments que l’on doit prendre soin de nous et surtout de donner de la valeur à nos propres besoins. Sinon, dites-moi, qui le fera? Je dois vous avouer que je travaille fort sur cette affirmation. Ce sera certainement mon mantra quotidien de 2023!
8. J’invite l’amour et la guérison dans mon esprit et mon corps.
L’amour de soi est essentiel pour le mieux-être de l’esprit et du corps. Souvent, je me donne la permission de laisser tomber mes objectifs du jour, que ce soit mes exercices ou une excellente alimentation, pour me tourner vers mon besoin immédiat, me réconforter. Je me donne cette permission, car je ne veux pas vivre la déception de ne pas avoir accompli tout ce qu’il y a sur « ma liste de choses à faire ou à respecter ». Il arrive que le besoin ne soit que d’être avec moi-même, à écouter mon corps et mon cœur en sachant que même ainsi, en ce moment de pause, il est possible de me rapprocher de mes objectifs. D’ailleurs, lorsque je prends soin de moi, je reçois cet amour inconditionnel. De moi à moi.
En guise de conclusion de 2022…en route vers 2023
Je crois vraiment que tout ce que nous disons intérieurement, notre esprit le croit.
Donnez-vous la permission de vous connecter aux émotions positives que ces affirmations éveillent en vous et pratiquez-les pour vous aider à donner vie à tout ce que vous désirez pour cette nouvelle année, et au-delà.
Avec douceur,
Maryse Loranger
Consultez aussi :