Du latin benevolus, le mot bénévole signifie bonne volonté. « Bene » se traduisant par bien et « velle », vouloir. Le bénévolat se décrit par une ou des actions de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération.
Il y a plus de deux ans, j’ai contacté Migraine Québec afin d’offrir mes services. Je me suis ensuite proposée pour m’impliquer dans différents comités et projets. Je venais de fermer mon centre de santé et bien-être en pleine pandémie et je ressentais le besoin de contribuer à la communauté. La cause qui me paraissait la plus importante pour moi était sans contredit la migraine.
Mon histoire avec la migraine a débuté à une époque où la médecine traditionnelle ne savait pratiquement pas comment la gérer. Il n’était pas question de lien direct entre un effet et sa cause, car la migraine était davantage vue comme un état découlant de différents facteurs et personne ne pouvait mettre le doigt sur la bonne marche à suivre ou le bon traitement selon la réalité de la personne.
Donc pendant plusieurs années, j’ai été soumise à des prescriptions de médicaments multiples servant la plupart du temps à d’autres pathologies que la mienne ne créant que des effets secondaires en plus des crises de migraine. C’était l’époque des approches par essais et erreurs. Jusqu’à ce que mon système ne puisse absolument plus absorber toute cette chimie et que ma santé mentale en soit affectée, j’ai décidé de me mettre en action et de chercher ce que seraient mes solutions. De là, tout un cheminement a débuté vers le mieux-être et une meilleure santé.
Tout ceci pour expliquer mon bon vouloir de partager ce vécu et les stratégies que j’ai essayées en cours de route auprès de la communauté de Migraine Québec. En plus de tous les bénéfices que je retire à donner de mon temps pour la communauté en espérant apporter une information, un outil ou tout autre élément qui saura venir en aide à quelqu’un.
En fait, depuis le début de ma collaboration avec Migraine Québec, j’ai réalisé comment cela me venait en aide aussi. Donner de son temps avec bienveillance apporte beaucoup à tout point de vue. Je vous partage ici quelques-uns de ces points:
- Le premier est de redonner à la communauté dont la cause nous tient à cœur et de participer au bien-être d’autrui.
- En donnant de mon temps et de mon soutien à des causes ou des gens qui en ont besoin, cela me permet de me rendre utile et c’est très gratifiant. Comme je suis en invalidité, le bénévolat me permet d’occuper mes journées et de rester active.
- Le bénévolat m’a permis de découvrir un nouveau milieu, de nouvelles tâches en réalisant des activités concrètes. J’ai non seulement développer de nouvelles compétences, mais j’ai pu aussi les mettre en pratique et m’améliorer en cours de route.
- Je me sentais très isolée et j’ai pu élargir mon réseau de contacts. Rencontrer de nouvelles personnes m’a beaucoup aidée autant au niveau personnel que professionnel. Des intérêts communs se sont développés et des amitiés sont nées puisque nous sommes dans le même milieu. J’en ressens un grand sentiment d’appartenance.
- Réussir à s’intégrer dans un nouveau milieu et être apte à réaliser les tâches demandées suscitent un sentiment de fierté et d’accomplissement de soi. Ces sentiments ont des effets positifs sur les différentes sphères de ma vie.
On peut se rendre utile de bien de belles façons. Il ne faut qu’écouter son cœur et sa petite voix intérieure. Plusieurs causes n’attendent que vous. Pour moi, c’est Migraine Québec!
Consultez aussi:
AFFIRMATIONS ET INTENTIONS 2023
LA MIGRAINE AU QUOTIDIEN : UN COMBAT DE TOUS LES INSTANTS