Ce que vous devez savoir sur la migraine vestibulaire

Par Migraine Again • Le 25 novembre 2020


Article rédigé par Dr Andrew Charles, M.D. | 4 nov. 2020 | Révision médicale par Amaal Starling, M.D.

Qu’est-ce que la migraine vestibulaire?

En médecine des céphalées, la migraine vestibulaire s’applique à une personne aux prises avec des crises présentant des symptômes vestibulaires d’intensité modérée ou aiguë sur une durée pouvant varier entre 5 minutes et 72 heures, et dont au moins la moitié de ces crises sont associées à des caractéristiques migraineuses typiques. La plupart des gens qui reçoivent un diagnostic de migraine vestibulaire éprouvent des symptômes vestibulaires aigus, qui sont une composante particulièrement invalidante de leurs crises de migraine.

Les symptômes vestibulaires sont des symptômes générés par le système vestibulaire, qui comprend essentiellement l’oreille interne et ses connexions avec le cerveau, où les influx de l’oreille interne sont traités. L’oreille interne consiste en une série de canaux remplis d’un fluide et tapissés de poils qui ont de petits poids (des cristaux de calcium) sur eux. Selon la position de votre tête ou de votre corps dans l’espace, le fluide se déplace et déclenche des mouvements de ces poils, qui envoient alors des signaux à votre cerveau sur la position de votre corps dans l’espace. Ces signaux sont acheminés le long du huitième nerf crânien vers les régions appelées les noyaux vestibulaires à la base du cerveau, là où ils sont traités.

Les symptômes découlant d’un problème avec ce système sont des étourdissements et des vertiges. Fondamentalement, un vertige est une impression de mouvement. Il peut se produire spontanément, comme lorsqu’une personne est simplement assise et qu’elle commence à sentir un tournoiement, ou au moment de changer de position, comme en pivotant la tête sur un côté ou encore en se retournant ou en se redressant dans le lit. Dans certains cas, les vertiges ou les étourdissements peuvent être déclenchés par des stimulations visuelles, en regardant un schéma particulier.

Un élément clé à souligner est que la migraine peut être associée non seulement à des symptômes d’étourdissements ou de vertiges, mais aussi à des problèmes de santé bien connus pour déclencher des vertiges. Les personnes souffrant de migraine sont beaucoup plus susceptibles de vivre avec un problème appelé le vertige positionnel paroxystique bénin et sont aussi plus susceptibles d’avoir la maladie de Ménière ou le syndrome de Ménière. Ces deux affections sont soupçonnées d’avoir des effets sur le système vestibulaire. Dans certains cas, il peut être difficile de faire la différence entre ces problèmes de santé et de déterminer si une personne souffre de migraine vestibulaire ou d’un de ces autres symptômes vestibulaires fondamentaux. Il est pourtant important de faire cette distinction, car des traitements distincts existent pour ces problèmes autres que la migraine vestibulaire, qui est habituellement traitée à l’image de la migraine en général1.

Dois-je compter sur un médecin pour obtenir un diagnostic de migraine vestibulaire?

Oui. Il est important d’écarter les autres causes des symptômes vestibulaires susceptibles d’être traitées différemment.

Quels sont les signes et les symptômes de la migraine vestibulaire?

Les symptômes de la migraine vestibulaire englobent les symptômes de la migraine en plus des vertiges, qui peuvent survenir lors des crises de migraine, mais aussi de manière indépendante dans certains cas. Les vertiges peuvent être internes, en laissant une impression que le corps bouge, ou externes, en donnant l’impression que le décor environnant bouge. Les sensations de vertige sont couramment accompagnées de nausées. Les nausées sont donc un autre symptôme important lorsqu’une personne éprouve des vertiges ou des étourdissements2.

Quelles sont les causes de la migraine vestibulaire?

On soupçonne que certains des mécanismes en cause (comme l’augmentation des taux de CGRP) dans le déclenchement des douleurs, des nausées et de la sensibilité sensorielle lors d’une crise de migraine peuvent également avoir des effets sur le système vestibulaire. Le système vestibulaire périphérique, soit l’oreille interne, pourrait être en cause, ou encore la partie du cerveau qui traite les influx provenant du système vestibulaire périphérique3.

Quelle peut être la durée d’une crise de migraine vestibulaire?

De manière générale, une crise dure de 4 à 72 heures. Cependant, des symptômes vestibulaires indépendants d’une crise de migraine peuvent avoir une durée beaucoup plus courte. La définition officielle ayant cours suggère qu’il est possible d’éprouver des symptômes vestibulaires pendant aussi peu que 5 minutes dans le cadre d’une crise de migraine vestibulaire.

Quelles sont les directives de traitement de la migraine vestibulaire et les options offertes pour soulager la douleur?

Il s’agit des mêmes traitements utilisés pour la migraine, en particulier pour traiter la douleur associée à la migraine vestibulaire. La question la plus importante est la suivante : existe-t-il des thérapies spécifiques, que ce soit pour soulager les symptômes vestibulaires, traiter une crise ou offrir des soins préventifs, qui sont indiqués pour quelqu’un aux prises avec une migraine vestibulaire?

Quelques expériences indiquent que certaines approches de médication spécifiques peuvent être plus efficaces chez les personnes aux prises avec la migraine vestibulaire. Un des médicaments en cause est l’acétazolamide, qui porte le nom de marque Diamox. Il s’agit d’un diurétique doux qui agit sur une enzyme dont on croit qu’elle a un effet sur l’équilibre du fluide dans l’oreille interne. Son utilisation la plus probable est en cas de crise, durant un jour ou deux, afin de traiter des crises particulières.

Dans les cas de vertiges importants, des benzodiazépines sont parfois utilisées, notamment le lorazépam. Cependant, ces médicaments doivent être utilisés avec prudence en raison des risques d’accoutumance et de dépendance ainsi que des effets du sevrage.

Un autre traitement pour lequel les preuves sont limitées est l’utilisation de diurétiques en général. Certaines indications laissent présager un chevauchement entre les mécanismes de la maladie de Ménière et ceux de la migraine vestibulaire. Ainsi, des diurétiques doux pourraient présenter des avantages. Un de ces diurétiques est un médicament appelé spironolactone. En plus d’agir comme diurétique, il pourrait permettre de traiter la migraine par d’autres mécanismes4.

Certaines hypothèses avancent que des crises de migraine vestibulaire pourraient être déclenchées par des apports élevés en sodium. Ainsi, un régime faible en sodium pourrait aussi être envisagé.

Une dernière remarque digne de mention repose sur l’idée de la présence de CGRP dans le système vestibulaire. Il en découle un grand intérêt envers la possibilité que les thérapies ciblant les CGRP (les gepants et les anticorps monoclonaux) soient particulièrement efficaces pour traiter la migraine vestibulaire.

Quelques conseils pour vivre avec la migraine vestibulaire?

Il est important de comprendre et de reconnaître les effets des symptômes vestibulaires sur votre fonctionnement. Même s’ils sont passagers, ils sont souvent profondément invalidants et peuvent générer un sentiment de crainte. Les spécialistes de la migraine reçoivent souvent des témoignages de gens aux prises avec des vertiges aigus qui disent se sentir comme s’ils allaient mourir. Dans ce contexte, tenter de réduire la peur peut être salutaire. Il est important de travailler avec un fournisseur de soins de santé pour trouver la thérapie la plus efficace5.


Cet article a été préparé par Angie Glaser et Elizabeth DeStefano à partir d’un entretien réalisé avec Rebecca Brook, infirmière praticienne. Paula K. Dumas a également apporté sa contribution au contenu, qui a été examiné par Dr Starling et Dr Charles.

Cet article est une gracieuseté de Migraine Again. Il ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine Again. Lisez l’article original en anglais.

Références

  1. Lempert T, von Brevern M. Vestibular Migraine. Neurol Clin. 2019 Nov;37(4):695-706
  2. Charles, Andrew. N Engl J Med 2017;377:553-61
  3. O’Connell Ferster AP, Priesol AJ, Isildak H. The clinical manifestations of vestibular migraine: A review. Auris Nasus Larynx. 2017 Jun;44(3):249-252
  4. Lauritsen CG, Marmura MJ. Current Treatment Options: Vestibular Migraine. Curr Treat Options Neurol. 2017 Sep 30;19(11):38
  5. Charles, Andrew. The pathophysiology of migraine: implications for clinical Management. Lancet Neurol. 2017, article publié en ligne le 8 décembre 2017

Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

35 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique Bureau
Monique Bureau
il y a 3 années

Bonjour,

y-a-t-il un lien fait avec les otites a repetitions lors de l’enfance ou toute autre pathologie de l’oreille ?

Merci
Bonne journée

colombe blais
colombe blais
il y a 2 années

j’ ai souvent fait des migraines ophaltives dans le passé et lors de ma ménopause tout a cessé, mais depuis qq temps je ressens de bizarres de symptomes quand ça commence. j ai mal à la tëte et on dirait que ça me brasse dans ia tete, compara ble a un bruit de maracas, je dois m’aliter ça me dure parfois 2 jours j ai vu mon médecin de famille à ce sujet et j ai de la peine a lui expliquer ce que je ressens . il ne comprend pas et dit qu’il n’a jamais vu ça, il m’a prescrit des médicaments contre la migraine,

Merci de me lire, j attends vos commentaires si possible

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  colombe blais

Bonjour,
Espérons que ce nouveau traitement vous apportera du soulagement.
Faites-vous partie de notre groupe privé Partage Migraine Québec? https://www.facebook.com/groups/312758085805229/
Si non, je vous invite à vous joindre à nous. Il est possible que d’autres participants aient expérimenté des symptômes similaires aux vôtres.

Corinne
Corinne
il y a 2 années

Bonjour,
Je souffre de ce problème depuis 2009, et je n’ai pas trouvé de solution. Quand les crises m arrivent s’est inattendues, c’est vraiment très handicapant, et personne ne peut comprendre et aider.
Pas de traitement, rien , juste tanganil, et méditation mais ça ne marche pas

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Corinne

Bonjour, notre présidente Dre Heather Pim a abordé la question des vertiges dans une vidéo récente sur notre page Facebook. Elle y conseillait de consulter un.e physiothérapeute spécialisé.e en appareil vestibulaire, afin de faire des exercices visant à renforcer le système vestibulaire et éventuellement à amoindrir les déclencheurs liés au système vestibulaire. J’espère que cette piste pourra vous être utile, si vous ne l’avez pas encore essayée.

Nous avons un groupe privé sur Facebook qui permet aux participants d’échanger et de se soutenir. N’hésitez pas à vous joindre à nous : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 Ça ne guérit pas la migraine, mais ça peut aider à se sentir moins seul.e avec cette maladie.

Schmidt Christophe
Schmidt Christophe
il y a 2 années

Suite a un accident de voiture en 2019 j’ai des douleurs a l’oreille gauche en interne j’entends presque plus defois est je confond des mots
Est j’ai vu un professeur a l’hôpital de Marseille qui voyait rien
Mai j’ai les douleurs sont encore là est je comprends pas

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Schmidt Christophe

Bonjour, je vous invite à consulter notre article sur les types de migraine pour vérifier si vos symptômes y correspondent : https://migrainequebec.org/les-sept-types-de-migraines-connaissez-vous-le-votre/ Je vous encourage à poursuivre vos démarches pour avoir un diagnostic. J’espère que vous pourrez obtenir un traitement adéquat bientôt!

Line St Jacques
Line St Jacques
il y a 2 années

J’ai vue un spécialiste pour comprendre mes étourdissements très désagréables…
Diagnostic: migraine vestibulaire, et le canal de l’équilibre bloqué , médicament pour migraine,et ostéopathie pour débloquer.
Ma question est t’il possible que cela vienne de ma commotion assez grave de 2018 ( tomber sur la tête en bas d’un échelle) où cela arrive soudainement sans avertissement.

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Line St Jacques

Bonjour, nous n’avons pas cette information spécifique pour la migraine vestibulaire, mais les traumatismes à la tête ou au cas font partie des facteurs de risque pour développer une migraine chronique.

Caroline
Caroline
il y a 2 années

Je suis une africaine vivant au gabon. Pourrais-je integrer votre groupe?
Merci de me repondre.

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Caroline

Merci de votre intérêt pour Migraine Québec! Pour vous soutenir, vous pouvez devenir membre de notre association (c’est gratuit) : https://migrainequebec.org/devenir-membre/ Vous pouvez nous rejoindre dans notre groupe privé réservé aux personnes vivant avec la migraine ainsi qu’aux proches aidants : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 (Notez qu’il faut répondre aux questions d’adhésion pour être accepté dans le groupe.)

humbert
humbert
il y a 2 années

Bonjour, cela fait plus de 18 mois que j’ai des vertiges permanents ou la tête qui tourne mais sans arrêt. J’ai consulté, toute la gamme d’examens a été effectué mais rien tout est bon jusqu’à ce que je passe la frontière pour me rendre au Luxembourg où là on me diagnostique des migraines vestibulaires. On m’a prescrit un traitement mais honnêtement c’est pire. Je ne peux plus rester debout sans marché faute de quoi je tangue de tous les côtés. Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais sérieusement je n’en peux plus. Je suis en arrêt de travail évidemment car je n’arrive plus à conduire. Si quelqu’un pourrait m’aider et me dire combien de temps cela met pour trouver le bon diagnostic et en guérir

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  humbert

Bonjour,

Nous vous encourageons à poursuivre vos démarches avec votre médecin, pour essayer d’autre médication ou demander une consultation avec un ou une spécialiste des céphalées. Plusieurs personnes doivent essayer un certain nombre de traitements avant d’en trouver un qui fonctionne bien. Il ne faut pas perdre espoir.

Si vous avez envie d’échanger, rejoignez-nous sur notre groupe Facebook privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/ Il est réservé aux personnes vivant avec la migraine ou d’autres types de céphalées.

Il existe aussi un groupe de soutien consacré à la migraine vestibulaire : https://www.facebook.com/groups/2229120933980346/

Au plaisir de vous y retrouver et bon courage dans vos démarches.

Marino
Marino
il y a 4 mois
En réponse à  humbert

Bonjour quel traitement vous faut tanguer plus ?

Messina
Messina
il y a 1 année

Bonjour j’ai une micraine Vestibulaire. Je suis soigné avec vitamine b2 et redomex 10mg.

Dechaux
Dechaux
il y a 1 année
En réponse à  Messina

Et cela fonctionne ?

Annemarie
Annemarie
il y a 7 mois
En réponse à  Messina

salut 🙂
moi aussi je suis traité avec de la vitamine B2 ! 2 comprîmes matin et soir ! mes migraines ont bcp diminuées en intensités et en fréquence !

Mauduit Amélia
Mauduit Amélia
il y a 1 année

Bonjour je fais des migraines vistibulaires tout les 3 mois depuis mon âge de 2 ans ! Demain j’ai ma rentrée de seconde et je ne sais pas comment stopper mes vertiges !

Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Mauduit Amélia

Bonjour, nous vous invitons à consulter votre médecin si cet article n’a pas pu vous orienter. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez cette page : https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ Bon courage à vous dans vos démarches!

Nathalie
Nathalie
il y a 1 année

Bonjour moi fait plusieurs mois que je suis pris avec des migraines vertigineuse complexe et cristaux dans les oreilles même avec la phisio 2xsemaines pas d’amélioration en attente pour voir un neurologue !!

Edimestre
il y a 1 année
En réponse à  Nathalie

Bonjour Nathalie, nous espérons que vous pourrez voir un neurologue rapidement. En attendant, nous vous invitons à consulter notre Guide de traitement de la migraine, notamment la section 1, qui pourra vous donner des conseils pour adopter de bonnes habitudes de vie qui pourront vous aider. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/

Coudert
Coudert
il y a 1 année

Migraineuse matin et soir 5 jours sur 7 avec des auras ophtalmiques et prise également de vertige de manière avec nausées.
Une horreur . J’ai consulté un professeur qui m’a prescrit de l AGYRAX en traitement de fond et depuis 1999 je n’ai plus rien. Pour dire qu’il m’a sauvé la vie . Si sa peu vous être utile mon récit

Sattin
Sattin
il y a 10 mois
En réponse à  Coudert

Bonjour vous pouvez m’en dire plus ?

Edimestre
il y a 10 mois
En réponse à  Sattin

Bonjour, pour obtenir de la précision sur un médicament ou un traitement, nous vous invitons à consulter un·e médecin ou un·e pharmacien·e.

bourguignonsylvie1@gmail.com
il y a 1 mois
En réponse à  Coudert

Bonjour je souffre de migraines de plus 16ANS je suis en traitement présentement mais j’ai commencé à avoir des grosses noser et sa c’est transformer en vertiges et étourdissements de plus 1 mois sa arrête pas j’aimerais bien avoir le nom de votre médications pour que je puisse en discuter avec mon pharmacien merci bcp a vous

BLANCHOT Christophe
BLANCHOT Christophe
il y a 10 mois

Bonjour j’ai des vertiges positionnels depuis 2022, actuellement j’en ai moins mais maintenant j’ai mal a la tête non stop quasiment. ?

Edimestre
il y a 10 mois
En réponse à  BLANCHOT Christophe

Bonjour Christophe, quelle est votre question exactement? Si vous avez des symptômes de migraine, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé avec un calendrier de la migraine afin d’obtenir un diagnostic et obtenir un traitement adapté.

Maryse Desmarais
Maryse Desmarais
il y a 6 mois

Bonjour, je f avis des crises de Ménière depuis le 16 décembre 2022 et je me suis retrouvée à l’hôpital 3 fois parce que trop déshydratée a trop vomir longtemps. J’ai vue mon ORL le 1er aout et elle m’a dit de consulter ce site car il y à plusieurs points semblables entre Ménière et migraine vestibulaire, elle m’a prescrit Betahistine a prendre 2x/jour en augmentant la dose aux 2 jours pour éviter les crises. Puis-je joindre le groupe Facebook pour plus d’informations? Où n’est pas pour moi?. Merci

Edimestre
il y a 6 mois
En réponse à  Maryse Desmarais

Bonjour Maryse, toutes les personnes vivant avec tous types de migraine ou de céphalées sont les bienvenues sur le groupe Facebook Partage Migraine Québec. Voici le lien pour joindre le groupe : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Marino
Marino
il y a 4 mois

Bonjour, j aimerais savoir quel traitement pour des vertiges de positions chroniques su à la migraine et non aux cristaux merci.

Edimestre
il y a 4 mois
En réponse à  Marino

Bonjour Marino, nous vous recommandons de vous référer à des professionnels de la santé pour cela. Pour plus de réponses à vos questions, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/
Merci, à bientôt.

Marino
Marino
il y a 3 mois

Bonjour, comment arrêter mes vertiges de positions du à la migraine, Aimovig ne marche pas 😔 tête qui tourne non.stop, je n en peux plus.

Edimestre
il y a 3 mois
En réponse à  Marino

Bonjour Marino,

Nous vous invitons à consulter votre professionnel·le de la santé pour trouver un traitement qui vous convient. En attendant, vous pouvez consulter notre guide de traitement de la migraine pour savoir ce qui peut améliorer votre situation au quotidien. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/

Laforge
Laforge
il y a 1 mois

Bonjour.
J’ai 34 ans et depuis 6 mois environ j’ai un nystagmus avec les yeux qui tremblent. Cela me fait une impression de tension et tremblements dans l’oeil. J’ai été examinée par un ophtalmo et j’ai fait un scan cérébral qui ne ressortent rien. J’attend mon rdv ORL.
J’ai en plus des accouphènes pulsatiles surtout quand je suis allongée et parfois quelques étourdissements. Il m’arrive d’avoir mal derrière les yeux mais sans trop d’importance.
Je suis photophobe et parfois le bruit fort me dérange.
Ce qui me gène le plus c’est ma vue car c’est quasi tous les jours.
En attendant le rdv, pourriez vous me dire si cela pourrait être des migraines vestibulaires ?
Je vous remercie.
Cordialement
Emilie

Edimestre
il y a 1 mois
En réponse à  Laforge

Bonjour, malheureusement nous ne pouvons pas nous prononcer sur la nature de votre mal. Seul votre médecin traitant pourra émettre un diagnostic. À titre d’information générale, voici les critères diagnostics de la migraine :

1. Au moins deux des caractéristiques suivantes :
-Douleur à localisation unilatérale
-Douleur à caractère pulsatile
-Douleur d’une intensité modérée à sévère
-Douleur aggravée par l’activité physique

2. Durant l’épisode migraineux, au moins une des caractéristiques suivantes :
-Nausée et/ou vomissements
-Intolérance à la lumière ou au bruit

Dans le cas de la migraine vestibulaire, les vertiges viennent s’ajouter à ces symptômes.

Nous espérons que vous aurez un diagnostic bientôt, bon courage à vous.