Confiance

Par Maryse Loranger • Le 10 novembre 2021


Nous sommes tellement nombreux(ses) à mettre de côté nos propres besoins et à étouffer nos voix, effrayé(e)s par ce que les autres penseront ou diront. Personnellement, j’aime aller chercher des idées et des suggestions d’outils pour m’aider à gérer ma sensibilité et continuer d’avancer dans la vie en me faisant confiance.

Dans une série de conférences que j’ai suivies dernièrement, j’en ai retenu deux dont j’aimerais partager les idées avec vous.

Dans la première, Mel Robbins enseigne des stratégies simples pour arrêter de douter et de nous critiquer, et commencer à nous donner les encouragements et l’acceptation que nous méritons. Dans la deuxième, Sonia Choquette nous aide à comprendre et à adopter nos dons intuitifs. Dans les deux cas, la confiance est mise de l’avant avec deux approches très différentes mais combien complémentaires! À vous de voir si ces idées vous parlent.

1- Vivre avec acceptation de soi

 « Prenez le contrôle de votre vie avec une simple habitude. » –Mel Robbins

 Dans sa présentation, Mel nous amène l’idée de faire des « high five » pour l’encouragement et les vibrations positives que ce geste apporte. Mais elle insiste sur le fait de se le faire à soi-même à titre d’habitude. Donc l’idée n’est pas de faire le high five à tout le monde dans notre vie. Ça, il y a de fortes chances que vous le fassiez déjà, que ce soit auprès de vos proches ou de vos collègues et ami(e)s.

Ce n’est pas toujours sous la forme du geste comme tel mais très souvent, de par nos encouragements et l’énergie que l’on communique, nous apportons du soutien aux personnes que nous aimons dans leur quête de ce qu’elles veulent dans la vie.

 Mel Robbins propose d’imaginer se donner le même amour et le même encouragement à soi-même. Ou encore mieux, en faire une habitude quotidienne et de l’incorporer dans sa routine matinale. Ce qui est intéressant dans ce concept est la proposition de commencer à se regarder et à se considérer comme LA personne la plus importante de notre vie, soit celle qui nous regarde dans le miroir : NOUS-MÊME.

 Cette idée met en relief les besoins en confiance que nous avons et la possibilité de la nourrir en reconnaissant nos propres efforts, nos réussites, nos objectifs et nos rêves. Selon les études scientifiques sur l’auto-accomplissement, incorporer un geste aussi simple que d’ajouter l’habitude de se faire un high-five à soi-même quotidiennement, peut arriver à changer notre attitude, notre état d’esprit et augmenter notre confiance! Personnellement, je crois bien que je vais incorporer cette habitude tous les matins dans ma routine! Je vous en donnerai des nouvelles et je vous invite à en faire de même!

2- Vivre avec sensibilité

 « Lorsque vous reconnaissez et faites confiance à tout ce que vous savez comme étant vrai dans votre cœur, vous puisez directement dans les profondeurs intuitives qui traversent votre être. » –Sonia Choquette

 Dans sa conférence, Sonia Coquette nous parle principalement d’intuition et de confiance en soi. Selon elle, tout le monde a de l’intuition mais peu de gens l’écoutent par manque de confiance. Elle explique que c’est dû au fait que peu de gens se donnent la permission de faire confiance en ce qu’elle appelle leur connaissance intérieure.

Selon elle, nous commençons tous notre vie en harmonie avec notre intuition, mais, progressivement, selon notre culture et notre éducation, nous subissons la croyance que ce n’est pas l’intuition qui peut guider nos choix. Avec le temps, nous sommes conditionnés à la rejeter. Finalement nous sommes amenés à suivre des idées extérieures qui exercent une influence sur nous en nous bloquant l’accès à notre pouvoir naturel qui est l’intuition ou l’écoute de soi.

Je trouve son message intéressant dans la mesure où elle met en lumière une réalité qui est celle de l’influence de nos parents avec leurs croyances et leurs apprentissages, nos enseignants avec leurs propres valeurs et principes ou tout groupe d’appartenance avec qui nous choisissons de nous greffer. Pourtant, nous avons toutes et tous une petite voix qui nous parle. Est-il possible de remettre en question certaines croyances, valeurs et principes qui nous ont été inculqués et de décider des nôtres?

De mon côté, je n’ai pas toujours écouté ma petite voix mais je peux affirmer que toutes les fois que je l’ai écoutée, elle ne m’a jamais trahie et m’a bien épaulée dans mes initiatives et mes projets. Il y a cette citation que j’aime beaucoup : L’avis des autres n’est que la vie des autres.

Et vous, écoutez-vous votre intuition?

Maryse


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X