Énergie

Par Maryse Loranger • Le 22 janvier 2024


L’énergie, appelée aussi la vibration, est un sujet qui m’interpelle beaucoup. Que j’aie des connaissances ou non sur le système de médecine énergétique, je pense pouvoir attester qu’à la base, l’énergie existe. Je pense aussi que plusieurs d’entre nous peuvent reconnaître que nous fonctionnons davantage selon notre banque d’énergie disponible, qui varie selon les moments précédant, durant ou suivant nos crises de céphalées et de migraine.

Personnellement, plus je me trouve en phase avec mon corps et mes émotions, plus je me sens en harmonie avec mon énergie. Même quand je ne me trouve pas très « à l’écoute », je fais l’expérience de cette force énergétique. Le fait d’être entourée de vibrations négatives me donne un sentiment de malaise et fait naître très rapidement en moi l’envie d’y échapper. Et, à coup sûr, le drapeau rouge s’élève et la migraine se pointe le bout du nez. Je peux aussi me trouver avec une personne aux vibrations positives très fortes dans mon entourage et je ressens très naturellement une charge d’énergie en étant simplement en sa présence. Je réalise que tout le monde porte de l’énergie pouvant être bien différente de la mienne dans le temps et l’espace, et je suis très sensible, que ce soit inconsciemment ou non, à l’effet de ressentir les états d’âme ou, si l’on veut, les vibrations des autres.

Si l’énergie de l’autre ne correspond pas à la mienne, je subis un inconfort et ne me sens pas à ma place. Cela ne rend pas l’énergie de l’autre mauvaise ni la mienne bonne, ou vice versa. Cela veut simplement dire qu’à ce moment, nos vibrations énergétiques ne sont pas alignées. Car oui, je parle de vibrations. Et dans mon cas, je recherche celles qui sont en harmonie avec les miennes.

La musique qui vibre

Tous les jours, j’écoute de la musique et je reconnais les vibrations qui peuvent m’aider à élever les miennes, comme l’écoute des sons très apaisants du handpan infusés d’une fréquence pure de 528 hertz. C’est aussi une bonne façon pour moi de danser, mon moyen d’expression privilégié, et ce, de façon spontanée. Cette fréquence est connue pour favoriser l’équilibre et la paix intérieure, telle une expérience sonore qui facilite la détente du système nerveux et un sentiment de tranquillité (suggestion d’écoute : Musique Vibration 528 Hz).

Mais toute musique qui m’inspire est selon moi parfaite pour moi. Elle me soulève? Je la laisse m’emporter! Elle m’inspire à écrire, dessiner, chanter, faire l’amour? Je m’abandonne à la créativité et me laisse transporter par cette douce énergie! Pourquoi pas. Nous sommes des êtres incarnés avec une panoplie d’émotions vibrantes pouvant devenir ardentes, puissantes, constantes ou source de courage et d’expression de soi. Après tout, nous n’avons qu’une seule vie!

L’énergie qui change

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier)

L’énergie est impermanente. Tout comme mes émotions, elle évolue en raison de mon alimentation, mon métabolisme, mon environnement, mon état d’esprit et mon emploi du temps. Plusieurs de ces éléments sont sous mon contrôle et c’est pourquoi je peux influencer le changement de mon niveau d’énergie en explorant les différentes avenues pouvant me permettre d’élever ma vibration.

Je me connais bien et je ne me trouve certainement pas tout le temps dans un état d’énergie positive, et je ne m’attends pas à ce que les autres le soient non plus. Il n’y a aucun jugement à porter sur moi ou ceux qui m’entourent. Mais apprendre à déplacer l’énergie et à accueillir une vibration plus élevée, ainsi qu’à maintenir l’équilibre énergétique au cours de ma journée, peut grandement m’aider à mieux vivre avec la migraine. Vous vous souvenez, je vis avec la migraine chronique… quasi tous les jours, elle est présente. Mais vous savez quoi? Elle se manifeste moins longtemps quand mes vibrations sont plus élevées. Et voici comment!

J’ai appris (ou plutôt la vie m’a appris) à observer et remarquer la négativité dans mes pensées ou mieux dans mon corps. Cette nouveauté dans ma vie m’a amenée à utiliser des outils pratiques pour clarifier et élever mes sentiments intérieurs.

Le son

La guérison par le son devient de plus en plus populaire et c’est avec bonheur que j’ai pu vivre l’expérience de deux concerts vibratoires différents. Que ce soit sous l’une ou l’autre des expériences proposées, j’ai réellement senti les changements de vibrations dans mon corps ainsi qu’au niveau de mes pensées. Ce fut excellent pour m’amener à me centrer davantage, à vivre le moment présent et à relâcher le système nerveux. Le son c’est de l’énergie. Sa vibration pénètre nos cellules et peut rapidement nous aider à nous transformer. Tout type de son peut apaiser, libérer, adoucir, désintoxiquer, y compris les cloches, les carillons, les bols chantants tibétains, les chants, les tambours chamaniques, les battements binauraux, les diapasons ou même la vibration de votre musique préférée. Personnellement, je choisis ma trame sonore du moment et je laisse le son entrer en moi, ouvrir mon cœur, me remonter le moral ou explorer le mouvement en toute liberté pour diriger le son et ce qui vibre en moi vers les zones qui me semblent bloquées.

La couleur

Cela semble si simple, et ça l’est. La thérapie par la couleur ou chromothérapie est utilisée depuis des années pour nous aider à gérer nos émotions, à libérer les schémas de pensée bloqués et selon le yoga à équilibrer les chakras, nos centres énergétiques. Jusqu’à il y a très peu de temps, j’ai réalisé que pendant ma phase la plus difficile de ma vie, lorsque je vivais avec la migraine 24 heures sur 24, les couleurs de mon appartement étaient sous la triade du blanc, noir et rouge. Très humblement, je ne sais pas ce que ça veut dire à part l’évidence qu’aucune autre couleur ne trouvait sa place. Avec les années et avec l’amélioration de la gestion des crises de migraine, je me rends compte que plusieurs autres couleurs sont enfin entrées dans mon espace de vie. Est-ce que cela signifie que d’accueillir de nouvelles couleurs dans ma vie se traduit par un changement dans mon énergie et ma vibration? Certainement! Enfin, j’aime vraiment cette idée qui me fait vibrer!

C’est bien de savoir qu’on peut se faire notre propre thérapie par les couleurs en changeant les accents de notre maison, avec le choix de nos vêtements, en utilisant des lunettes de couleur spéciale, en mangeant des aliments colorés spécifiques ou en observant certaines couleurs en méditation. Le rouge, l’orange, le jaune, le vert, l’indigo, le violet et le blanc sont les couleurs qui s’alignent sur les chakras, mais je me dirige la plupart du temps simplement vers les couleurs qui m’interpellent.

Une nouvelle habitude que j’ai prise après en avoir entendu l’idée d’une amie que je remercie chaudement. Lorsque je me fais une salade, je la crée comme un mandala. Je commence par les ingrédients de base, puis je conçois les cercles colorés allant de l’extérieur de mon assiette vers l’intérieur… Le vert : une belle laitue fraiche ou une verdure que je trouve dans mon frigo pour confectionner le fond; le blanc et vert : les concombres pour la bordure extérieure; puis vient le rouge : les tomates ou des poivrons rouges; et maintenant le jaune : le maïs en grain. Au centre, je complète avec une petite pyramide de fromage feta ou un accent de protéines du jour. Et hop! C’est prêt afin que je puisse déguster mon mandala! Manger son mandala, c’est puissant. Non seulement c’est beau visuellement et c’est bon au goût, mais on a créé un petit quelque chose pour soi seulement, un moment unique et impermanent.

Affirmations

J’emploie les affirmations quotidiennement. Pour moi, c’est un de mes outils les plus puissants et les plus efficaces pour m’aider à raviver mon esprit et à changer mes schémas de croyances négatives. Pour vous donner une meilleure idée de comment je les emploie, je vous invite à visiter mon texte Le monde des possibles dans lequel je vous livre mes affirmations personnelles et la façon dont je les pratique et les intègre quotidiennement. Bien sûr, celles-ci ne sont que des idées, je vous encourage à créer les vôtres, celles qui vibreront avec vous.

La créativité

Me lancer dans un projet créatif m’a permis de changer et d’augmenter mon énergie. Ce n’est pas un grand projet mais le fait d’être constante et de faire avancer le projet un pas à la fois à chaque semaine et idéalement chaque jour, devient un moment très positif. La créativité est une vibration extrêmement élevée, et me permet d’accéder au domaine du subconscient d’une manière libre et sans jugement. Pourquoi ne pas se laisser aller à la créativité et s’amuser à le faire!

Seule ou accompagnée, ça peut faire tomber bien des couches de résistance et taire la petite voix interne qui juge et critique. Le dicton dit que la perfection n’est pas de ce monde. Alors même si les perfectionnistes sont bien présents, pourquoi ne pas mettre notre énergie sur l’expression de soi, permettre la libération de nos émotions et en vivre toutes les vibrations positives. Une personnalité publique célèbre mentionnée dans le journal Le Monde aurait dit qu’il préférait que des gens essayent et se trompent; il sait que la perfection n’est pas de ce monde. Et cette personne est… le pape François! Que l’on soit croyant ou non, moi j’adhère à 100% avec cette idée. Et vous?

Le sourire

On dit que se forcer à sourire peut changer notre humeur. Je n’aime pas trop forcer les choses, mais je dirais que si je parviens à afficher un grand sourire sur mon visage au cours de ma journée, cette énergie positive peut déplacer l’énergie la plus lourde qui pourrait prendre toute la place. Je suis privilégiée et je sais que plusieurs d’entre vous sauront de quoi je parle quand je dis que je ne peux m’empêcher de sourire à ma petite louve. Personnellement, ma Loki me fait sourire chaque jour. Ceci rejoint de près la zoothérapie. Je crois bien que l’un ne va pas sans l’autre.

En conclusion

Il y a encore beaucoup à dire sur les stratégies permettant de changer notre niveau d’énergie. L’intention seule peut nous aider à passer d’une énergie plutôt basse au bien-être sans trop d’effort. Il s’agit peut-être simplement de faire ce qui nous fait du bien, d’être avec ceux et celles qui vibrent au même diapason que nous et de vivre pleinement nos ressentis en s’exprimant dans toute notre authenticité de la manière qui nous fait vibrer.

C’est certainement un cadeau à s’offrir qui existe déjà en nous et qui demeure toujours disponible. Quelle chance nous avons!

Avec douceur,

Maryse Loranger


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Lalonde
Sylvie Lalonde
il y a 3 mois

Cette musique Vibration 528Hz, simplement magique, tellement réconfortante
et quel artiste!

Merci Maryse de partager cela avec nous, une belle découverte dont je ne me lasserai pas!

Maryse Loranger
Maryse Loranger
il y a 3 mois
En réponse à  Sylvie Lalonde

Merci à toi Sylvie. Je suis contente que tu y trouve du réconfort et que ce soit une douce découverte. Heureuse de partager! Bonne journée!

Joan
Joan
il y a 3 mois

Merci! Texte et musique, très inspirant et bénéfique pour moi💜

Maryse Loranger
Maryse Loranger
il y a 3 mois
En réponse à  Joan

Bonjour Joan, vraiment contente que cette musique te fasse du bien. Moi aussi, je la trouve tellement inspirante! Merci et bonne journée!