Extrait de notre bibliothèque: S’injecter la DHE, guide français

Par Migraine Québec • Le 1 novembre 2013


Voyez le texte original sous format PDF à partir de notre bibliothèque : S’injecter la DHE, guide français

Guide d’injection sous-cutanée de Dihydroergotamine (DHE)

  • →  Traitement de la crise de migraine
  • →  Traitement dans le cadre d’un protocole de sevrage médicamenteux
  • →  Traitement de la céphalée de Horton réfractaire

Rédigé par Louise Houle, patiente partenaire, et Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC Montréal, Québec Révisé en novembre 2013

OBJECTIF :

Apprendre à s’injecter par voie sous-cutanée un mélange de solution saline et de DHE pour réduire la sensation de brûlure qui peut survenir lors de l’injection de DHE pure.

IMPORTANT :

  • La quantité de solution saline que vous allez mélanger avec la DHE peut être modifiée selon votre tolérance. Pour certaines personnes, 1,0 mL suffit pour réduire la sensation désagréable ;
  • Les instructions qui suivent sont basées sur une quantité maximale de 1,5 mL de solution saline, mélangée avec 1 mL de DHE, pour un total de 2,5 mL de liquide dans une seringue pouvant contenir un volume de 3 mL (3 cc).

QUELQUES CONSEILS :

Si vous ne vous êtes jamais donné d’injection sous- cutanée ou que vous avez de la difficulté avec les aiguilles, voici quelques conseils :

  • Pour votre première injection, prenez rendez-vous avec un-e infirmier-ière pour qu’il/elle vous montre comment faire. Apportez ce guide, ainsi que tout le matériel nécessaire ;
  • Par la suite, lorsque vous serez chez vous, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de rester avec vous pendant l’injection pour vous rassurer ;
  • En tout temps, respirez calmement par le nez, et n’hyperventilez pas par la bouche ;
  • Vous pouvez même faire de la visualisation avant l’injection. Asseyez-vous calmement et imaginez- vous en train de faire l’injection, sans difficulté et sans souci. Ceci vous préparera à être en con- fiance ;
  • Si vous sentez un malaise pendant l’injection et que vous n’êtes pas en mesure de finir, retirez calmement l’aiguille (voir l’étape 34). Mettez votre tête entre vos genoux ou posez-la sur la table. Respirez normalement. Buvez de l’eau. Prenez votre temps. Lorsque vous êtes prêt-e, essuyez l’aiguille avec un tampon alcoolisé pour la désinfecter et refaites le même processus d’injection (à partir de l’étape 30) pour vider la seringue.

AIDE-MÉMOIRE :

  • Préparez-vous calmement ;
  • Même si cela vous semble impossible, vous pouvez y arriver !
  • Au besoin, demandez de l’aide d’un proche ;
  • En cas de doute, consultez un-e pharmacien-ne, un-e infirmier-ière ou un médecin ;
  • Vérifiez toujours la date de péremption des produits.

ABRÉVIATIONS :

G = gauge (diamètre de l’aiguille) cc = centimètre cube
po = pouce
cm = centimètre

mL = millilitre
mg = milligramme
DIN = Numéro d’identification de médicament

MATÉRIEL REQUIS :

  • Une ampoule de 1 mg/mL de dihydroergotamine (DHE), sur ordonnance
  • Un flacon plastique multi-dose de 90 mg/10 mL de solution saline comme diluant pour préparation injectable (DIN: 00037818)
  • Chaque fois que vous réutilisez le flacon, vérifiez qu’il n’y a pas de fragments de caoutchouc dans le liquide. Si le liquide n’est pas clair ou s’il contient des particules, NE L’UTILISEZ PAS. Rapportez le flacon à la pharmacie pour l’échanger.
  • Une seringue de 3 cc/mL, avec aiguille 25G x 1 po
  • Une aiguille de 30G x 1⁄2 po*
  • Trois à quatre tampons alcoolisés
  • Du papier essuie-tout ou un tissu propre pour couvrir la surface de travail
  • Un contenant « Sharps » (pour aiguilles usagées) ou un autre contenant approprié
  • En cas de saignement, un pansement adhésif ou une compresse stérile
  • Un désinfectant de surface et un linge propre*Une aiguille courte (1⁄2 po) facilitera l’injection, surtout pour ceux et celles qui ont peur des aiguilles. Vous pouvez utiliser une aiguille mesurant jusqu’à 1 pouce, pourvu qu’elle soit conçue pour les injections sous-cutanées.

Étape 1

A Décapsuler le salin

B Désinfecter

C Déballer la seringue

D Aspirer de l’air dans la seringue

Préparez le matériel et la surface de travail

  1. Lavez bien vos mains à l’eau tiède et au savon.
  2. Choisissez une surface de travail propre, désinfectée, bien éclairée et plane, comme une table.
  3. Placez le matériel requis sur du papier essuie-tout ou un tissu propre.
  4. Si vous ouvrez un nouveau flacon de solution saline, enlevez le capuchon de plastique pour exposer le bouchon de caoutchouc gris [ A ]. Essuyez l’anneau métallique et le bouchon en caoutchouc avec un tampon alcoolisé à chaque fois que vous réutilisez le flacon [ B ].
  5. Retirez l’emballage de la seringue [ C ].
  6. Enlevez le capuchon de plastique de la seringue en tirant en ligne droite. Ne le jetez pas car il va servir plus tard. Ne touchez JAMAIS à l’aiguille.
  7. Tirez le piston vers l’arrière jusqu’à ce que le bouchon noir du piston soit à la marque de 1,5 mL [ D ].

Étape 2

Préparez le mélange de DHE et de la solution saline

  1. Insérez l’aiguille bien droit dans le centre du bouchon de caoutchouc gris sur le flacon de solution saline [ E ]. Assurez- vous de bien centrer l’aiguille pour ne pas la casser ou la courber.
  2. Une fois l’aiguille insérée, glissez le piston à fond pour injecter l’air (1,5 mL) dans le flacon [ F ]. Ceci vise à mettre de la pression positive pour faciliter l’aspiration du produit par la suite.
  3. Gardez l’aiguille dans le flacon et tournez le flacon à l’envers. Assurez-vous que l’extrémité de l’aiguille reste toujours dans le liquide. S’il ne reste pas beaucoup de solution saline, vous pourriez avoir à tirer l’aiguille légèrement pour qu’elle demeure immergée.
  4. Tirez lentement sur le piston, jusqu’à ce que la seringue se remplisse au volume de 1,5 mL [ G ]. (La quantité de salin peut varier d’une personne à l’autre, par exemple, de 1 à 1,5 mL.)
  5. Retirez l’aiguille du flacon.
  6. Pointez l’aiguille vers le haut (à un angle de 90°) pour vérifier s’il y a trop d’air, des bulles ou de la mousse blanche dans la seringue. Tapotez délicatement la seringue pour les faire remonter à la surface, tout près de l’aiguille [ H ]. Expulsez l’excédent d’air, s’il le faut, en poussant lentement sur le piston [ I ].
  7. Déposez la seringue en vous assurant de ne pas laisser l’aiguille entrer en contact avec quoi que ce soit. Vous pouvez, par exemple, appuyer le corps de la seringue sur le capuchon en plastique.
  8. Prenez l’ampoule cassable de DHE et assurez-vous que tout le liquide est au fond. Sinon, tapotez légèrement la section supérieure pour que le liquide retombe au fond.
  1. Pour ouvrir l’ampoule de DHE, tenez le fond de l’ampoule d’une main. De l’autre main, repérez le point coloré. Placez le pouce sur ce point et brisez l’extrémité en appuyant vers l’arrière. S’il n’y a pas de point sur l’ampoule, placez votre pouce légèrement au-dessus de la partie en forme de bulbe du col de l’ampoule, et appuyez vers l’arrière pour la briser. Vous pouvez entourer l’extrémité d’un papier mouchoir ou de l’emballage de la seringue, par exemple, pour protéger vos doigts de la vitre brisée [ J ]. (Si la rupture n’est pas nette et que vous remarquez des éclats de verre dans le liquide, demandez à la pharmacie de renvoyer l’ampoule au fabricant.) La fiole est prête [ K ].
  2. D’une main, tenez l’ampoule de DHE. De l’autre main, reprenez la seringue qui contient la solution saline et insérez l’aiguille dans l’ampoule de DHE en faisant attention de ne pas vous piquer. Tenez le corps de la seringue en même temps que vous tirez doucement et lentement sur le piston pour aspirer la dose de DHE prescrite par votre médecin (par exemple, 0,5 ou 1 mL). Assurez-vous que l’extrémité de l’aiguille reste toujours dans le liquide. Veillez également à ne pas sortir le piston de la seringue [ L ].

 

E Insérez l’aiguille

F Pousser de l’air dans la bouteille

G Prélever le salin

H Enlever les bulles

I Pousser l’excès d’air

J Casser pour ouvrir l’ampoule de DHE

K Ampoule ouverte

L Prélever laDHE

OBJET: no. 17 Il y a plusieurs façons de tenir une seringue. Si celle sur la photo ne vous convient pas, vous pouvez vous placer autrement. Faites toujours très attention en re-capuchonnant l’aiguille! Ce protocole paraît long, mais après quelques essais la technique vous prendra quelques minutes.

M Bien mélanger pour éviter la sensation de brûlure

  1. Une fois le liquide aspiré, assurez-vous qu’il reste un peu d’air dans la seringue là où le corps de la seringue rencontre la base de l’aiguille. S’il n’y en a pas, tirez un peu plus sur le piston de la seringue, veillant toujours à ne pas sortir le piston de la seringue. Ceci facilitera le mélange des liquides. (Il s’agit d’un peu moins de 0,5 mL d’air.)
  2. Pour bien mélanger la DHE avec la solution saline, tenez le corps de la seringue à la verticale entre les doigts de vos deux mains (l’aiguille pointée vers le haut) et faites-le rouler doucement pendant au moins 20 secondes [ M ]. Ne l’agitez pas car cela créerait de la mousse.
  3. Une fois les deux liquides mélangés, vérifiez s’il y a des bulles d’air (ou de la mousse) dans la seringue. S’il y en a, pointez l’aiguille vers le haut (à un angle de 90°) et tapotez délicatement la seringue pour les faire remonter à la surface, tout près de l’aiguille. Poussez ensuite lentement et délicatement sur le piston pour les expulser, l’aiguille toujours pointée vers le haut. Si un mince jet de liquide sort (sans bulles), votre médicament est prêt pour l’injection.
  4. Pour remplacer l’aiguille par une plus petite, commencez par remettre fermement le capuchon de la seringue [ N ]. Veillez bien à ne pas vous piquer avec l’aiguille exposée.
  5. Enlevez le capuchon mais cette fois-ci AVEC l’aiguille. Pour ce faire, tenez le capuchon de plastique et ôtez-le en dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre [ O ].
  6. Retirez l’emballage de l’aiguille d’injection (30G x 1⁄2 po).
  7. Vissez la nouvelle aiguille (sans retirer le capuchon pour ne pas vous piquer) sur la seringue [ P ].
  8. Déposez la seringue pour l’instant, le capuchon intact.

Choisir et préparer le point d’injection

N Re-capuchonner

O Dévisser l’aiguille 25G

Étape 3

26. Choisissez un de ces points d’injection : 1) au milieu du devant d’une cuisse (la partie grasse, bien loin du genou) ; 2) l’abdomen, à l’exception d’un périmètre de 5 cm (2 po) autour du nombril.

  1. Pour protéger votre peau, choisissez un point d’injection différent à chaque piqûre. Assurez-vous que l’endroit est situé à 2,5 cm (1 po) ou plus de votre dernière injection. N’injectez pas là où votre peau est sensible, rouge, dure ou couverte d’un bleu. Évitez également les cicatrices et vergetures.
  2. Pour préparer la peau à recevoir l’injection, nettoyez la zone
    avec un autre tampon alcoolisé : frictionnez en faisant des cercles de plus en plus grands afin d’éloigner les germes du
    point d’injection [ Q ]. Ne touchez plus à cette zone jusqu’au
    moment de l’injection.

P Visser l’aiguille 30G

Q Désinfecter

Étape 4

Injecter la solution

  1. Préparez une compresse stérile (ou un pansement adhésif) et gardez-la à portée de la main pour utilisation après la piqûre, au besoin.
  2. De la main non dominante (gauche si vous êtes droitier), pincez délicatement la zone de peau nettoyée et tenez-la fermement [ R ]. De la main dominante, tenez la seringue comme vous le feriez d’un crayon, mais à un angle de 45° par rapport à la peau.
  3. Enfoncez l’aiguille à fond dans la peau d’un coup sec (sans hésitation), comme si vous lanciez une fléchette [ S ]. Il se peut que vous sentiez un pincement, surtout si vous touchez un capillaire. Plus l’insertion sera nette et rapide, moins vous la sentirez.
  4. Relâchez la peau pincée.
  5. Pour administrer l’injection, de votre main dominante, enfoncez lentement le piston. Si vous utilisez l’aiguille courte (1⁄2 po) et plus mince (30G), il se peut que vous sentiez plus de résistance qu’avec l’aiguille longue (1 po) et plus large (25G). Dans ce cas, vous pouvez tenter de tenir le corps de la seringue avec votre main non dominante. Avec votre main dominante, utilisez la collerette pour créer une contre-résistance, tout en injectant la solution lentement [ T ].
  6. Une fois la seringue vide, retirez l’aiguille de la peau d’un geste rapide, toujours au même angle où elle a été insérée [ U ].
  7. Si un léger saignement se produit lorsque vous retirez l’aiguille, appliquez une légère pression avec une compresse stérile ou un tampon alcoolisé sur le point pendant 10 secondes. Appliquez un pansement, si nécessaire.

R Pincer la peau

S Insérer l’aiguille

T Injecter lentement

NOTE : Après la piqûre, il se peut que le site d’injection gonfle ou devienne rouge. Cette réaction est courante et pourrait mettre quelques jours à disparaître, et le site pourrait demeurer sensible. Pour réduire l’enflure, vous pourriez y appliquer de la glace pendant 10 minutes. Si toutefois vous jugez que cette réaction, ou toute autre réaction, au médicament est indésirable ou inattendue, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien-ne.

Étape 5 Ranger et jeter le matériel

  1. Jetez la seringue et les aiguilles usagées immédiatement dans un contenant conçu à cette fin – c’est-à-dire résistant aux perforations. Votre pharmacien-ne pourra vous en donner ou en vendre un. Gardez ce contenant hors de la portée des enfants et des animaux. Une fois le contenant rempli, rapportez-le à votre pharmacie [ V ].
  2. Gardez les ampoules de DHE non ouvertes ainsi que le flacon multi- dose de solution saline, s’il en reste, à température ambiante, protégés de la lumière et de l’humidité, et hors de la portée des enfants et des animaux. Vous pouvez entreposer le flocon multi- dose de solution saline dans un flacon à pilules vide ou dans un sac refermable. Ce contenant doit être propre.
  3. Tout le reste du matériel utilisé peut être jeté à la poubelle.
  4. Désinfectez votre surface de travail.

V Jeter les aiguilles


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X