L’acupuncture pour les migraines : plus efficace que ce qu’on croit?

Par Dre Elizabeth Leroux • Le 7 décembre 2016


Jusqu’à maintenant, je ne recommandais pas l’acupuncture à mes patients. Cependant, mon opinion va peut-être changer! Lisez pourquoi.

Au sujet de l’acupuncture, ma perception était la suivante : l’acupuncture peut aider les patients à diminuer leur nombre de migraines, mais la « vraie » acupuncture n’est pas plus efficace que l’acupuncture dite « placebo ». C’est à dire que peu importe où on place les aiguilles (en respectant ou non le fameux concept des méridiens énergétiques qui structure l’acupuncture chinoise), les résultats sont les mêmes. Je trouvais donc peu justifié d’encourager mes patients à payer pour un traitement « placebo ».

Mais voici que mon opinion est remise en question. Le groupe Cochrane réalise des analyses très complètes des données disponibles en médecine. Quel individu prendrait le temps de synthétiser les résultats de, disons, 80 études sur un sujet? Ce sont des heures et des heures de lecture! Ce groupe le fait pour nous. Il combine les résultats des études pour donner des résultats plus « généraux » et prend aussi en compte la qualité des études.

Bref, revenons-en à l’acupuncture.

Pour la migraine, 22 études sont disponibles. Que peut-on conclure?

Rappelons d’abord que lorsqu’on regarde les résultats d’un traitement pour la migraine, on se base souvent sur un critère : la diminution de 50 % de la fréquence des crises. Ceci veut dire que quelqu’un qui a 10 jours par mois de migraine et qui passe à 5 jours par mois est un « répondeur à 50 % ». Mais si la fréquence de base est de 6 par mois, alors passer à 3 par mois est suffisant. En migraine, on ne s’attend jamais à une guérison!

Quels effets produit l’acupuncture chez des migraineux?

 

Taux de répondeurs à 50%

Total de 22 études révisées et combinées

 

Acupuncture

Comparateur

5 études: aucun traitement spécifique

41%

17%

12 études: acupuncture «sham» ou aiguille placebo

50%

41%

5 études: traitement préventif médicamenteux

57%

46%

La conclusion des auteurs

Une personne a 6 jours de migraine par mois en moyenne:

Si elle est suivie sans traitement : 5 jours

Si elle utilise l’acupuncture placebo ou un médicament : 4 jours

Si elle utilise la vraie acupuncture : 3,5 jours

Quelques commentaires

1. L’acupuncture est sécuritaire. Elle peut être utilisée durant la grossesse.

2. L’acupuncture a peu d’effets secondaires, alors que les médicaments sont souvent abandonnés en raison d’effets secondaires.

3. L’effet placebo est très important en médecine de la douleur. C’est un effet réel, et plus important avec les aiguilles qu’avec les pilules.

4. Les études sur l’acupuncture ont été faites surtout en migraine épisodique peu sévère (moyenne de 6 jours par mois). Les résultats ne s’appliquent pas nécessairement aux personnes avec des formes plus sévères de migraine.

5. Ceci dit, il existe quelques études en migraine chronique qui suggèrent que l’acupuncture est égale ou supérieure au topiramate/topamax (Yang, 2011).

6. Il est difficile pour un médecin de recommander un acupuncteur compétent puisque nous ne sommes pas formés dans ce domaine.

7. L’acupuncture a un coût. Les traitements doivent être répétés. Cependant, il arrive qu’une amélioration persiste des mois après les traitements. Une amélioration initiale peut aider la personne à faire des changements dans ses habitudes de vie et à diminuer aussi le niveau de stress.

8. Nous ne savons pas encore quel type de migraineux a le plus de chance de s’améliorer avec l’acupuncture. Par exemple, est-ce que quelqu’un avec des tensions musculaires va mieux répondre?

9. Les personnes qui ont participé aux études étaient probablement intéressées par ces traitements, ce qui peut avoir biaisé les résultats et augmenté l’effet placebo (attentes positives).

10. En conclusion, l’acupuncture fait partie des traitement reconnus pour la migraine, et il revient à chacun de décider de l’essayer ou non!

Et vous? Avez-vous essayé l’acupuncture? Quelle a été votre expérience?

-Dr Elizabeth Leroux, neurologue, décembre 2016


Références

  1. Coeytaux RR, Befus D. Role of Acupuncture in the Treatment or Prevention of Migraine, Tension-Type Headache, or Chronic Headache Disorders. Headache. 2016;56(7):1238-40.
  2. Linde K, Allais G, Brinkhaus B, Fei Y, Mehring M, Vertosick EA, et al. Acupuncture for the prevention of episodic migraine. Cochrane Database Syst Rev. 2016(6):Cd001218.
  3. Yang CP, Chang MH, Liu PE, Li TC, Hsieh CL, Hwang KL, et al. Acupuncture versus topiramate in chronic migraine prophylaxis: a randomized clinical trial. Cephalalgia. 2011;31(15):1510-21.
  4. Yang Y, Que Q, Ye X, Zheng G. Verum versus sham manual acupuncture for migraine: a systematic review of randomised controlled trials. Acupunct Med. 2016;34(2):76-83.

Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

10 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Marc Hudon
Jean-Marc Hudon
il y a 6 années

J’ai constaté que l’utilisation d’un anti migraineux ne faisait pas toujours effet si je ne m’aidais pas en donnant une chance au médicament d’agir. Pour optimiser les chances que mon médicament réussisse à résorber ma migraine, je dois ralentir mes activités, me reposer, éviter de me stimuler, récupérer du sommeil, m’hydrater etc. Autrement dit, je dois cesser les actions qui étaient génératrices de la migraine sinon le médicament n’est pas toujours efficace.
Acupuncture; je suppose que les gens qui optent pour ce type de traitement plutôt que d’une pilule-miracle qui résorbe le problème en 20 minutes sont plus enclins à modifier leur régime de vie (du moins pour la période que dure leur migraine). Je crois que cela contribue à favoriser leur retour à une condition normale.

Anne
Anne
il y a 6 années

Migraineuse depuis de nombreuses années j’ai essayé l’acupuncture sans trop y croire et sur les conseils d’une connaissance. Résulalt: je n’ai plus eu aucune migraine pendant plusieurs années. Les migraines ont fait leur réapparition après le décès d’un proche. Il y a 3 mois j’étais sujette à plusieurs migraines par semaine. J’ai repris les séances d’acupuncture, à raison d’une par semaine, et dès la première séance les migraines ont stoppé. Je suis passée à une séance toutes les trois semaines et je n’ai toujours pas eu de migraine. Des auras migraineuses surviennent mais ne sont pas suivies de maux de tête..

Pour moi peu importe s’il s’agit d’un effet placebo, le résultat est que je ne souffre plus!

Carole
Carole
il y a 1 année
En réponse à  Anne

Merci Anne. Vous souvenez-vous quel point l’acupuncteur piquait ?

Stéphanie Soda
Stéphanie Soda
il y a 6 mois
En réponse à  Carole

Bonjour,
Etant migraineuse, j’en suis au 6 e traitement de fond.. rien ne fonctionne.
J’avais essayé l’acupuncture mais cela n’avait pas fonctionné. Votre commentaire me donne envie de réessayer… vous étiez suivie dans quelle ville ? je suis à Paris.. merci beaucoup. Stéphanie

Cambis
Cambis
il y a 5 années

J’ai essayé 3 fois au cours de ma vie (j’ai 75 ans) l’acupuncture, et jamais je n’ai eu le moindre résultat……

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  Cambis

Comme tous les traitements, qu’ils soient allopathiques ou alternatifs, chaque individu y répond différemment. J’espère sincèrement que vous avez trouvé un traitement qui vous aide.

Maya
Maya
il y a 2 années
En réponse à  Cambis

Pour avoir des effets durables, il faut souvent un minimum de 10 rendez-vous à raison d’un rendez-vous par semaine.

Eric
Eric
il y a 4 années

J’ai fait 10 sessions et cela na rien fait pour moi mais ça fonctionné pour ma soeur avec 7 sessions. J’ai commencé à voir une ostéopathe et aujourd’hui pendant ma session , elle ma déclenché une migraine :. Je ne sais plus quoi faire , jen ai plusieurs par jour depuis plus de 1ans. Je prénd 3 sorte de médicaments et rien ne fonctionne . Le cannabis a l’air à aider de temps en temps , en vapoteuse .

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  Eric

Si vous avez besoin de support, je vous suggère de devenir membre du groupe d’entraide à circuit fermé sur Facebook qui s’appelle « Partage Migraine Québec » : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/
C’est un beau groupe chaleureux de gens comme vous qui cherchent de l’information, du soutien, des trucs et astuces pour mieux vivre avec les migraines et céphalées.

Liane
Liane
il y a 4 mois

J ai de fortes migraines avec vomissements depuis de nombreuses années. Mais depuis 2 ans, cela ne fait qu’empirer… La seule chose qui m’aide vraiment cest eletriptan 40 mg. Mais comme j’empire… Par le passé, l’ostéopathie m’avait aidée mais quand j ai réessayé, avec la même et 2 autres, cela n’a pas aidé ou si peu. Toutefois, d’identifier des intolérances alimentaires aident indubitablement (ex.: si je mange du blé/gluten, même quand j’oublie/ne remarque pas, une forte migraine se déclenche dans les 3 heures suivant l’ingestion.) Dernièrement, j ai décidé d’essayer l’acupuncture, sans à priori. 2 premières =rien. À la 3e, j’étais en tout début de migraine et 2 heures plus tard, presque parti! Quel, quel soulagement. Donc là, je vais essayer « à fond ». Passeport Santé conseille idéalement 2 séances par semaine pendant 10 semaines; je vais essayer.