La saison du stress

Par Kim V. • Le 15 décembre 2022


Ha! Noël et ses préparatifs. Il me semble que c’était plus simple et plus amusant lorsque j’étais enfant. Il y avait toute cette fébrilité et l’excitation de décorer, cuisiner et offrir des cadeaux à ceux qui nous sont chers.

Les temps ont bien changé, ou c’est simplement mon regard sur cette période de l’année qui a changé. Tout va plus vite, trop vite et on manque de temps, tout l’temps. Si l’on ajoute les préparatifs des fêtes à ça, on devient vite en déficit de temps, de tolérance et de patience.

On court, on se dépêche, il faut faire face au quotidien: aller chercher les enfants à la garderie, à l’école, faire les courses, faire l’arbitre quand les enfants se disputent, les repas et plus encore. Malgré tout, on doit être dans l’esprit de Noël, on doit avoir envie de décorer la maison, faire mille-un petits plats et magasiner. J’ai bien écrit « on doit » parce que ce n’est plus une question de tradition, mais plus de l’ordre de l’obligation.

En ce qui concerne les décorations de Noël, pas de problème, elles apparaissent avant l’Halloween. Il faut tout de même ne pas trop attendre parce qu’en décembre ce que l’on veut avoir peut bien ne plus être sur les tablettes. On décore le sapin dès que l’Halloween est passée ou en décembre, tout dépend de notre engouement pour Noël. 

Noël, cette année

Cette année, en particulier, ça se corse avec les denrées qui sont de plus en plus chères. Les frivolités alimentaires seront peut-être en moins grandes quantités, une moins grande variété de desserts et de plats sera probablement au menu. Le menu pourrait tout simplement être complètement changé. On souhaite faire plaisir, mais quand on regarde notre budget qui n’a pas suivi le prix des aliments, notre cœur se sert.

Le problème est le même en ce qui concerne les cadeaux, mais viennent s’ajouter les gens qui magasinent. Honnêtement, si je mets les pieds dans un centre d’achat durant cette période de l’année, tout mon stock de patience y passe. Les gens magasinent en troupeaux, les parents, les enfants, grand-man, grand-pa : toute la famille y est!  Si par hasard, ce premier troupeau en croise un autre qu’il connait, ça y est : l’allée est bloquée, il faut faire un détour! Quand ça se produit à plusieurs reprises dans le même commerce, on se croirait à Montréal et son festival de cônes orange. Ma capacité à gérer mon stress diminue au rythme des minutes qui passent et de ma migraine qui s’installe.

Il faut trouver du temps pour emballer nos merveilleuses trouvailles. Pour certains, ce n’est pas un très gros problème, alors que pour d’autres il faut user de stratégies pour que personne ne voie ce que l’on va offrir. Envelopper ces cadeaux, une fois les enfants couchés, en espérant qu’ils ne se relèvent pas pour un verre d’eau ou un pipi. Il faut aussi trouver une super cachette pour déjouer les p’tits curieux.

On tente de jongler avec nos congés pour synchroniser les partys de Noël. Si c’est nous qui recevons, qui allons-nous inviter? Si l’on choisit méticuleusement ceux que l’on souhaite recevoir, alors d’autres seront froissés de ne pas avoir été invité. Mais permettons-nous de diminuer notre stress en se faisant plaisir en invitant seulement ceux qui sont chers à notre cœur.

Comme chaque année, on arrive à Noël en même temps que tout le monde, certains plus stressés, d’autres, vraiment zen et le reste qui ont simplement hâte que ce soit fini.

Noël, pour ma part

Pour ma part, je fais le minimum durant les fêtes. Le stress me tue à petit feu, c’est un grand générateur de migraine, et je souhaite manger autre chose que des Triptans durant cette période. Chaque année, je vois les gens courir en tous sens et je me dis que c’est beaucoup d’efforts pour quelque chose qui dure si peu longtemps. 

Je sais que la magie de Noël est toujours présente, mais différemment que lorsque j’étais enfant. Prendre soin de moi premièrement, pour prendre soin de ceux que j’aime et les aimer inconditionnellement, c’est ça qui est magique, le reste n’est qu’artifice. Les classiques de Ciné-cadeau, un sapin scintillant, une tasse de chocolat chaud, rien d’extravagant, juste le plaisir d’être ensemble sans la folie et le stress.

Et vous? Noël, générateur de stress et de migraine ou juste un moment magique?

D’autres articles sur le même sujet :


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Cloutier
Francine Cloutier
il y a 4 mois

C’est tellement vrai ce que tu dis, il y a un mot pour résumer tout ça SIMPLICITÉ.
Joyeuses Fêtes