Réflexion

Par Maryse Loranger • Le 17 décembre 2021


Le temps des Fêtes arrive. Les rencontres de famille et entre ami(e)s, le magasinage des fêtes, les échanges de cadeaux, la visite, les repas copieux, les horaires et la routine bousculée, les journées bien remplies et les soirées aussi et j’en passe. Et cette question qu’on nous demande « Es-tu prête pour Noël? »

Personnellement, je suis plus que prête…différemment. Jusqu’à il y a trois ans, j’étais toujours prête à la 1000! Mais à quel prix? Je ne parle pas du coût des cadeaux que l’on offre à nos proches. Échanger, désirer faire plaisir, penser aux autres est et restera un plaisir si le tout se fait naturellement et sans obligation. Je parle de tout ce qui entoure la fête de Noël ou du jour de l’An. L’organisation, la planification et la réalisation du fameux party avec tout ce que ça comporte comme stress, comme énergie et comme temps pour s’en remettre. Puis, on ramasse après les invités et on SE ramasse à la petite cuillère. Mais, vous me direz, c’est le moment de l’année pour se voir tous ensemble! Faut bien se rencontrer quelque part! Oui c’est vrai et je suis d’accord avec cette idée. Je l’ai fait si souvent, migraine à l’appui. Maintenant, je propose des alternatives pour adapter les anciennes traditions à ma réalité. Vivre avec la migraine chronique m’a appris à me respecter afin que, moi aussi, avec mes forces et mes limitations, je puisse profiter de cette fête sans m’excuser ni me justifier.

Mais cela implique de mettre ses limites envers nous-mêmes et aussi, qu’ils aiment ou pas, envers les autres. À chaque fête, que ce soit un anniversaire ou les « Joyeuses Fêtes », je dois me conformer à celui qui préfère l’heure du dîner, à redire et redire que je ne bois pas d’alcool, à manger ce qui va très assurément m’en déclencher une solide, à subir tous les déclencheurs en même temps dans une cacophonie digne d’un band de garage. Cette année j’ai donc décidé de choisir comment j’allais vivre tout ça, au lieu de subir le tout. Je vous partage ces réflexions en espérant que vous aussi, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux et de VOUS choisir en cette période des Fêtes ou en n’importe quelle circonstance.

★ Au lieu d’abandonner, essayez de regarder la situation sous un nouvel angle.

★ Au lieu de vous accrocher, essayez de lâcher prise.

★ Au lieu de souhaiter que les choses soient différentes, essayez de prendre des mesures pour créer la différence.

★ Au lieu de résister, essayez d’accepter.

★ Au lieu de vous soucier de ce qui pourrait mal se passer, demandez-vous ce qui pourrait bien se passer.

★ Au lieu d’accélérer, essayez de ralentir.

★ Au lieu de vous plaindre, essayez de pratiquer la gratitude et de dire merci.

★ Au lieu de vous éloigner, essayez de vous recentrer.

★ Au lieu d’être dur avec vous-même, essayez d’être doux avec vous-même.

Lesquelles de ces réflexions résonnent le mieux avec vous?

Pourquoi ne pas créer votre propre réflexion de « Au lieu de X, essayez Y. » Vous allez voir, ça fait du bien!!

Selon moi, il est toujours temps d’essayer quelque chose de différent ou de nouveau pour mieux répondre à vos besoins et de vous accorder une douce et profonde attention pour votre mieux-être!

Si ça vous dit, partagez vos réflexions ci-dessous. Ça peut aider quelqu’un à essayer quelque chose de différent!

Lumière, douceur et amour,

Maryse


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X