L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA MIGRAINE

Par Liz Ferland • Le 7 août 2023


AUTEURE : Liz Ferland (technologue en physiothérapie en clinique de gestion de la douleur, titulaire d’une maîtrise en santé mentale, incluant un certificat en gestion de la douleur chronique)

RÉVISION : Annie Ledoux, ergothérapeute, et Dr François Perreault, neurologue

 

L’activité physique est souvent recommandée pour améliorer la santé et prévenir certaines maladies. Elle fait partie de saines habitudes de vie, aussi indiquée pour les personnes qui vivent avec la migraine. Aux paragraphes qui suivent, vous trouverez plus d’informations sur la question du déclenchement des épisodes de migraine par l’activité physique, l’effet bénéfique de l’activité sur la migraine et les meilleures pratiques en matière d’activité physique , ainsi que des conseils pour une intégration réussie de l’activité physique chez les personnes vivant avec la migraine.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, DÉCLENCHEUR D’ÉPISODES?

Pour certaines personnes, l’exercice est un déclencheur d’épisodes de migraine et peut même aggraver la perception de la douleur. Plus précisément, selon différentes recherches, l’activité physique est un déclencheur chez 13 à 38 % des personnes observées1, 2. Il est noté que la douleur cervicale est souvent un symptôme de prodrome chez les personnes pour qui l’activité physique est un déclencheur3.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque que l’activité physique contribue au déclenchement d’un épisode de migraine, soit :

  • le manque d’échauffement
  • des phases de repos inadéquates
  • un entraînement excessif 1, 2.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA MIGRAINE

Avec la pratique régulière d’exercices physiques, plusieurs personnes font état d’une diminution de l’intensité de la douleur, de la fréquence et de la durée des épisodes, et de la prise de médication analgésique ou de médication de crise4, 5.

L’activité physique peut contribuer à améliorer la migraine en diminuant les modulateurs inflammatoires (cytokines et hormones de stress) et en améliorant la santé microvasculaire du cerveau, qui pourrait être impliquée dans la dépression corticale envahissante5.  (La dépression corticale envahissante est un phénomène neurologique qui peut jouer un rôle dans le déclenchement des épisodes de migraine.)

Psychologiquement, l’activité physique améliore le sentiment d’auto-efficacité et donne un sentiment de contrôle sur la maladie. De plus, l’exercice contribue à une amélioration de la santé mentale, qui a un effet positif sur la migraine.

Plusieurs recherches indiquent que l’activité physique a un effet protecteur qui est comparable à la médication préventive. La combinaison de l’activité physique et de la médication préventive peut entraîner, chez certaines personnes, une amélioration encore plus marquée des symptômes5.

Différents types d’exercices peuvent être bénéfiques :

  • le yoga
  • les exercices de musculation
  • les exercices cervicaux
  • les exercices aérobiques de faible intensité, d’intensité modérée ou de haute intensité4, 5.

LES MEILLEURES PRATIQUES

Différentes études ont porté sur les meilleures pratiques à adopter concernant les modalités d’activité physique les plus bénéfiques pour le traitement préventif de la migraine. Un point commun est ressorti de toutes ces études : les participant·e·s qui ont pratiqué l’activité physique recommandée ont tou·te·s constaté une plus grande amélioration de leur migraine, comparativement à ceux et celles qui n’avaient pas modifié leur pratique de l’activité physique.

Une méta-analyse  démontre que c’est l’entraînement musculaire qui serait le plus efficace pour le traitement de la migraine. Des exercices ciblant les muscles du cou, des épaules et des bras seraient à privilégier, selon cette étude6.

Une autre méta-analyse indique une amélioration de l’intensité de la douleur et une diminution de la fréquence et de la durée des épisodes de migraine avec la pratique d’exercices cardiovasculaires7.

Il existe jusqu’ici peu de recherches qui comparent différents types d’exercice physique et, à notre connaissance, aucune étude qui compare tous les principaux types d’activité physique pour ce qui est de leur effet sur la migraine ; il n’y a donc aucun exercice qui peut être scientifiquement démontré comme le « meilleur » pour la gestion de la migraine6. Cependant, toutes les recherches indiquent des effets bénéfiques de la pratique régulière de l’activité physique sur la maladie. Tout type d’exercice est plus efficace que le statu quo ou qu’une intervention placébo chez les groupes témoin.

Examinons plus en détail certains types d’activité physique qui sont souvent recommandés ou pratiqués dans le but de mieux gérer la migraine.

Veuillez noter que les informations contenues dans cet article sont fournies à titre indicatif. Il est fortement recommandé de consulter un·e médecin, un·e professionnel·le de la physiothérapie ou un·e kinésiologue pour avoir un programme d’activité physique ou d’exercices adapté à vos besoins spécifiques.

YOGA

Selon les types de yoga, la pratique peut être plus ou moins spirituelle. Différentes formes de yoga mettent l’accent sur différents aspects tels que la respiration ou la méditation, et les poses peuvent privilégier la mobilité, la souplesse ou la force musculaire.

La plupart des études indiquent que le yoga a un effet positif sur la diminution de la fréquence des épisodes de migraine, mais qu’il n’aurait pas d’effet sur l’intensité de la douleur. Cependant, pour les épisodes de céphalées de tension, le yoga a pour effet de diminuer la fréquencel’intensité et la durée de la douleur8.

Une étude examinant le yoga thérapeutique (forme de yoga qui vise le traitement de maladies spécifiques et qui est offert par des yogathérapeutes certifiés) conclut à une diminution de la fréquence, de l‘intensité de la douleur et de la durée des épisodes de migraine8.

MUSCULATION

La musculation est une forme d’exercice qui vise à accroître la force musculaire. Les exercices de musculation peuvent s’effectuer avec le poids du corps, des appareils de musculation, des bandes élastiques de résistance ou des haltères. Selon une méta-analyse, c’est ce type d’exercice qui serait le plus efficace pour le traitement de la migraine ; les exercices ciblant les muscles du cou, des épaules et des bras seraient à privilégier6. Les résultats décrits ont été observés après 8 à 12 semaines d’exercices de musculation. Les participant·e·s ont effectué ces exercices 3 fois par semaine.

Lors de la pratique d’exercices de musculation, il est recommandé de débuter par une période d’échauffement de 10 à 20 minutes et de terminer avec un retour au calme de 10 à 20 minutes.

ÉTIREMENTS CERVICAUX

Compte tenu des douleurs au cou qui affectent un grand nombre de personnes vivant avec la migraine, il est logique de viser cette partie du corps pour la pratique d’exercices spécifiques. Une étude a porté sur l’effet d’exercices d’étirement et de musculation spécifiques à la région cervicale uniquement. Elle n’a malheureusement indiqué aucune diminution de la fréquence des épisodes ni de l’intensité de la douleur9. Ce type d’exercice peut tout de même contribuer à réduire certaines douleurs d’origine cervicale.

CARDIO

Les exercices de type cardiovasculaire sollicitent plusieurs groupes musculaires et font augmenter la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. L’intensité de ces exercices peut varier.

Une méta-analyse indique une diminution de l’intensité de la douleur ainsi que de la fréquence et de la durée des épisodes de migraine avec la pratique d’exercices cardiovasculaires7.

Différents types d’exercices cardiovasculaires ont été examinés par des recherches scientifiques. Ces études ont fait état des bienfaits suivants, selon l’intensité des exercices.

L’exercice cardiovasculaire de faible intensité diminue légèrement la fréquence, l’intensité et la durée totale par mois des épisodes de migraine, après 6 semaines à raison de 3 séances par semaine10.

Des exercices cardiovasculaires d’intensité modérée (soit à 60 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale) pratiqués pendant 8 semaines, 3 fois par semaine à raison de 40 minutes par séance, ont eu pour résultat une diminution significative de la fréquence, de l’intensité et de la durée des épisodes de migraine11.

L’entraînement cardiovasculaire par intervalles à haute intensité (soit à 80 à 95 % de la fréquence cardiaque maximale) pratiqué pendant 8 à 12 semaines, à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant 30 minutes par séance, a eu pour résultat une diminution significative de la fréquence, de l’intensité et de la durée des épisodes de migraine12. D’autres études ont démontré des bienfaits de l’entraînement à haute intensité pour la fréquence, l’intensité et la durée des épisodes, mais de façon moins significative 11, 13, 14 .

INTÉGRATION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour terminer, nous vous proposons quelques conseils pour pratiquer de l’exercice physique sans heurt. Il est recommandé d’intégrer toute nouvelle activité de manière progressive, en veillant à respecter votre douleur et votre niveau d’énergie. À chaque séance, assurez-vous de faire un échauffement avant la pratique de l’activité et un retour au calme à la fin de l’activité, d’avoir mangé de 30 à 60 minutes avant l’exercice, et de bien vous hydrater pendant l’exercice. N’oubliez pas que les résultats présentés dans cet article ont été constatés après 6 à 12 semaines. Il vous faudra donc faire preuve de patience et de persévérance avant de constater des effets sur vos symptômes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, plusieurs types d’activité physique peuvent être bénéfiques pour la gestion de la migraine. Choisir une activité qui vous plaît vous aidera à maintenir votre motivation et sera plus bénéfique, puisque vous vivrez en plus un moment agréable. Différent·e·s professionnel·le·s, — professionnel·le·s de la physiothérapie, kinésiologues et médecins — peuvent vous aider à entreprendre un programme d’activité physique. N’hésitez pas à demander leur aide!

Références


1 Annalisa, G., Davide, B., & Marco, A. (2022). Sport and migraine—a dynamic relationship. Neurological Sciences43(9), 5749-5751.

2 Fukui, P. T., Gonçalves, T. R. T., Strabelli, C. G., Lucchino, N. M. F., Matos, F. C., Santos, J. P. M. D., … & Peres, M. F. P. (2008). Trigger factors in migraine patients. Arquivos de neuro-psiquiatria, 66, 494-499.

3 Koppen, H., & van Veldhoven, P. L. (2013). Migraineurs with exercise-triggered attacks have a distinct migraine. The Journal of Headache and Pain14, 1-4.

4 Varangot-Reille, C., Suso-Martí, L., Romero-Palau, M., Suárez-Pastor, P., & Cuenca-Martínez, F. (2022). Effects of different therapeutic exercise modalities on migraine or tension-type headache: a systematic review and meta-analysis with a replicability analysis. The Journal of Pain23(7), 1099-1122.

5 Barber, M., & Pace, A. (2020). Exercise and migraine prevention: a review of the literature. Current Pain and Headache Reports24(8), 1-7.

6 Woldeamanuel, Y. W., & Oliveira, A. B. (2022). What is the efficacy of aerobic exercise versus strength training in the treatment of migraine? A systematic review and network meta-analysis of clinical trials. The Journal of Headache and Pain23(1), 1-12.​

7 La Touche, R., Fernandez Perez, J. J., Proy Acosta, A., Gonzalez Campodonico, L., Martinez Garcia, S., Adraos Juarez, D., … & Paris‐Alemany, A. (2020). Is aerobic exercise helpful in patients with migraine? A systematic review and meta‐analysis. Scandinavian journal of medicine & science in sports30(6), 965-982.​

8 Wu, Q., Liu, P., Liao, C., & Tan, L. (2022). Effectiveness of yoga therapy for migraine: a meta-analysis of randomized controlled studies. Journal of Clinical Neuroscience99, 147-151.​

9 Benatto, M. T., Florencio, L. L., Bragatto, M. M., Dach, F., Fernández-de-Las-Peñas, C., & Bevilaqua-Grossi, D. (2022). Neck-specific strengthening exercise compared with placebo sham ultrasound in patients with migraine: a randomized controlled trial. BMC neurology22(1), 1-13.​

10 La Touche, R., Fierro-Marrero, J., Sánchez-Ruíz, I., Rodríguez de Rivera-Romero, B., Cabrera-López, C. D., Lerma-Lara, S., … & Reina-Varona, Á. (2023). Prescription of therapeutic exercise in migraine, an evidence-based clinical practice guideline. The Journal of Headache and Pain24(1), 1-60.

11 Pairo, Z., Parnow, A. H., Sari-Aslani, P., & Eslami, R. (2016). Effect of moderate intensity aerobic exercise on migraine headache indexes and quality of life improvement in women with migraine. Internal Medicine Today22(4), 291-297.

12 Peiro, Z., Parnow, A., Sari Aslani, P., & Eslami, R. (2017). The influence of high intensity aerobic training on migraine indices and quality of life improvement in women with migraine disorder. Sport Physiology9(33), 115-130.

13 Eslami, R., Parnow, A., Pairo, Z., Nikolaidis, P., & Knechtle, B. (2021). The effects of two different intensities of aerobic training protocols on pain and serum neuro-biomarkers in women migraineurs: a randomized controlled trial. European journal of applied physiology121, 609-620.

14 Hanssen, H., Minghetti, A., Magon, S., Rossmeissl, A., Papadopoulou, A., Klenk, C., … & Donath, L. (2017). Superior effects of high-intensity interval training vs. moderate continuous training on arterial stiffness in episodic migraine: a randomized controlled trial. Frontiers in physiology8, 1086.

 


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires