Migraine nocturne et traitement de crise

Par Migraine Québec • Le 12 juin 2014


Question du patient

J’ai souvent des maux de tête mais ce qui me trouble le plus ce sont ceux qui me réveillent vers 2 heures du matin.  La seule façon que j’ai trouvée pour calmer ces maux de têtes c’est 3 Tylenol extra forts et de la glace dans le cou. Je dois aussi m’asseoir et non rester au lit.  Ces maux de tête arrivent une à deux fois par mois.

Il y a des mois ou je peux avoir mal à la tête 3 ou 4 fois seulement, mais il y a des mois ou je peux avoir mal plusieurs jours de suite et toutes les semaines.  Il arrive que je prenne 3 ou 4 fois par jour 2 Tylenol extra forts et un Advil.  J’ai découvert que le mix réagissait plus rapidement sur la douleur.

Mon fils de 18 ans a le même problème que moi, il arrive aussi régulièrement que nous ayons mal à la tête en même temps. Je sais que je n’ai pas un poids idéal, je ne prends qu’un café par jour, mais je travaille énormément et j’aimerais trouver une solution pour moi et mon fils.

Réponse du Dr Leroux

Si vous connaissez ces maux de tête depuis quelques années déjà et que ces maux de tête sont d’intensité modérée à sévère, que la douleur est plus importante d’un côté de la tête, que vous avez l’impression que ça cogne dans votre tête, qu’il y a de la nausée associé ou une sensibilité à la lumière et bien il s’agit de migraine. Comme il y a une prédisposition génétique aux migraines, il se peut que votre fils en souffre aussi.

Évidemment s’il y a un doute sur votre diagnostic, vous devez consulter un médecin, car Migraine Québec ne peut pas faire de diagnostic médical.

Il y a 2 types de traitements pour la migraine : les traitements préventifs pour diminuer la fréquence des crises et les traitements pour casser la crise lorsque présente.

Je vous invite à télécharger ce document de notre bibliothèque pour de l’information plus détaillée sur ce sujet précis.

D’abord, il faut trouver un traitement efficace à vos crises. Il se peut fort bien que le Tylenol ne soit pas le traitement optimal chez vous et qu’un autre traitement doive être envisagé. Si vous avec des migraines qui ne cassent pas avec l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le Tylenol, alors vous trouverez peut-être une solution efficace en essayant un triptan. Il y a 7 sortes de triptans commercialisés au Canada. Chaque personne est différente, il faut donc en essayer plusieurs pour trouver la sorte qui convient pour vous. Ces médicaments sont sous prescription. Ils pourraient vraiment changer votre vie car ils peuvent interrompre une crise très efficacement surtout s’ils sont pris à temps, au début de la crise. Si vous avez des crises nocturnes, il se peut que vous deviez essayer pour ces crises des traitements à effet plus rapide comme les vaporisateurs dans le nez (spray), les suppositoires ou encore les injections. Votre médecin doit vous accompagner dans ces essais. Je vous réfère à la section Casser la crise du site.

Vous avez une fréquence élevée de maux de tête et donc un traitement pour prévenir vos crises semble indiqué chez vous. Je vous réfère à la section Prévenir les crises du site. Ces traitements sont sous prescription et nécessitent un suivi médical.

Maintenant si vous prenez des traitements de crise plus de 3 jours par semaine et que vous avez mal à la tête un jour sur deux, vous êtes à risque de développer des maux de tête à cause des médicaments. Il est important de diminuer la fréquence de vos crises, car sinon vous prendrez souvent vos traitements de crise et vous serez à risque de développer une céphalée médicamenteuse, causée par les médicaments.

Concernant votre poids, je vous invite à lire la section Habitudes de vie. Un surplus de poids est un facteur de risque pour développer des maux de tête chronique. Par contre, le surplus de poids n’est pas la cause des migraines en soit.

En espérant que ma réponse ainsi que notre site pourront vous aider. Je vous invite à discuter de cela avec votre médecin.

–Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)

S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

14 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Celine
Celine
il y a 4 années

Je souffre également de migraines nocturne et ce nest pas facile depuis dimanche dernier jen ai fait tout les soirs. (Crises de la premiere jusqua la nuit passer) 2-4-4-4-3-4-5 meton que apres cette nuit je suis a bout. Jai ete a lurgence et ils mon fait un taco et apparament tout est beau. Jai des vomissement et énormément de la difficulté a manger. La lumiere est douloureuse et le sons aussi et soulever des choses nest pas facile. Jme sent tres faible sur mes jambes. Durant les crises cest impossible de rester coucher car cest pire! Jai hate que ca ce termine!

Dominique
Dominique
il y a 2 années

Depuis plus de 10 ans j’ai des maux de tête nocturnes, depuis que je suis en retraite quasiment toutes les nuits. Ces maux de tête diminuent à 90% quand je me lève , le temps de la toilette et le petit déjeuner, bref quand je suis debout., ce qui me fait penser à une cause mécanique, alors que les médecins ont toujours dit que c’était le stress…
Je fais beaucoup de marches ,et les maux de tête sont bien plus forts quand j’ai beaucoup marché dans la journée.
Je ne sais plus que faire

Christine
Christine
il y a 1 année
En réponse à  Dominique

J ai exactement le même problème que toi. Des douleurs qui se mettent en place en pleine nuit et qui se calme très souvent au levé quand ja m active.

million.jean@orange.fr
il y a 2 années

depuis des années maintenant depuis ma ménaupose en 2007 j’ai une douleur insuportable en pleine nuit 1h du matin et je l’ai toutes la journée avec nauser mon médecin ma donner plusieurs traitement mais rieny fait à qui dois je m adresser

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  [email protected]

Si après un certain nombre d’essais de traitements de crise et/ou ou préventifs votre situation ne s’améliore pas, votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un neurologue. Pour ce faire, il devra déposer une demande de consultation auprès du CRDS (Centre de répartition des demandes de services) de votre région. C’est le CRDS qui vous contactera pour fixer votre rendez-vous avec un neurologue. Bonne chance dans vos démarches.

Yanick sabourin
Yanick sabourin
il y a 2 années

Allo… cest entrain de detruire ma vie ,jai mal a la tete , tres souvent de nuit,… tjs 2h apres m etre endormi,….jsais pus quoi faire , a part prendre ibupophene ….

Marie Pagé
il y a 2 années
En réponse à  Yanick sabourin

Je compatis tellement avec vous. En avez-vous parlé à votre médecin de famille ? Avez-vous un neurologue ? La fatigue engendre des maux de tête et les maux de tête vous occasionnent de mauvaises nuits, c’est un cercle vicieux. Je vous suggère de relire le billet ci-dessus de Dre Leroux et de tester les pistes de solution qui y sont mentionnées. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur notre groupe privé Facebook « Partage Migraine Québec ». C’est un groupe chaleureux dont les membres sont aux prises avec les migraines et les céphalées. Vous y trouverez des trucs, conseils et informations pour mieux gérer votre condition. J’espère sincèrement que vous obtiendrez un soulagement. Merci de faire confiance à Migraine Québec. Marie Pagé, bénévole

https://www.facebook.com/groups/312758085805229/?ref=br_rs

Justpour1fo
Justpour1fo
il y a 2 années

Je connais une personne qui a des migraines chroniques pour qui il a fallu des mois d’errance médical avant d’identifier la cause. Cette personne à une névralgie d’Arnold (un nerf tout le temps pincé/enflammé au niveau du cou), provoqué par une hernie discale cervicale. C’est en passant une IRM que les médecins ont pu trouver, malgré de nombreux autres examens en vain (résultats toujours normaux). Son hernie a été causé par un accident où cette personnes s’est pris un énorme choc à la base du crâne. elle s’était évanouie sur le coup si j’ose dire, se sont ses collègues qui ont tout vu qui lui ont dit ce qu’il s’est passé. Ces douleurs ne sont pas apparus tout de suite mais cela à commencé par un énorme éclair à la colonne vertébrale alors qu’elle dormait, qui l’a réveillé en sursaut (elle a cru qu’elle allais mourir à ce moment là car elle ne pouvait plus bouger tellement la douleur était intense).
Je tiens à partager cette info car souvent on oublie que les causes des migraines peuvent être « mécaniques ».

Julie
Julie
il y a 1 année

Je compatis ! La migraine n’est pas reconnue comme une maladie et pourtant .. elle nous gâche la vie.
Voilà plus d’un mois et demi que j’enchaîne les migraines chaque jour .
Elles surviennent la nuit principalement, douleurs aux cervicales, écoulement nasal, mâchoire qui craque.. on me dit que c’est le stress… ( même avec du propanolol et du diazepam rien ne change )
En ayant essayé les ostheopathes, les magnétiseurs, les neurologues .. je ne sais plus quoi faire c’est épuisant 😫

Judith côté
Judith côté
il y a 1 année

J’ai des maux de tête nocturne. Je me réveil vers 2h du matin régulièrement avec ces maux de tête. Je ne peux pas rester couché… je dois m’asseoir. Je prends 2 advils et environ 30 minutes plus tard je peux me coucher. Quand je suis debout le matin, le mal fini par passer seul. Je n’ai aucune difficulté à supporter la lumière et le bruit mais j’ai toujours la sensation que le mal n’est pas loin. Dû au fait que je supporte le bruit et la lumière, ça peut être considéré comme une migraine? Je vois des flashs de lumières souvent avant que ça m’arrive. Je commence à reconnaître quelques signes.

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Judith côté

Bonjour,
Nous vous invitons à consulter votre médecin pour connaître la nature exacte de vos maux de tête, puisque seul le médecin peut faire un diagnostic. En attendant, nous vous invitons à consulter aussi notre article « Migraine ou petit mal de tête ordinaire? » : https://migrainequebec.org/migraine-ou-petit-mal-de-tete-ordinaire/ On y présente les différences entre la migraine et la céphalée de tension, ce qui pourra peut-être vous éclairer davantage.

Judith Côté
Judith Côté
il y a 1 année
En réponse à  Édimestre

Merci beaucoup! J’ai consulté un neurologue et il croit p-e à une sinusite dû à mes symptômes. À suivre… je vous remercie pour votre réponse.

Sylvie
Sylvie
il y a 4 mois

Bonjour, je me réveille la nuit avec une douleur atroce sur un côté de la tete seulement je doit m’assoire dans le lit et sa prend entre cinq a dix minutes et la douleur est parti sa fait deux semaines que sa dure a tout les nuit et meme deux foix par nuit, le medecin ma donne un vaporisateur nasal et je ne voie pas de changement

Edimestre
Edimestre
il y a 4 mois
En réponse à  Sylvie

Bonjour Sylvie, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.ne. Entre-temps, si vous désirez discuter de votre situation avec d’autre gens vivant avec la migraine, nous vous invitons à joindre notre groupe privé sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/312758085805229. Vous pouvez aussi consulter cet article listant tous les traitements pour la migraine, pour être mieux préparé pour votre prochain rendez-vous médical: https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/.