Nature

Par Maryse Loranger • Le 1 octobre 2021


Toute l’année, je valse entre et à travers mes crises de migraine en prenant ces quelques heures de répit chaque jour pour profiter de ce que la nature a à m’offrir. C’est mon meilleur médicament pour mon âme, mon cœur, mon corps et l’équilibre entre ceux-ci. Me promener sous les arbres, observer les changements de saison et respirer les parfums émanant des plantes et de la terre, sont devenus mes activités de prédilection pour me retrouver et me donner du courage. Ma motivation est de garder l’émerveillement dans ce qu’il y a de plus impermanent, fragile et grandiose dans sa nature. Ceci me permet de me regarder, de vivre mes émotions en voyant que tout dans la nature change jour après jour. Que chaque changement amène un spectacle unique et éphémère. Et surtout que je fais partie de cette nature. Et que s’opère également des changements en moi qui me forgent comme quelqu’un d’unique, malgré la migraine.

Octobre est un temps propice pour plonger notre attention vers la nature et savourer du regard toutes les nuances de lumière et de couleurs, écouter les sons fabuleux que nous offrent un environnement naturel et sentir les parfums délicieux de cette saison. Je vous invite donc à me suivre dans mes notes « pense-bête » ou post-it en anglais vers l’exploration de ces trois sens pour apprécier la nature et vous faire du bien.

LA VUE

Observez la lumière de la nature et gardez l’émerveillement.

La vue étant un de nos cinq sens les plus dominants, il est possible de ressentir instantanément un effet de joie et d’émerveillement devant le spectacle de la nature comme des rayons de lumière passant à travers les arbres ou même les ombres créées par ceux-ci. Observer la nature et en ressentir la joie et l’émerveillement se nomme komorebi en japonais.

Des études ont démontré que les couleurs bleu et vert de la nature sont les couleurs les plus reposantes et diminuent l’anxiété et le stress. Aussi, regarder les schémas de la nature ou fractales peut diminuer notre stress jusqu’à 60 %. On les retrouve dans les pétales de fleur, un flocon de neige ou une pomme de pin, les vagues de l’océan, les arbres… Mais bien au-delà de diminuer nos tensions, porter notre attention sur les fractales nous apporte un sentiment d’admiration et de respect envers la nature et nous permet de transformer nos émotions négatives en sentiments positifs.

Vous êtes invités à vous servir des fractales pour être plus heureux :

  • Allez dans un endroit-nature
  • Observez autour de vous, les arbres, les fleurs, les feuilles, l’eau d’un ruisseau.
  • Remarquez les schémas qui se répètent
  • Notez votre niveau de stress à l’arrivée puis au départ.

L’ÉCOUTE

Écoutez la symphonie de la nature et trouvez la paix intérieure.

Lorsqu’on écoute le silence de la nature, on peut entendre le chant des cigales, le vent dans les feuilles, le chant d’un cardinal ou d’un bruant juste au-dessus de nous. La nature nous offre une symphonie sans fin.

En pratiquant l’immobilité et en silence, on peut laisser les sons de la nature entrer en nous et commencer à nous détendre. De façon innée, nous savons que les sons de la nature diminuent notre stress et que nos tensions se dissolvent au son des oiseaux ou d’un ruisseau qui coule.

Des études démontrent que les sons de la nature diminuent l’activation du système nerveux parasympathique (combat ou fuite) et augmentent l’activation du système sympathique (repos et récupération), ce qui donne cette conclusion que nous pouvons nous détendre lorsque nous écoutons la nature.

Vous êtes invités à pratiquer l’écoute de la nature en commençant doucement.

  • Trouvez un endroit pour vous asseoir.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Laissez les distractions s’évanouir avec l’expiration.
  • Écoutez les sons de la nature provenant de toutes les directions.
  • Demeurez attentifs(ves) et silencieux(ses).
  • Découvrez la conversation entre les arbres.

L’ODORAT

Respirez les arômes de la nature et améliorez votre concentration.

Dans l’esprit des bains de forêt, tous les sens sont réveillés. Le but est de bénéficier des effets positifs de la nature sur notre santé. L’odorat produit un effet direct sur notre esprit et notre corps. Toutes les odeurs influencent notre humeur et nos comportements.

Les parfums dégagés des arbres, appelés les phytoncides, sont les plus puissants pour améliorer notre concentration. Au Québec, nos conifères sont les plus aromatiques. Parmi ceux-ci, on retrouve le pin en huile essentielle qui sert à diminuer la fatigue mentale et physique et à améliorer la concentration. Les huiles de cèdre rouge sont employées pour calmer l’esprit, stimuler la force émotionnelle et favoriser l’acceptation de soi.

Il ne s’agit que de marcher dans la forêt pour ressentir tous les bienfaits des odeurs. Mais on peut aussi simplement mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans nos mains, les frotter ensemble et respirer à fond pour en ressentir les effets.

Vous êtes invités à respirer dans la forêt en prenant la posture de la montagne :

  • En position debout, les bras légèrement écartés de chaque côté du corps.
  • Levez lentement vos bras de chaque côté jusqu’à ce que les mains se joignent au-dessus de la tête en INSPIRANT.
  • Demeurez dans cette position pendant 4 secondes.
  • Étirez-vous un peu plus en levant légèrement les talons (si possible pour vous).
  • Redescendez les bras de chaque côté avec les paumes tournés vers l’extérieur en EXPIRANT.
  • Répétez le tout 3-4 fois.

Suivez ce lien et faites ce mouvement avec moi!

La nature peut nous apporter de la joie et de la sérénité, malgré les hauts et les bas de notre existence. Mais malgré son impermanence, elle est toujours au rendez-vous. Je vous donne rendez-vous pour mon prochain blogue pour continuer cette découverte de nos sens en pleine nature vers la découverte de notre vraie nature. Je vous laisse en vous partageant ce célèbre haïku de Matsuo Basho.

Silence
Le chant des cigales
Pénètre les rochers.

 

Avec douceur,

Maryse


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X