Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique?

Par Migraine Québec • Le 10 juin 2012


Question: J’aimerais savoir ce que c’est qu’une migraine ophtalmique.


Avez-vous déjà eu un avertissement visuel que votre migraine arrivait? Par exemple, des flashs, des étoiles, des kaléidoscopes, des zigzags ou une zone d’ombre qui se déplacent dans votre champ de vision? Il s’agit d’une aura visuelle! L’aura est causée par une vague électrique qui passe sur la surface du cerveau (le cortex), ce qui mène à des conséquences qui dépendent de la zone où la vague passe. Puisqu’elle se produit souvent dans la zone de la vision, les symptômes sont visuels. Mais si la vague atteint la zone de la sensation tactile, on peut être engourdi. Si la zone de la parole est atteinte, on peut avoir de la difficulté à parler.

Ainsi, l’aura vient de la zone de la vision dans le cerveau, pas des yeux. Près de 1 migraineux sur 5 vit le phénomène des auras.

Il est tout à fait possible d’avoir des crises précédées d’auras et d’autres sans aura. Certaines personnes ont même parfois des auras sans avoir mal à la tête.

L’aura dure au moins 5 minutes, plus souvent 10 à 20 minutes, et peut se prolonger jusqu’à une heure. Les points blancs et points noirs de quelques secondes ne sont pas des auras.

L’aura se produit progressivement. Si vous perdez la vision, la sensation ou la parole subitement, vous devez vous présenter à l’urgence!

Conseil pratique: l’aura est un bon indicateur pour traiter sa crise à temps. N’hésitez pas à prendre un traitement de crise dès que l’aura se termine! Les traitements de crise sont beaucoup plus efficaces quand ils sont pris tôt durant la crise.
Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées

S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mario Poliquin
Mario Poliquin
il y a 1 année

Je vous ecrit parce que j ai ete des annees a subir des migraines ophtalmiques sans trouver de reelles reponses a ce probleme.Mais je me suis rendu compte que le tout etait lie au fait que je ne portais pas mes lunettes en tout temps et que mes lunettes n etaient plus bonnes.Bref,c est,en ce qui me concerne,tout simplement le fait de forcer ma vue.Depuis le changement de lunettes et le fait de les porter presque en tout temps,fait en sorte que je n ai plus de migraines depuis plus de 18 mois.

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Mario Poliquin

Merci de votre partage, les témoignages d’espoir sont toujours très appréciés! Bonne continuation à vous.

Eric
il y a 9 mois

MOI je vous ecrit car je fait des migraine ophtalmique a peu pres tout les 15 a 30 jours
depuis 1 an (pour info jai 13 ans voila ) et j’ai porté des lunette pendant une periode et je n’en ai plus fait mais au bout de 1mois et demi c’est revenu donc j’aimerai savoir combien d’annés dure les migraine et des secrets pour me permettre de moins en faire car c’est chiant ca me bouzi des journés merci pour votre reponse

Édimestre
Édimestre
il y a 9 mois
En réponse à  Eric

Bonjour, je vous invite à consulter cette page : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/ On y recense la plupart des avenues de traitements pour la migraine. (Certains de ces traitements sont réservés aux patients qui font un plus grand nombre mensuel de crises.)