Sommeil

Par Maryse Loranger • Le 14 décembre 2021


Je ne me souviens même plus de quand j’ai passé une bonne nuit de sommeil pour la dernière fois. Mon penchant pour tout terminer avant d’aller me coucher ou le peu de temps que je prends pour me détendre le soir y sont pour beaucoup. Juste en ce moment, je vous écris alors que si je suivais les bons conseils sur les bonnes habitudes de vie, je fermerais l’ordinateur pour le reste de la journée. Me réveiller en me sentant reposée tient de la fantaisie et activer la répétition de mon alarme est monnaie courante.

Le sommeil est tellement important. Cela fait partie intégrante de notre façon de penser, de ressentir, de nous concentrer, de bouger et de vivre, mais c’est un défi majeur pour beaucoup d’entre nous. Donc, si vous êtes comme moi et que les nuits agitées font partie de votre vie, j’ai pensé partager quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

Avant tout, notre environnement est primordial. Est-ce qu’on se sent bien en entrant dans notre espace pour la nuit? Il s’agit d’un petit détail et voilà que notre sommeil en subit les conséquences. De mon côté, j’ai décidé d’apporter des améliorations à ma chambre pour ne plus être réveillée pendant la nuit.

Il reste du travail à faire, dont des bons rideaux opaques pour empêcher toute lumière d’entrer, mais voici ce que j’ai fait en attendant de trouver le rideau idéal!

  1. Le soir, mon thermostat est baissé afin de sentir que l’air ambiant est frais.
  2. J’emploie des bouchons d’oreille pour bloquer tous les bruits venant de la rue, de l’intérieur de la maison ou même des murs!! (Quand il fait froid, ils craquent!)
  3. Je garde un diffuseur sur ma table de chevet. Les huiles essentielles de lavande ou de menthe sont mes préférées.
  4. Je crois avoir un bon matelas quoique je le trouve encore un peu dur. En revanche, j’ai plusieurs oreillers qui m’apportent le confort dont j’ai besoin pour mon dos, mes hanches, mon cou, alouette!
  5. J’ai trouvé un set de draps qui restent frais. Magique! En ménopause, c’est vraiment un must! En fait, ils s’appellent vraiment les « draps magiques ». Incroyable!
  6. Pour terminer mon petit nid, je me suis procuré une couverture lestée (couverture avec un poids de 15 livres réparties sur toute la surface). C’est le meilleur achat que j’ai fait en 2021. La pesanteur m’apporte un fort sentiment de sécurité et d’apaisement. Un autre beau cadeau à se faire!

C’est le temps des fêtes et probablement que vous avez déjà prévu pleins de douceurs ou surprises pour les gens autour de vous. Mais avez-vous pris quelques minutes pour vous offrir une dose d’amour afin d’améliorer votre sommeil? Si ça vous dit, faites-le maintenant! Votre corps vous le rendra bien!

Aussi, je me suis rendu compte qu’il est important que le corps, comme le mental, ait eu le temps de se détendre. Si vous avez couru toute la journée, il n’est pas surprenant que votre esprit continue de courir pendant la nuit. Là aussi, j’ai adopté des petites astuces que j’ai trouvées ici et là.

  1. Le soir, je place une alarme sur mon téléphone, une heure avant de me coucher.
  2. C’est mon signal pour fermer tout ce qui est électronique ou écran (téléphone, télévision, ordinateur, etc.). J’ai lu que la lumière bleue que les écrans émettent peuvent diminuer et même supprimer la production de mélatonine. Ouch! S.v.p., je veux ma mélatonine naturelle!
  3. Cette dernière heure, je la passe à lire, à prendre un bain (ou lire dans mon bain, j’adore!), à m’étirer doucement le cou, le dos et les épaules. Vous avez le choix en autant que cette heure soit apaisante et calmante.

Le repos… aussi une question d’éveil!

Il peut être difficile de ralentir dans notre monde de go-go-go. On peut même se sentir stressé(e), anxieux(se) ou dépassé(e) pendant nos belles heures d’éveil. Cela peut être particulièrement vrai au cours des vacances.  Mais si nous nous détendons seulement au moment du coucher, nous nous réveillerons toujours fatigués. Nous emmagasinons juste trop de minutes folles les unes à la suite des autres dans nos journées.

Alors, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous avec soi pour faire une pause chaque jour? De mon côté, je fais ces activités :

  1. Promenade avec mon chien Loki
  2. Écoute d’un webinaire
  3. Mon jeudi matin avec Mélissa (ateliers d’arts créatifs sur Migraine Québec)
  4. Une séance de mouvement Gyrokinesis ou Gyrotonic (selon le besoin)
  5. Lecture du prochain chapitre d’un livre en cours
  6. Séance de tapping (technique de libération émotionnelle) de quelques minutes.

Que ce soit n’importe quelle activité comme celles que j’ai énumérées ci-haut ou une de votre choix comme la méditation, le travail de respiration, une pratique de pleine conscience, l’important est de trouver une pratique simple qui vous aide à vous reposer et à détendre votre système nerveux même lorsque vous êtes éveillé(e). (Si la ménopause ou la maternité a réduit vos heures de sommeil ces derniers temps, ce repos éveillé devient particulièrement important.) Pourquoi ne pas prendre 10, 20 ou 30 minutes aujourd’hui pour vraiment vous reposer pendant que vous êtes éveillé(e)?

C’est une période si joyeuse de l’année. J’espère qu’elle est remplie de douceur et d’amour pour vous. Mais je sais que, pour moi, cette saison peut aussi venir avec des moments difficiles – comme l’agitation ou le chagrin. Et je sais que cela peut être vrai pour vous aussi.

Alors je vous encourage à prendre grand soin de vous, à vous faire du bien en vous apportant de la douceur, de la chaleur et de l’amour.

Vous méritez de passer cette période de l’année à vous sentir reposé(e) et regénéré(e), pas épuisé(e).

Beaux rêves, mes ami(e)s,

Maryse


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mélissa
Mélissa
il y a 6 mois

Merci pour ce beau billet tout doux qui invite à prendre soin de soi!

Maryse Loranger
Maryse Loranger
il y a 6 mois
En réponse à  Mélissa

Merci Mélissa pour ton feedback. 🙂

Mélanie Vallée
Mélanie Vallée
il y a 6 mois

La couverture lestée j’hésitais… Quelle marque as-tu acheté? Ça pourrait peut-être guider ma réflexion. Merci pour ce beau texte pleins de douceur et d’entraide, c’est apprécié ! 😊

Mélanie Vallée
Mélanie Vallée
il y a 6 mois
En réponse à  Maryse Loranger

Merci pour ta réponse! Est-ce qu’elle est si difficile à nettoyer? Parce que j’ai lu un article où on dit que c’est la meilleure, mais qu’elle ne se lave pas à la machine et que son nettoyage est ardu. Qu’en pensez-vous?

Mélanie Vallée
Mélanie Vallée
il y a 6 mois
En réponse à  Maryse Loranger

Merci beaucoup! Je vais faire l’achat 😊 c’est décidé !

Nicole Martin
Nicole Martin
il y a 5 mois

Merci Maryse de nous permettre de ne pas oublier de prendre des moments juste pour nous 😇
Pour les draps magiques, que je ne connais pas, existe-t-il différentes qualités, différentes textures etc?

Maryse Loranger
Maryse Loranger
il y a 5 mois
En réponse à  Nicole Martin

Bonjour Nicole,
Ça me fait vraiment plaisir! Pour les draps, j’avais commandé les fameux draps rafraichissants à partir d’une publicité Facebook. Malheureusement, je ne la retrouve plus mais la marque est « Miracle Brand ». J’espère que peut vous aider.

X