Écoute

Par Maryse Loranger • Le 22 mars 2023


L’écoute est un sujet bien à la mode en ce moment. Et l’écoute de l’autre encore plus. L’écoute du corps, de la respiration, des sensations et des émotions qui peuvent se manifester sont autant de manières d’écouter ce que la vie a à nous dire. Quand une migraine survient, j’ai aussi ce réflexe de me poser la question « qu’est-ce qui est dérangé dans mon corps et dans mon coeur? » Bien sûr, je suis consciente que c’est beaucoup plus complexe. Pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur les éléments de base de ce qu’est le sens de l’écoute, de la même manière que je trouverais les meilleurs ingrédients pour une pâte à pizza bien réussie!

Être écouté·e

Être écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si on vous donnait toutes les chances d’une vie neuve. 

– Christian Bobin

Trouver la personne qui a assez de présence et de temps pour ce que j’ai à confier est une quête. Aujourd’hui, je me demande si ça existe. À part un rendez-vous avec un·e psychologue, je cherche encore et encore cette personne en qui je pourrais livrer mon histoire sans que la sienne entre en jeu. 

Comme tout le monde, la vie m’arrive avec des défis et je me sentirais bénie si je pouvais être accueillie, écoutée, entendue avec amour et bienveillance. Comme dans un silence sacré, j’aimerais me débarrasser de mes chaînes émotionnelles et, en toute liberté, adopter ce mouvement du corps, du cœur et de l’âme qui ne font qu’un sans jugement ni opinion de l’autre. ÊTRE tout ce que je suis au moment où l’écoute prend place. Cela existe-t-il? Je réalise que lorsque mes blessures refont surface et que mes émotions s’expriment spontanément avec ouverture et pureté, je ne peux que m’offrir de l’amour. Un amour inconditionnel telle une couverture chaude aux odeurs de lavande qui se déposerait sur mes épaules afin de m’apaiser, m’accepter et me reposer. Je garde espoir qu’un jour, je trouverai cette personne qui me permettra de renaître. D’ici là, je vis.

Écouter l’autre

Il faut trois ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à écouter.

–  Confucius

Il n’est pas toujours simple ni facile d’écouter l’autre. Dans les dernières semaines, j’ai réalisé qu’il m’arrivait fréquemment d’entendre exactement ce que l’on me disait et de me replier dans mes interprétations de ce que j’entendais. À mon détriment d’ailleurs, car ma blessure de rejet bien enracinée dans mon coeur me transporte la plupart du temps dans cet espace où certains sujets abordés sont vite perçus comme étant personnels. C’est facile de dire qu’il ne faut rien prendre de personnel ou que tout sujet qui ne m’appartient pas devrait me glisser comme sur le dos d’un canard, mais il n’en est rien. Je ne peux me blâmer pour une personnalité forgée à même la naissance (et même avant!), mais je peux m’observer à travers les yeux du cœur et me donner suffisamment d’amour pour pouvoir écouter l’autre. En sachant que toute personne a les mêmes besoins que moi. En sachant que tous et toutes cherchent à s’exprimer pour vivre mieux et s’accepter mieux. En sachant que tout comme moi, l’autre arrive à mieux se comprendre qu’une fois sa vérité exprimée. En sachant que l’autre m’offre sa confiance et non sa critique. En sachant que mon écoute lui permet de se libérer un peu. En sachant que d’écouter l’autre me permet de me regarder aussi sous d’autres yeux. Écouter l’autre me permet de me remettre au monde en présence de l’autre. Enfin, je renais. 

Avec douceur,

Maryse

 


Consultez aussi



S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires