Les gépants : réponses à vos questions

Par Patricia Poulin, pharmacienne • Le 9 février 2023



Par Patricia Poulin, Pharmacienne


Les gépants sont une nouvelle classe de médicaments s’ajoutant à l’arsenal thérapeutique contre la migraine. Pouvant être utilisés en tant que traitement de crise ou traitement préventif, ils sont des antagonistes du récepteur CGRP un agent inflammatoire très présent dans le processus de la migraine. Utilisés depuis quelques années aux États-Unis, l’Ubrogépant (UBRELVY) et l’Atogépant (QULIPTA) ont récemment été acceptés par Santé Canada et feront leur arrivée sur le marché canadien dans les prochains mois. Voici les plus récentes données sur ces 2 nouveaux traitements.

Qui pourra les recevoir?

UBRELVY a été démontré efficace dans la prise en charge de la phase aiguë de la migraine. Il a été plus efficace que le placebo pour diminuer la douleur et les symptômes les plus incommodants liés à la migraine (photophobie, phonophobie, nausées, etc.) dans les 2 heures suivant la prise. Les données actuelles suggèrent qu’il n’y aurait pas de risque de céphalées de surconsommation médicamenteuse liée à la prise d’UBRELVY.

QULIPTA a été démontré efficace pour la migraine épisodique, des études sont toujours en cours pour évaluer son efficacité dans la prise en charge de la migraine chronique.  L’utilisation de QULIPTA est donc recommandée comme traitement préventif des personnes présentant entre 4 et 14 migraines par mois.

Comment les gépants fonctionnent-ils?

UBRELVY et QULIPTA sont des antagonistes du CGRP. Ils bloquent l’activation du récepteur CGRP et  limiteraient donc la cascade inflammatoire associée à la migraine.

Comment seront-ils administrés?

UBRELVY et QULIPTA sont tous deux des comprimés qui doivent être pris par voie orale.

UBRELVY est à prendre dès les premiers signes d’une crise de migraine et une dose supplémentaire peut-être prise 2 h plus tard au besoin lors d’un soulagement partiel après la prise de la première dose. Il sera disponible en comprimés de 50 et 100mg pour une dose maximale quotidienne de 200 mg par jour.

QULIPTA est à prendre une fois par jour tous les jours. Il sera disponible en comprimé de 10, 30 et 60 mg pour une dose maximale de 60 mg par jour.

Les gépants sont-ils plus efficaces que les traitements actuellement dans le traitement de la migraine?

Il est impossible de répondre à cette question puisqu’il n’existe  présentement aucune étude scientifique comparant les gépants aux autres traitements disponibles sur le marché.

Les études actuelles démontrent bien l’efficacité du traitement comparativement au placebo.

Quels sont ses effets secondaires?

Tous comme les anti-CGRP, les gépants sont généralement bien tolérés et ont très peu d’effets secondaires connus.

Selon les plus récentes données, les principaux effets secondaires associés à la prise de UBRELVY sont les nausées, la sécheresse buccale et la somnolence. QULIPTA serait également généralement bien toléré, les principaux effets secondaires associés à la prise de QULIPTA sont des nausées, une diminution de l’appétit, de la fatigue, de la constipation ou des diarrhées.

Les gépants sont également associés à plusieurs interactions médicamenteuses, il est essentiel de se référer à son pharmacien ou son médecin avant de les combiner à d’autres médicaments.

Très peu de données sont disponibles chez les enfants de moins de 18 ans, chez les femmes enceintes et qui allaitent ce qui contre-indique leur utilisation chez ces patients.

L’Ubrogépant et l’Atogépant seront-ils couverts par la RAMQ?

L’INESSS étudie actuellement QULIPTA afin d’évaluer un possible ajout à la liste des médicaments pouvant être remboursés par la RAMQ. Pour le moment, ils ne sont pas couverts par le régime public. Certaines assurances privées les couvrent.

Existe-t-il des programmes de support aux patient·es?

Ce sont les compagnies qui s’occupent de la mise en marché des différents traitements qui décident s’ils offrent des programmes de support aux patients. Abbvie offre un programme de support aux patient·es pour QULIPTA (des critères d’admissibilité s’appliquent), alors qu’un nombre limité d’échantillons est disponible pour l’essai d’Ubrelvy.


Consultez aussi :

 



S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Breault
Louise Breault
il y a 7 mois

C’est super! Est-ce qu’il y a des restrictions pour les plus de 65 ans?

Edimestre
Edimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Louise Breault

Bonjour Louise, Si l’on prend par exemple UBRELVY, dans la monographie officielle, on peut lire que : « Les données sur l’utilisation d’UBRELVY chez les patients âgés de 65 ans
ou plus sont limitées. Il faut faire preuve de prudence lorsqu’UBRELVY est utilisé chez des patients âgés. » En raison notamment de l’altération des fonctions hépatique et rénale. Nous vous invitons à consulter votre médecin pour vous renseigner davantage. Sinon, vous pourriez poser la question à Dre Leroux lors du webinaire « Les gépants : une nouvelle classe révolutionnaire » qui aura lieu demain le 16 février à 19 h!

Manon
Manon
il y a 6 mois

Bonjour moi j’ai été diagnostiquer migraineuse par un spécialiste de la migraine je suis découragé depuis l’âge de environ 5 ans que je souffre de migraine au moins de 8 à 10 par mois aujourd’hui j’ai 55 ans et rien a changé j’ai essayer plusieurs traitements aucun changement j’espère pouvoir vivre une vie normale un jours

Danielle
Danielle
il y a 5 mois
En réponse à  Manon

vous a t on proposé dés bloc occipital , à la clinique de la douleur je faisais jusqu à plus de 18 migraines par mois et un neurologue m a proposé ces blocs à tous les deux mois informez vous c est un vrai soulagement

Clouet
Clouet
il y a 4 mois

Bonjour j ai 62 ans j ai deux migraines avec aura par semaine jusque là c étais que visuel depuis jeudi je développe des auras avec migraine mais aphasique je demande si quelqu’un peut m aider je suis très fatigué avec ça et je ne peux plus continuer avec ce genre de maladie
Aucun médecin ne trouve de solution sauf augmenter le propanolol soit prendre un traitement epeliptique ou un traitement pour la dépression nerveuse
J ai une de mes sœurs qui fait des migraines avec aura ces crises sont plus espacés tout les deux mois pourquoi elle a un traitement epeliptique et dépression et propanolol avec tout ça elle a en a quand même des auras avec migraines nous sommes deux de la même famille.Si un médecin connais et peut nous aider Écrivez nous sur ce site merci

Edimestre
Edimestre
il y a 4 mois
En réponse à  Clouet

Bonjour Clouet, nous vous invitons à consulter un·e autre professionnel·le de la santé si vous n’avez pas été satisfait·e des démarches. Seul un·e médecin pourra vous diagnostiquer et vous orienter. En attendant, nous vous invitons à consulter notre Guide de traitement de la migraine afin d’avoir des solutions pour vous soulager en attendant de voir le médecin. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/