
Qu’est-ce qu’une aura?
Une crise de migraine comprend plusieurs phases. Chaque patient migraineux est différent et chacune de ses crises aussi est habituellement différente. Le patient migraineux ne passe pas forcément par toutes les phases à chaque crise. La phase par laquelle il passe le moins souvent est l’aura.
L’aura est la deuxième phase de la crise. Semblable au prodrome, elle est une sorte de prémonition qui annonce le début d’une migraine. Chez la plupart des patients, l’aura ne dure qu’un bref moment (aura transitoire) et se produit juste avant la phase céphalalgique (phase douloureuse). Elle se poursuit souvent pendant la première partie de la phase douloureuse de la crise, bien que certaines migraines soient acéphalgiques (sans mal de tête). Certaines auras sont ressenties pendant le mal de tête. Une aura qui persiste plus d’une semaine sans cause décelable à l’examen radiologique est appelée aura persistante sans infarctus.
Il existe différents types d’auras. Les plus fréquents sont :
- l’aura sensitive,
- l’aura aphasique,
- l’aura motrice.
Pourquoi l’aura se produit-elle?
L’aura se produirait en raison d’un dysfonctionnement focal spécifique du système électrique du cerveau. Ce dysfonctionnement s’appelle dépression corticale propagée.
Que ressent-on lorsqu’une aura se produit?
Dans le cas d’une aura sensitive, les centres du cerveau responsables de la vision, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et même du toucher peuvent être concernés. Les auras sensitives sont habituellement de nature hallucinogène — le patient éprouve une sensation qui n’est pas réelle. L’aura sensitive la plus fréquente est l’aura visuelle.

Aura visuelle

Aura visuelle
L‘aura aphasique concerne la partie du cerveau responsable du langage. Une aura aphasique peut rendre le patient migraineux incapable de parler, de comprendre ou à la fois de parler et de comprendre les paroles qu’on lui dit.
L’aura motrice peut se traduire par une faiblesse ou une paralysie dans certaines parties de l’organisme. Habituellement, la faiblesse ou la paralysie ne touche qu’un côté du corps (unilatérale) plutôt que les deux côtés (bilatérale).
Le syndrome d’Alice au pays des merveilles est un type d’aura particulier qui se traduit par une altération de la perception de soi ou du monde extérieur. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent avoir l’impression d’être plus grandes ou plus petites qu’elles le sont normalement. Elles peuvent avoir l’impression que leur environnement a changé, par exemple, qu’un corridor s’allonge ou que le sol est trop rapproché. Leur perception du temps peut aussi être déformée. Des distorsions ou des métamorphoses sont fréquentes; la personne ressent le changement qu’elle perçoit et a l’impression, par exemple, que sa main grandit ou que son pied rapetisse. Le sol peut lui sembler spongieux plutôt que solide.
L’histoire d’Ellen
« J’ai des auras très intenses qui, parfois, ressemblent à un léger accident vasculaire cérébral. Bien que la crise de migraine perturbe davantage ma vie, la phase d’aura est plus dangereuse, particulièrement lorsqu’elle survient quand je roule sur l’autoroute à 110 km/h. Dans mon cas, l’aura est la principale raison pour laquelle je ne peux plus travailler comme répartitrice en centre d’appels d’urgence. Cela devient très dangereux lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut plus écrire ni parler au beau milieu d’une situation d’urgence. L’aura est aussi la partie de la migraine la plus difficile à expliquer. Et l’aspect positif des migraines avec aura? Elles sont très très faciles à diagnostiquer. »
Traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse des administrateurs du site Web Migraine.com.
Très intéressant . Sa ma rassurer de vous lire . Puisque je fais des migraines avec aura ophtalmiques. .et que s est très souffrant et vraiment imprévisible. Merci
Je souffre d’aura migraineuses depuis mon enfance. J’ai de la difficulté à garder un emploi dû à ces migraines qui font de ma vie un véritable enfer quand elles se produisent. Engourdissement des membres , de la langue, du visage, perte de vision soit d’un côté ou de l’autre, difficulté à parler, à écrire, etc. Et malgré tout les médicaments qui m’ont été prescrits,elles se produisent encore. Ceci dit elles sont beaucoup moins fréquentes. Mais je donnerais n’importe quoi pour ne pas avoir à subir ces migraines douloureuses!
Merci
Audrey
Ça m’éclaire! Quand j’était petite, j’avais parfois l’impression que la tête des gens rapetissait, que le plafond descendait, que les couloirs s’allongeaient… J’en ai jamais parlé, sa fait du bien de savoir que je n’était pas folle!
Bj je fait des migraine oftalmique aura ma vision devient troublé avec des flach une fois que ma vue revient j ai un mal de tête et très fatiguée
L’aura visuel me rends très angoissée. Le cœur me débat et ensuite j’ai le moral ds les talons . Cela se déclenche toujours en lisant ou regardant dehors toujours comme une perte d’une partie des lettres des mots que je lis . Cela m’effraie à chaque fois . Vient ensuite les zig zags . Que puis je faire pour éviter ces auras
Bonjour Sylvie, Malheureusement, il n’y a rien qui « guérit » à proprement parlé les migraines de manière définitive. Vous êtes migraineuse, c’est inscrit dans vos gènes. Et dans votre cas à vous, vos migraines sont accompagnées d’auras visuelles. Vous êtes faite ainsi. La première chose à faire serait de valider avec votre médecin, si ce n’est pas déjà fait, que ce sont bel et bien des auras migraineuses que vous faite. Si vous avez la confirmation de votre médecin, vous pouvez vous rassurer en vous disant que, bien qu’elles soient hautement déplaisantes, ces auras ne sont pas dangereuses pour vous. Comme je le disais, la migraine n’est pas une maladie qui se guérit. Par contre, vous pouvez avoir un certain contrôle sur leur fréquence. Je vous invite à vous renseigner sur les habitudes de vie à adopter qui peuvent réduire la fréquence des migraines. Vous pourriez aussi tenir un calendrier des migraines, outil qui pourrait vous permettre d’identifier vos déclencheurs pour ensuite les éviter du mieux que vous le pouvez. Vous pourriez également parler avec votre médecin de traitements pharmacologiques pour réduire la fréquence des crises si celle-ci est élevée. Apprendre à vivre avec une maladie chronique, peu importe la sorte, n’est pas facile. C’est normal d’éprouver des émotions négatives fortes. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) permet à plusieurs de retrouver une belle qualité de vie malgré la maladie. Elle permet, entre autre, d’apprivoiser les émotions négatives qu’elle nous fait vivre. Aussi, la cohérence cardiaque est un outil très efficace pour calmer l’anxiété. Ces deux techniques ont fait leurs preuves dans le monde scientifiques. Bonne chance à vous !
Bonjour, je viens de tomber sur votre message par ce site et cela me « rassure » car j’ai la même chose que vous quand j’attrape ma migraine. La dernière fois j’étais au volant de ma voiture en revenant du travail.
vous allez rire mais j’ai à chaque fois mes migraines avec aura à la période de mon ovulation. J’ai eu un moment sans et revenu de plus belle…. J’ai pris rendez vous avec mon neurologue car certe quand cela m’arrive mon cœur s’emballe et je deviendrais folle. J’espère que vous allez bien. Cordialement
Je me reconnais dans vos témoignages, moi aussi je deviens très angoissée et épuisée après une crise, je viens tout juste d’apprendre ce que j’avais … enfin…
Bonjour,
Il y a 2mois environ, alors que je ne faisais rien de particulier, ma vue de droite s’est mise à faire des vagues. (ceci était déjà stressant..) quelques secondes après c’était comme si ma main droite ne m’appartenait plus, jusqu’à ce que mon bras s’engourdisse complètement. Après ça je n’arrivais plus à écrire correctement ou à parler, j’utilisais des mots complètement différents de ceux que je voulais employé.. Ensuite ma langue s’est endormie petit à petit. De peur que se soit un AVC, on m’a conduite à l’hôpital ou j’ai appris que c’était une migraine avec aura. Le mal de tête est apparu du côté gauche assez brutalement une fois que les symptômes de l’aura sont partis. J’espérais ne plus refaire ce genre de migraine jusqu’à hier soir, ou tout s’est déroulé de la même façon, et c’était tout aussi stressant que la première fois. Je vois mon doc jeudi pour en parler…
Est ce que ça vous arrive lorsque vous gardez vos cheveux mouillés ?
L’aura apparaît pendant un moment de stress et de fatigue et manque de sommeil je prends aussitôt une tylénol et en quelques minutes tout reviens a la normal J’avoue que je panique. On m’avais dis de prendre une tylenol avant que le mal de tête apparaisse. Je n’ai jamais eu de migraine. J’en suis très heureuse. Je ne sais pas si cette information vous aidera.
Vittoria
C’est similaire pour moi: l’aura apparaît sans crier gare, et semble plus fréquente en période de stress. Je sais que dès qu’elle partira ce sera le mal de tête, alors je prends le Tylénol d’avance et la plupart du temps ça passe bien.
Outre les analgésiques courants offerts en vente libre, il existe plusieurs traitements de crise pour la migraine. Vous pouvez en voir la liste au point 2 dans cet article : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/
Il peut s’agir d’une migraine acéphalgique, c’est-à-dire une aura sans céphalée (sans mal de tête). Nous avons un article sur le sujet : https://migrainequebec.org/migraine-acephalgique-en-avoir-ou-pas/
Moi aussi, juste des auras et un mal de tête flou. Mais une grande fatigue suit.
Je vis la même chose ! Je suis rassuré d’être tombé sur ce forum car je croyais être seul dans mon cas à vivre cela.
Je passe souvent par toutes les phases, mise a part celle d’Alice au pays des merveilles, je fais plus souvent de l’aphasie et de la paralysie, mais ça ressemble énormément a un AVC. Ironiquement, plus l’aura est intense, moins j’ai mal a la tête après
J’ai eu ma premiere migraine avec aura visuelle il y a un mois et ça recommencer aujourd’hui. L’aura d’aujourd’hui était intense et ma vision était flou et elle clignotait. J’avais l’impression que quelque chose bougeait dans mon oeil! Quand l’aura est apparue, je savais tout de suite que c’était une migraine et mon conjoint était surpris que les symptômes soient si précis et facile à identifier.. Il m’a fait prendre 3 advils et une Embracet et le mal est presque passé inaperçu !
Si la migraine est assez nouvelle pour vous, nous vous suggérons de voir si vous pouvez identifier les déclencheurs de vos crises : https://migrainequebec.org/quels-sont-les-declencheurs-des-crises-de-migraine/ Tenir un calendrier de migraine peut être utile. Aussi, si vous n’avez pas encore de suivi médical pour votre migraine, vous pouvez consulter cet article : https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ Il existe des options de traitement même si vos crises sont épisodiques.
La semaine dernière j
ai fait une migraine avec aura , c
est ce que la médecin de lurgence ma dit , moi je fessait rien de spécial et tout à coup j
ai eu une grosse pression derrière mon œil gauche , jai fermé mon œil et quand je l
ai réouvert après 1 minute mon œil était plein de sang, il faut dire que le matin même javais le bras gauche toute engourdie et j
avais comme des zig zag dans lœil gauche sa duré pendant une bonne partie de l
avant-midi , ensuite cest disparue et vers 14 heure dans l
après-midi cest la que c
est arrivé. A lurgence il m
ont fait un Taco pour vérifier si tout était correct et que sa navait pas fait de dégât à mon cerveau parce que je doit vous dire qu
en avril 2019 jai fait une rupture d
anévrisme du coté droit et il mont opéré à l
Enfant-Jésus de Québec ou jai quand même assez bien récupérer et sans aucune séquelles sauf un mal de tête du côté droit de 4 sur 10 qui est toujours présent jour et nuit et 24/7 mais ma vue avait beaucoup diminuer depuis ce temps la, est-ce que vous penser que c
est une suite de mon AVC et si je risque que sa revienne souvent, après avoir lu les commentaires des gens je me suis reconnue mais le sang dans mon œil , personne semble avoir eu ce symptôme qui soit apparue après l`évènement.Bonjour Louise,
Nous vous recommandons de parler de ses nouveaux symptômes à votre médecin ou à un professionnel de la santé.
Si vous aimeriez en connaître davantage sur les symptômes de la migraine, vous pouvez visionner cette vidéo: https://migrainequebec.org/video/symptomes-de-la-migraine/
Il vous est aussi possible d’échanger avec d’autres migraineux sur notre groupe de partage privé: https://www.facebook.com/groups/312758085805229
Bonjour j’ai du sumatriptan et du amitryptiline et malgré ça les migraines ne partent pas comment faire pour m’en débarasser?
Bonjour Cathy, si votre médication ne convient pas, nous vous suggérons de consulter sans tarder votre médecin ou un professionnel de la santé. Voici une ressource qui peut vous aider à décider qui consulter https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ .
Nous vous invitons également à consulter cette page de Guide de traitement de la migraine, notamment la section 1, qui peut vous donner quelques pistes pour modifier les habitudes de vie. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/
Bonsoir, j ai été amenée à me rendre aux urgence pour des maux de têtes, À deux reprises, la première diagnostique, migrailne ophtalmique. Soigne avec dû paracetamol.
la fois suivante, nuit à l HOPITAL et scanner le lendemain . Rie de graves c était il a plus de 3ans. Depuis plusieurs jours, les maux de têtes sont de retour. Vos explications m ont apportées des réponses, très intéressantes. Ce que je peux dire, très désagréables, et cela fait peur.
Bonjour Hadjab, pour toute inquiétude quant à votre état depuis plusieurs jours, nous vous encourageons à consulter à nouveau un professionnel de la santé qui pourra vous guider.
Bonjour à tous, je viens aujourd’hui de découvrir votre site alors qu’on m’a diagnostiqué des migraines avec aura ils y a seulement 4 ans. J’ai 40 ans et ces dernières années ont été un calvaires…je n’apprend rien à personne ! Seulement il y a 2 ans, mon mari m’a parlé d’un étiopathe qui m’a remis plusieurs cervicales et des lombaires ce qui m’a aidé fortement dans mes migraines puis étant réflexologue plantaire j’ai fait la connaissance d’une énergéticienne qui a aidé doublement. Aujourd’hui j’ai une migraine et je viens de prendre un triptan mais généralement c’est tour sur 1 semaine de migraine. Je me sens mieux et ose parler librement des migraines avec mes clients. Merci pour votre site et tous vos témoignages.
Bonjour. J ai toujours fait des migraines avec aura visuel mais a raison de deux trois par an. Depuis deux moi, c est tous les jours pendant 7 jours par mois.. Je suis en pré menaupose, plus de règles depuis deux mois justement, et la, tout s accentue…. C est très très stressant.
Le médecin m a prescrit des beta bloquant que je prends depuis 5 jours. Pour l instant, pas de changements. Qui a déjà eu autant d aura en peut de jours ? Je n’ ai pas forcément des céphalées après. Par contre toujours des tensions énormes aux cervicales. Si vous avez des conseils ou des témoignages. Merci
Pour ma part, j’ai eu ma première aura il y a 2 jours. J’ai eu extrêmement peur de devenir aveugle au début.
Je suis allé aux urgences pour passage scanner, et le lendemain Doppler, prise de sang, ECG ect..
La médecine neurologue m’a dit que tout va bien et que j’ai fait une migraine à aura.
Mais j’ai toujours mal au crâne et quelques étourdissements, avec une grosse fatigue aussi.
Je crains énormément pour l’AVC..
bonjour je souffre de migraine avec aura depuis l’age de 12 ans a peu pret j’ai subit un tromatisme cranier a l’age de 10 ans et mon pere et mon frere son migraineux egalement avec des auras mais beaucoup moin intence que les miennes eux ont douleur a la tete et trouble de la vision pour ma part j’ai tout les symptomes qui sont decris sur ce site c’est tres handicapant pour moi et quand une migraine aparait je suis terrifié a chaque fois parfoit les migraines disparaisse au bout de 45 min une heure puis d’autres fois ca peut durer plus longtemps la plus longue a durer 6 heures avec trouble de la vision a repatition Le syndrome d’Alice au pays des merveilles pour moi c’est ce qui me terrifie le plus ainsi que les troubles du language le trouble du langage n’est pas toujour present pendant les crises mais alice au pays des merveille et toujour là parfoit tres intence et d’´autre fois moin c’est vraiment tres handicapant j’ai des enfants en bas age et parfois je suis seul avec eux durant les crises et vraiment en panique de ne pas pouvoir m’en occupé correctement c’est invivable les douleurs a la tete son tres douloureuse mes ne me gene pas autant que les auras . quand elle ce termine il me faut parfois jusqu’au lendemain pour m’en remetre ou plus et j’ai l’impression que je dois reflechir cent fois plus que d’abitude reflechir avant de dire quelque chose je donnerais n’importe quoi pour que ces migraines s’arrete et pouvoir vivre une vie normale avec un travaille je ne suis suivie par aucun neurologue. j’en est parlé au medecin generaliste etant enfant en presence de ma mere et celui ci a dit que je fesait des crise d’angoisse et que je pouvais les controlés je peut vous dire que ca m’en a mis un coup ma mere a toujour penser que c’etait des crises d’engoisses et n’a pas chercher ailleur je me suis retrouver parfois a l’ecole a pleurer pendant ces migraines et l’infirmiere me disait d’arreter ma comedie et de remonter en classe a des momants comme celui ci on a vraiment l’impression qu’on nous prend pour une folle. aujourd’hui je vais avoir 32 ans et a chaque crises mentalement je suis dans le meme etat que quand j’en avais 12. au moment ou je vous ecris je suis en pleine crise il et 11h42 et ces une crises a repetition qui dur depuis mon reveille 9h30 par chance je n’est pas de trouble de language dans le cas contraire mon texte serai surement inconprehansible mes tout les autres symptomes sont bien là avec nosé fatigue et tout ce qui sens suit. je suis incapable de faire quoi que ce soi dans ces moment là je reste assises en esperant que ca va bientot ce terminé sur ce bonne journée a tous
Bonjour,
Si les crises vous causent une souffrance significative, nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin de famille, qui pourra vous référer en neurologie si nécessaire. Plusieurs options de traitement sont possibles, que ce soit pour casser les crises ou pour les prévenir et réduire leur nombre.
Ce guide pourra vous donner un aperçu des traitements disponibles au Canada : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/
Si vous avez envie d’échanger avec d’autres personnes qui vivent avec la migraine, nous vous invitons à rejoindre notre initiatives d’entraide :
-Groupes d’entraide virtuelle sur Zoom (1 fois par mois) : https://migrainequebec.org/ressources/groupes-dentraide/
-Groupe Facebook privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/ (il faut répondre aux questions d’adhésion)
Bon courage à vous dans vos démarches.
Merci beaucoup 👍🏻