Qu’est-ce qu’une aura migraineuse?

Par Migraine.com • Le 21 septembre 2015


Qu’est-ce qu’une aura?

Article gracieuseté de Migraine.com, affiché sur leur site par Ellen – 12 janvier 2011. Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse et ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine.com/Health Union LLC.

Une crise de migraine comprend plusieurs phases. Chaque patient migraineux est différent et chacune de ses crises aussi est habituellement différente. Le patient migraineux ne passe pas forcément par toutes les phases à chaque crise. La phase par laquelle il passe le moins souvent est l’aura.

L’aura est la deuxième phase de la crise. Semblable au prodrome, elle est une sorte de prémonition qui annonce le début d’une migraine. Chez la plupart des patients, l’aura ne dure qu’un bref moment (aura transitoire) et se produit juste avant la phase céphalalgique (phase douloureuse). Elle se poursuit souvent pendant la première partie de la phase douloureuse de la crise, bien que certaines migraines soient acéphalgiques (sans mal de tête). Certaines auras sont ressenties pendant le mal de tête. Une aura qui persiste plus d’une semaine sans cause décelable à l’examen radiologique est appelée aura persistante sans infarctus.

Il existe différents types d’auras. Les plus fréquents sont :

  • l’aura sensitive,
  • l’aura aphasique,
  • l’aura motrice.

Pourquoi l’aura se produit-elle?
L’aura se produirait en raison d’un dysfonctionnement focal spécifique du système électrique du cerveau. Ce dysfonctionnement s’appelle dépression corticale propagée.

Que ressent-on lorsqu’une aura se produit?
Dans le cas d’une aura sensitive, les centres du cerveau responsables de la vision, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et même du toucher peuvent être concernés. Les auras sensitives sont habituellement de nature hallucinogène — le patient éprouve une sensation qui n’est pas réelle. L’aura sensitive la plus fréquente est l’aura visuelle.

L’aura aphasique concerne la partie du cerveau responsable du langage. Une aura aphasique peut rendre le patient migraineux incapable de parler, de comprendre ou à la fois de parler et de comprendre les paroles qu’on lui dit.

L’aura motrice peut se traduire par une faiblesse ou une paralysie dans certaines parties de l’organisme. Habituellement, la faiblesse ou la paralysie ne touche qu’un côté du corps (unilatérale) plutôt que les deux côtés (bilatérale).

Le syndrome d’Alice au pays des merveilles est un type d’aura particulier qui se traduit par une altération de la perception de soi ou du monde extérieur. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent avoir l’impression d’être plus grandes ou plus petites qu’elles le sont normalement. Elles peuvent avoir l’impression que leur environnement a changé, par exemple, qu’un corridor s’allonge ou que le sol est trop rapproché. Leur perception du temps peut aussi être déformée. Des distorsions ou des métamorphoses sont fréquentes; la personne ressent le changement qu’elle perçoit et a l’impression, par exemple, que sa main grandit ou que son pied rapetisse. Le sol peut lui sembler spongieux plutôt que solide.

Mon histoire :
J’ai des auras très intenses qui, parfois, ressemblent à un léger accident vasculaire cérébral. Bien que la crise de migraine perturbe davantage ma vie, la phase d’aura est plus dangereuse, particulièrement lorsqu’elle survient quand je roule sur l’autoroute à 110 km/h. Dans mon cas, l’aura est la principale raison pour laquelle je ne peux plus travailler comme répartitrice en centre d’appels d’urgence. Cela devient très dangereux lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut plus écrire ni parler au beau milieu d’une situation d’urgence. L’aura est aussi la partie de la migraine la plus difficile à expliquer. Et l’aspect positif des migraines avec aura? Elles sont très très faciles à diagnostiquer.

To read the original English version of this article, please visit: http://migraine.com/blog/what-is-a-migraine-aura/

—–

N.B.: Traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse des administrateurs du site Web http://migraine.com/. Translated from English with express permission from the administrators of http://migraine.com/

Other related articles from Migraine.com (In English only)
Migraine FAQs: What are the different types of migraine aura?
http://migraine.com/faqs/what-are-the-different-types-of-migraine-aura/


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

24 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon girard
Manon girard
il y a 4 années

Très intéressant . Sa ma rassurer de vous lire . Puisque je fais des migraines avec aura ophtalmiques. .et que s est très souffrant et vraiment imprévisible. Merci

Audrey
Audrey
il y a 4 années

Je souffre d’aura migraineuses depuis mon enfance. J’ai de la difficulté à garder un emploi dû à ces migraines qui font de ma vie un véritable enfer quand elles se produisent. Engourdissement des membres , de la langue, du visage, perte de vision soit d’un côté ou de l’autre, difficulté à parler, à écrire, etc. Et malgré tout les médicaments qui m’ont été prescrits,elles se produisent encore. Ceci dit elles sont beaucoup moins fréquentes. Mais je donnerais n’importe quoi pour ne pas avoir à subir ces migraines douloureuses!
Merci
Audrey

Andréanne
Andréanne
il y a 3 années

Ça m’éclaire! Quand j’était petite, j’avais parfois l’impression que la tête des gens rapetissait, que le plafond descendait, que les couloirs s’allongeaient… J’en ai jamais parlé, sa fait du bien de savoir que je n’était pas folle!

Dehais
Dehais
il y a 3 années

Bj je fait des migraine oftalmique aura ma vision devient troublé avec des flach une fois que ma vue revient j ai un mal de tête et très fatiguée

Sylvie Caron
Sylvie Caron
il y a 2 années

L’aura visuel me rends très angoissée. Le cœur me débat et ensuite j’ai le moral ds les talons . Cela se déclenche toujours en lisant ou regardant dehors toujours comme une perte d’une partie des lettres des mots que je lis . Cela m’effraie à chaque fois . Vient ensuite les zig zags . Que puis je faire pour éviter ces auras

Marie-France Lemire
Marie-France Lemire
il y a 2 années
En réponse à  Sylvie Caron

Bonjour Sylvie, Malheureusement, il n’y a rien qui « guérit » à proprement parlé les migraines de manière définitive. Vous êtes migraineuse, c’est inscrit dans vos gènes. Et dans votre cas à vous, vos migraines sont accompagnées d’auras visuelles. Vous êtes faite ainsi. La première chose à faire serait de valider avec votre médecin, si ce n’est pas déjà fait, que ce sont bel et bien des auras migraineuses que vous faite. Si vous avez la confirmation de votre médecin, vous pouvez vous rassurer en vous disant que, bien qu’elles soient hautement déplaisantes, ces auras ne sont pas dangereuses pour vous. Comme je le disais, la migraine n’est pas une maladie qui se guérit. Par contre, vous pouvez avoir un certain contrôle sur leur fréquence. Je vous invite à vous renseigner sur les habitudes de vie à adopter qui peuvent réduire la fréquence des migraines. Vous pourriez aussi tenir un calendrier des migraines, outil qui pourrait vous permettre d’identifier vos déclencheurs pour ensuite les éviter du mieux que vous le pouvez. Vous pourriez également parler avec votre médecin de traitements pharmacologiques pour réduire la fréquence des crises si celle-ci est élevée. Apprendre à vivre avec une maladie chronique, peu importe la sorte, n’est pas facile. C’est normal d’éprouver des émotions négatives fortes. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) permet à plusieurs de retrouver une belle qualité de vie malgré la maladie. Elle permet, entre autre, d’apprivoiser les émotions négatives qu’elle nous fait vivre. Aussi, la cohérence cardiaque est un outil très efficace pour calmer l’anxiété. Ces deux techniques ont fait leurs preuves dans le monde scientifiques. Bonne chance à vous !

Andrée D'Amours
Andrée D'Amours
il y a 2 années

Je me reconnais dans vos témoignages, moi aussi je deviens très angoissée et épuisée après une crise, je viens tout juste d’apprendre ce que j’avais … enfin…

Wendy dy Van-Ransbeek
Wendy dy Van-Ransbeek
il y a 2 années

Bonjour,
Il y a 2mois environ, alors que je ne faisais rien de particulier, ma vue de droite s’est mise à faire des vagues. (ceci était déjà stressant..) quelques secondes après c’était comme si ma main droite ne m’appartenait plus, jusqu’à ce que mon bras s’engourdisse complètement. Après ça je n’arrivais plus à écrire correctement ou à parler, j’utilisais des mots complètement différents de ceux que je voulais employé.. Ensuite ma langue s’est endormie petit à petit. De peur que se soit un AVC, on m’a conduite à l’hôpital ou j’ai appris que c’était une migraine avec aura. Le mal de tête est apparu du côté gauche assez brutalement une fois que les symptômes de l’aura sont partis. J’espérais ne plus refaire ce genre de migraine jusqu’à hier soir, ou tout s’est déroulé de la même façon, et c’était tout aussi stressant que la première fois. Je vois mon doc jeudi pour en parler…

Dadou
il y a 9 mois
En réponse à  Wendy dy Van-Ransbeek

Est ce que ça vous arrive lorsque vous gardez vos cheveux mouillés ?

Vittoria Bavota
Vittoria Bavota
il y a 2 années

L’aura apparaît pendant un moment de stress et de fatigue et manque de sommeil je prends aussitôt une tylénol et en quelques minutes tout reviens a la normal J’avoue que je panique. On m’avais dis de prendre une tylenol avant que le mal de tête apparaisse. Je n’ai jamais eu de migraine. J’en suis très heureuse. Je ne sais pas si cette information vous aidera.
Vittoria

Djé
Djé
il y a 1 année
En réponse à  Vittoria Bavota

C’est similaire pour moi: l’aura apparaît sans crier gare, et semble plus fréquente en période de stress. Je sais que dès qu’elle partira ce sera le mal de tête, alors je prends le Tylénol d’avance et la plupart du temps ça passe bien.

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Djé

Outre les analgésiques courants offerts en vente libre, il existe plusieurs traitements de crise pour la migraine. Vous pouvez en voir la liste au point 2 dans cet article : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Vittoria Bavota

Il peut s’agir d’une migraine acéphalgique, c’est-à-dire une aura sans céphalée (sans mal de tête). Nous avons un article sur le sujet : https://migrainequebec.org/migraine-acephalgique-en-avoir-ou-pas/

Carole
Carole
il y a 7 mois
En réponse à  Vittoria Bavota

Moi aussi, juste des auras et un mal de tête flou. Mais une grande fatigue suit.

Shanna Matte
Shanna Matte
il y a 1 année

Je passe souvent par toutes les phases, mise a part celle d’Alice au pays des merveilles, je fais plus souvent de l’aphasie et de la paralysie, mais ça ressemble énormément a un AVC. Ironiquement, plus l’aura est intense, moins j’ai mal a la tête après

Mateo
Mateo
il y a 1 année

J’ai eu ma premiere migraine avec aura visuelle il y a un mois et ça recommencer aujourd’hui. L’aura d’aujourd’hui était intense et ma vision était flou et elle clignotait. J’avais l’impression que quelque chose bougeait dans mon oeil! Quand l’aura est apparue, je savais tout de suite que c’était une migraine et mon conjoint était surpris que les symptômes soient si précis et facile à identifier.. Il m’a fait prendre 3 advils et une Embracet et le mal est presque passé inaperçu !

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Mateo

Si la migraine est assez nouvelle pour vous, nous vous suggérons de voir si vous pouvez identifier les déclencheurs de vos crises : https://migrainequebec.org/quels-sont-les-declencheurs-des-crises-de-migraine/ Tenir un calendrier de migraine peut être utile. Aussi, si vous n’avez pas encore de suivi médical pour votre migraine, vous pouvez consulter cet article : https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ Il existe des options de traitement même si vos crises sont épisodiques.

Louise
Louise
il y a 5 mois

La semaine dernière jai fait une migraine avec aura , cest ce que la médecin de lurgence ma dit , moi je fessait rien de spécial et tout à coup jai eu une grosse pression derrière mon œil gauche , jai fermé mon œil et quand je lai réouvert après 1 minute mon œil était plein de sang, il faut dire que le matin même javais le bras gauche toute engourdie et javais comme des zig zag dans lœil gauche sa duré pendant une bonne partie de lavant-midi , ensuite cest disparue et vers 14 heure dans laprès-midi cest la que cest arrivé. A lurgence il mont fait un Taco pour vérifier si tout était correct et que sa navait pas fait de dégât à mon cerveau parce que je doit vous dire quen avril 2019 jai fait une rupture danévrisme du coté droit et il mont opéré à lEnfant-Jésus de Québec ou jai quand même assez bien récupérer et sans aucune séquelles sauf un mal de tête du côté droit de 4 sur 10 qui est toujours présent jour et nuit et 24/7 mais ma vue avait beaucoup diminuer depuis ce temps la, est-ce que vous penser que cest une suite de mon AVC et si je risque que sa revienne souvent, après avoir lu les commentaires des gens je me suis reconnue mais le sang dans mon œil , personne semble avoir eu ce symptôme qui soit apparue après l`évènement.

Edimestre
Edimestre
il y a 5 mois
En réponse à  Louise

Bonjour Louise,

Nous vous recommandons de parler de ses nouveaux symptômes à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

Si vous aimeriez en connaître davantage sur les symptômes de la migraine, vous pouvez visionner cette vidéo: https://migrainequebec.org/video/symptomes-de-la-migraine/

Il vous est aussi possible d’échanger avec d’autres migraineux sur notre groupe de partage privé: https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Cathy
Cathy
il y a 1 mois

Bonjour j’ai du sumatriptan et du amitryptiline et malgré ça les migraines ne partent pas comment faire pour m’en débarasser?

Edimestre
Edimestre
il y a 1 mois
En réponse à  Cathy

Bonjour Cathy, si votre médication ne convient pas, nous vous suggérons de consulter sans tarder votre médecin ou un professionnel de la santé. Voici une ressource qui peut vous aider à décider qui consulter https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ .

Nous vous invitons également à consulter cette page de Guide de traitement de la migraine, notamment la section 1, qui peut vous donner quelques pistes pour modifier les habitudes de vie. https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine/

Hadjab
Hadjab
il y a 3 jours

Bonsoir, j ai été amenée à me rendre aux urgence pour des maux de têtes, À deux reprises, la première diagnostique, migrailne ophtalmique. Soigne avec dû paracetamol.
la fois suivante, nuit à l HOPITAL et scanner le lendemain . Rie de graves c était il a plus de 3ans. Depuis plusieurs jours, les maux de têtes sont de retour. Vos explications m ont apportées des réponses, très intéressantes. Ce que je peux dire, très désagréables, et cela fait peur.

Edimestre
Edimestre
il y a 2 jours
En réponse à  Hadjab

Bonjour Hadjab, pour toute inquiétude quant à votre état depuis plusieurs jours, nous vous encourageons à consulter à nouveau un professionnel de la santé qui pourra vous guider.

Audrey
Audrey
il y a 18 minutes
En réponse à  Edimestre

Bonjour à tous, je viens aujourd’hui de découvrir votre site alors qu’on m’a diagnostiqué des migraines avec aura ils y a seulement 4 ans. J’ai 40 ans et ces dernières années ont été un calvaires…je n’apprend rien à personne ! Seulement il y a 2 ans, mon mari m’a parlé d’un étiopathe qui m’a remis plusieurs cervicales et des lombaires ce qui m’a aidé fortement dans mes migraines puis étant réflexologue plantaire j’ai fait la connaissance d’une énergéticienne qui a aidé doublement. Aujourd’hui j’ai une migraine et je viens de prendre un triptan mais généralement c’est tour sur 1 semaine de migraine. Je me sens mieux et ose parler librement des migraines avec mes clients. Merci pour votre site et tous vos témoignages.