Migraine et troubles gastro-intestinaux

Par Dre Marzieh Eghtesadi • Le 10 juillet 2019


Information résumée par Dre Marzieh Eghtesadi.

Les personnes fréquemment aux prises avec des symptômes gastro-intestinaux présentent une prévalence de maux de tête plus élevée et une association plus marquée avec une hausse de la fréquence et de la durée des maux de tête. 

Des rapports récents démontrent une fréquence accrue des troubles gastro-intestinaux chez les patients migraineux en comparaison avec la population générale, avec une prévalence de troubles gastro-intestinaux presque deux fois plus élevée chez les cas de migraine

L’infection à la bactérie Helicobacter pylori, le syndrome du côlon irritable, la gastroparésie, les troubles hépatobiliaires, la maladie cœliaque et les altérations dans le microbiote ont été associés à l’occurrence de la migraine. La physiopathologie sous-jacente demeure difficile à cerner, et les données recueillies et analysées varient grandement d’une étude à l’autre, ce qui ne permet pas de tirer de conclusions définitives. Une dysfonction endothéliale au niveau cellulaire des vaisseaux sanguins a été proposée comme facteur pathogène possible des affections abdominales inflammatoires (la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse). Les maux de tête sont souvent associés à des rechutes ou des traitements d’affections abdominales inflammatoires. Une complication rare, mais grave découlant de la surutilisation de triptans et des affections abdominales inflammatoires est la colite ischémique, une affection qui se traduit par une défaillance vasculaire et des nécroses dans le tractus gastro-intestinal. 

Plusieurs mécanismes impliquant des connexions entre l’intestin et le cerveau ont été énoncés à titre d’hypothèses pour expliquer ces associations. Mentionnons entre autres la libération de médiateurs inflammatoires dans le système circulatoire, qui ont également un effet sur les vaisseaux sanguins, une activité anormale des bactéries de l’intestin (le microbiote) dans la régulation du milieu immunologique intestinal et une dysfonction générale du système nerveux autonome, y compris le système nerveux de l’intestin. Cependant, les mécanismes précis et les voies dans l’axe de l’intestin et du cerveau à mettre en lien avec la migraine ne sont pas encore pleinement élucidés. Des recherches supplémentaires sont requises pour comprendre cette possible relation. 


Sources

1. Cámara-Lemarroy, C.R., R. Rodriguez-Gutierrez, R. Monreal-Robles et A. Marfil-Rivera. « Gastrointestinal disorders associated with migraine: A comprehensive review. », World journal of gastroenterology, vol. 22, no 36 (2016), p. 8149-8160.

2. Chehel Cheraghi, S, N. Ebrahimi Daryani et M. Ghabaee. « A Survey on Migraine Prevalence in Patients with Inflammatory Bowel Disease – A Single Centre Experience. », Middle East journal of digestive diseases, vol. 8, no 4 (2016), p. 282-288.

3. Doulberis, M., C. Saleh et S. Beyenburg. « Is there an Association between Migraine and Gastrointestinal Disorders? », Journal of clinical neurology, Séoul (Corée du Sud), vol. 13, no 3 (2017), p. 215-226.

4. Hodge, J.A. et K.D. Hodge. « Ischemic colitis related to sumatriptan overuse. », Journal of the American Board of Family Medicine (JABFM), vol. 23, no 1 (2010), p. 124-127.

5. Moisset, X., G. Bommelaer, M. Boube, L. Ouchchane, M. Goutte, M. Dapoigny et coll. « Migraine prevalence in inflammatory bowel disease patients: A tertiary-care centre cross-sectional study. », European journal of pain, Londres (Angleterre), vol. 21, no 9 (2017), p. 1550-1560.

6. Van Hemert, S., A.C. Breedveld, J.M. Rovers, J.P. Vermeiden, B.J. Witteman, M.G. Smits et coll. « Migraine associated with gastrointestinal disorders: review of the literature and clinical implications. », Frontiers in neurology, vol. 5 (2014), p. 241.


Lisez aussi 


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

22 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chantal Bourassa
Chantal Bourassa
il y a 3 années

Avant que les épisodes de migraines soient chroniques mes épisodes de colites ulcéreuses actives étaient souvent précédés de périodes de céphalées plus fréquentes. Maintenant les migraines sont beaucoup trop fréquentes pour pouvoir faire une association entre les deux maladies.

Même si ce genre de recherches ne donnent pas de réponses exactes, c’est bon de lire que ça ne venait probablement pas de mon imagination.

Marie-France Lemire
Marie-France Lemire
il y a 3 années
En réponse à  Chantal Bourassa

Tout à fait! Et il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur la migraine. À suivre!

prudhomme
prudhomme
il y a 3 années

bonjour je vis la même chose je souffre de mon estomac intestin et ventre et je suis très migraineuse . quelles solutions apportées?

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  prudhomme

Il faudrait faire le tour de vos symptômes avec votre médecin pour voir s’il y a des pistes de solutions. Vous pouvez partager votre vécu avec notre communauté de patients sur Facebook dans le groupe « Partage Migraine Québec » pour trouver des trucs qui aident. Bonne chance dans vos démarches.

Danielle Arcand
Danielle Arcand
il y a 3 années

Merci pour cet article, souvent je me demandais si ce n’était pas moi qui faisais un lien trop rapide entre mes migraines et mon système digestif. Y a-t-il un « régime » à adopter qui a fonctionné pour plusieurs personnes ou faut-il découvrir pour soi-même les aliments à retirer de son alimentation?

marie.herbamarie@yahoo.ca
il y a 2 années
En réponse à  Danielle Arcand

Peut-être consulter un naturopathe ?

Mélanie Corriveau
Mélanie Corriveau
il y a 2 années

Merci d’avoir éclairé cette aspect … Je souffre de la maladie de Crohn et je souffre aussi de violente migraine… Et j’avais pas remarqué que le tout pourrait fort bien être relié… Titi minou… ça fait beaucoup de sens… plus mes problèmes de ventres sont intenses plus mes migraines le sont aussi… Ma grosse question est quel md devrait me suivre pour ça? Le neurologue? Ou le gastro-entérologue? Ou les deux?
Merci de prendre le temps de nous répondre!

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  Mélanie Corriveau

Votre médecin de famille devrait être en mesure de répondre à votre question. Parlez-lui-en ! Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Lâchez pas !

Donald Long
Donald Long
il y a 2 années

j’ai souffert de fort maux de tête très difficile a supporté et j’ai constaté la corrélation entre intestins et ces maux de tête la solution pour me guérir est venu de par moi même et est fort simple il faut boire beaucoup d’eau je crois que ceux qui souffre ne boivent pas assez d’eau la digestion se fait avec de l’eau je boie au moin 3 litres d’eau par jour et j’e n’ai plus de problème de maux de tête

laure tarroux
laure tarroux
il y a 2 années

j’ai moi aussi des migraines qui partent uniquement avec des triptans et du café. Les douleurs intestinales sont intenses mais il faut que je mange des fruits et le riz est une catastrophe car alors je ne vais plus à la selle et je dois prendre des lavatifs qui accentuent les inflammations. Quelqu’un a t-il mes problèmes ? anne

KARINE GUYOT
KARINE GUYOT
il y a 1 année

Bonjour
Je souffre de très fort maux de tête et et chaque mois je fais un épisode dans la nuit je suis prise de vomissements et je monte à 39 de fièvre et mal partout et très fort mots de têtes rien ne les calmés on a d abord suspecter le vésicule mais après un passage aux urgences pas de problème de visicule ils m ont dit d aller voir un gastr enterologue j ai donc pris rdv je vous dirait ce quil en ressort. Ah oui en avril 2020 j ai eu le covid qui a commencé par une gastro et depuis mots de tête permanents je suis en covid long car en plus cela m a déclencher des rhumatismes inflammatoires
Merci d avoir créé ce groupe
Tres belle journée à tous et bon courage à tout ceux qui sont comme moi

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  KARINE GUYOT

Je vous souhaite également un bon courage dans votre démarche. Consulter un médecin ou un spécialiste est en effet la meilleure chose à faire. Si vous avez envie de partager avec d’autres personnes qui ont la migraine ou des céphalées, vous pouvez vous joindre à notre groupe privé sur Facebook, Partage Migraine Québec : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

CAROLE COUTURIER
CAROLE COUTURIER
il y a 1 année

Je fais des migraines très intenses et à répétition, je prends des triptans genre Zomig mais je souffre de maux d’estomac genre brûlure surtout lorsque je suis couchée. Je cherche des solutions. Merci si vous avez des trucs à me suggérer.

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  CAROLE COUTURIER

Bonjour,

Votre médecin ou pharmacien.ne pourront vous aider pour les douleurs à l’estomac. Plusieurs pistes pourraient être envisagées, entre autres :
-Essayer un triptan sous forme de vaporisateur nasal, de suppositoire ou d’injection
-Éviter les aliments irritants pour l’estomac
-Prise d’un médicament protecteur pour l’estomac
-Attention à la prise d’anti-inflammatoires qui sont irritants pour l’estomac (Advil, Naproxen, etc.) : https://migrainequebec.org/les-anti-inflammatoires-non-steroidiens-et-la-migraine/

Si vous avez envie d’échanger avec d’autres personnes qui vivent avec la migraine, n’hésitez pas à nous rejoindre dans notre groupe privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 (Notez qu’il faut répondre aux 3 questions pour que la demande d’adhésion soit acceptée.)

Au plaisir de vous y retrouver, et bon courage dans vos démarches.

Marcel
Marcel
il y a 1 année

Fait 13 mois élancements de la tête changer mes médicaments pour la haute pression toujours pareil j’ai je lève des choses pensant mal de tête quand je saute en bas d un camion de changement mal de tête étourdissant quand je regarde en haut je suis un travailleur de la construction sa commencer au réveil mon cerveau a comme bouger dans ma tête depuis ce temps là que je ne suis plus en forme comme avant il trouve pas ce que j’ai les médecins jamais vu un urologue j aimerait voir un mon médecin veut passé au test il me passe juste des prises de sang???

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Marcel

Bonjour, nous vous encourageons à faire les tests afin d’obtenir un diagnostic puis des traitements adéquats. Si votre médecin ne peut identifier la cause de votre mal ou ne trouve pas de traitement efficace, vous pourriez en effet être référé à un neurologue. Voyez l’article suivant qui indique qui consulter à quel moment : https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/ Bon courage dans vos démarches.

Coustes
Coustes
il y a 8 mois

Bonjour, j’ai des énormes migraines qui arrivent très rapidement et toujours au moment où je vais à la selle, et de plus j’ai des saignements, pouvez vous me renseigner. Merci d’avance.
Bien cordialement

Édimestre
Édimestre
il y a 8 mois
En réponse à  Coustes

Bonjour,

Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour connaître la nature de vos troubles gastro-intestinaux et de vos céphalées, ainsi que le lien entre les deux.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez cette page : https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/

Par ailleurs, si vous avez reçu un diagnostic de migraine, des médicaments à action immédiate peuvent vous aider à contrôler les crises. À ce sujet, les 2 articles suivants peuvent vous orienter :

https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

https://migrainequebec.org/les-anti-inflammatoires-non-steroidiens-et-la-migraine/

N’hésitez pas à discuter de ces options avec votre médecin. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

STORA
STORA
il y a 6 mois

Bonjour,

J’ignore si cela est la même chose pour la plupart de la communauté des migraineux , mais j’habite en France et en Suède et trouver des médecins sérieux sur le sujet est un combat. La plupart ne s’attarde pas sur la recherche, sur les avancés dans la compréhension du mécanisme de la migraine mais seulement sur la médication classique, c’est à dire camoufler la douleur le plus possible, sans rien comprendre ni à l’intensité de la douleur ni aux mécanismes.

Me concernant j’ai deux formes de migraine:

  • l’une due à un accident entrainant une cervicalgie, inflammation des trijumeaux , et du nerf d’Arnold… puis crise de migraine
  • la seconde est pour moi intimement liée à une inflammation intestinale ( selles qui brûles , nausée , esprit brumeux) … puis crise de migraine

Si quelqu’un connait un scientifique sérieux apte à m’aider pour comprendre ce déséquilibre je serai très heureuse de pouvoir sortir de cet enfer.

Bonne journée à tous et prenez soins de vous!

Édimestre
Édimestre
il y a 6 mois
En réponse à  STORA

Bonjour,

Plusieurs médecins se spécialisent en migraine et céphalées. Cependant, nous ne pouvons pas vous indiquer les démarches à suivre en dehors du Québec.

Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser en lien avec ce que vous mentionnez :

-Guide de traitement de la migraine chronique : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

-Migraine et gastroparésie : https://migrainequebec.org/migraine-et-gastroparesie/

-Lien entre migraine et raideur des muscles du cou : https://migrainequebec.org/quel-est-le-lien-entre-la-migraine-et-la-raideur-des-muscles-du-cou-des-epaules-et-du-haut-du-dos/

-Migraine et troubles gastro-intestinaux : https://migrainequebec.org/migraine-et-troubles-gastro-intestinaux/

-Migraine World Summit : série de conférences données par des spécialistes de la migraine et des céphalées. L’événement est en cours présentement : https://migraineworldsummit.com/?afmc=3t

Enfin, si vous avez d’échanger avec d’autres personnes vivant avec la migraine ou des céphalées, joignez-vous à nos initiatives d’entraide :

-Groupe Facebook privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

-Groupes d’entraide virtuelle sur Zoom : https://migrainequebec.org/ressources/groupes-dentraide/

Nous vous souhaitons un bon courage dans vos démarches.

Gordo
Gordo
il y a 5 mois
En réponse à  STORA

Bonjour, merci pour ce diagnostic. Ces deux mécanismes sont intimement liés.

Manon simard
Manon simard
il y a 5 mois

Question mon fils a 22 ans a problème estomac migraine et en plus il a perdu 4dents aucun médecin comprend le pourquoi il a perdu ses dents en un mois quand il prends anti inflammatoire tout va bien et si il arrête la douleur gencive est insupportable et il a mal a estomac et à la tête quelqu’un as t’il une réponse pour moi svp

X