Quel est le rôle du café sur les migraines?

Par Dre Elizabeth Leroux • Le 4 septembre 2011


Le café a plusieurs effets sur le cerveau. Si le café peut aider à calmer une crise, le sevrage de caféine peut déclencher une migraine.

Quel est l’effet de la caféine sur les migraines? La caféine traite les migraines (on la retrouve dans plusieurs médications sans ordonnance), mais on dit aussi que la caféine donne des migraines… qu’est-ce qui est vrai?

La caféine est une substance neuroactive, c’est à dire qu’elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.

MAIS, si on consomme beaucoup de caféine, le cerveau s’habitue à cette stimulation continue. La moindre baisse des niveaux de caféine dans le système peut déclencher une crise (rappelez-vous : les migraineux n’aiment pas les changements). Une partie des fameuses migraines de fin de semaine est sans doute causée par la prise plus tardive du café du matin.

Astuce : une étude récente a démontré que le fait de diminuer le café à 2 par jour diminuait la fréquence des migraines…. mais les personnes qui cessaient complètement la caféine (décaféiné autorisé) s’amélioraient encore davantage. Si vous avez beaucoup de migraines, l’arrêt total du café devrait faire partie de vos plans!

Santé Canada recommande une dose de 300 à 400 mg de caféine par jour… La dose monte parfois plus vite qu’on le pense. Visitez le site de Santé Canada pour plus de détails, mais le tableau ci-dessous résume la situation :

AlimentDose de caféine en milligramme (mg)
(approximatif)
Café 8 oz percolateur120
Café 8 oz filtre180
Décaféiné5
Thé30 à 50
Cola 1 canette40
Gâteau au chocolat40
Red Bull 1 canette80

 

Il est facile de sous-estimer la prise de caféine, surtout avec les grands formats offerts dans les Starbucks, Tim Horton et Second Cup.

–Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées


Lisez aussi :


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

9 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gerard Olivier
Gerard Olivier
il y a 2 années

Je souffre de migraine ophtalmique et pour moi le café m’aide beaucoup la crise passe beaucoup plus vite

lalonde lyne
lalonde lyne
il y a 2 années

j ai souvent des grosse migraine a tous les jours pourquoi

Marie Pagé
il y a 1 année
En réponse à  lalonde lyne

Désolée pour le délai de réponse. Malheureusement, nous ne pouvons pas pas répondre à cette question sans pouvoir faire tout votre historique de migraine. De plus, c’est le rôle du médecin de faire ça (pas à nous). Il vous faut donc consulter. Vous pouvez aussi, si ce n’est pas déjà fait, adhérer à notre groupe fermé sur Facebook « Partage Migraine Québec » où vous trouverez des gens souffrant de migraines et de céphalées. Ceux-ci partagent leur vécu, trucs et astuces, ainsi que beaucoup de réconfort. Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Merci de faire confiance à Migraine Québec

Marie Pagé, bénévole pour Migraine Québec

Annie
Annie
il y a 1 année

Bonjour,
Je fais des migraines chroniques. Je prend 1 expresso par jour, à la même heure à tous les jours. Devrais-je penser à arrêter complètement le café? Si oui, comment m’y prendre pour ne pas créer de migraine rebond à l’arrêt?
Merci,

Marie Pagé
il y a 1 année

Bonjour, difficile de répondre à cette question car vous ne prenez qu’un café par jour, à moins que ce soit chez vous un déclencheur. Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère d’adhérer à notre groupe fermé sur Facebook « Partage Migraine Québec » où vous trouverez des gens souffrant de migraines et de céphalées. Ceux-ci partagent leur vécu, trucs et astuces, ainsi que beaucoup de réconfort. Vous pourrez y poser cette question, sûrement que quelqu’un peut vous donner une piste de réflexion à ce sujet. Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/312758085805229.

Merci de faire confiance à Migraine Québec

Marie Pagé, bénévole pour Migraine Québec

Marisol GUTIERREZ
Marisol GUTIERREZ
il y a 1 année

Bonjour
Je suis suivie par un neurologue sui me prescrits du relpax.
J ai des migraines 1 jour sur 2… je sature , phtsiquelent, moralement …
Avez vous des conseils qui pourront m éclairer un peu svp
Merci bcp par avance

Marisol GUTIERREZ
Marisol GUTIERREZ
il y a 1 année

Bonjour
Je suis suivie par un neurologue qui me prescrits du relpax.
J ai des migraines 1 jour sur 2… je sature , physiquement, moralement …
Avez vous des conseils qui pourront m éclairer un peu svp
Merci bcp par avance

Édimestre
Édimestre
il y a 1 année
En réponse à  Marisol GUTIERREZ

Bonjour,

Je suis désolée de savoir que vous souffrez autant.

À partir de 15 crises migraineuses par mois, on considère que la condition est chronique. Habituellement, les patients avec une migraine chronique ont un traitement de crise (comme Relpax) ainsi qu’un traitement préventif qui vise à diminuer le nombre de crises.

Souvent, il faut une combinaison de mesures pour réduire la migraine : identifier et éviter les déclencheurs, faire des changements dans les habitudes de vie, essayer différents traitements médicamenteux et non médicamenteux. Beaucoup de personnes migraineuses doivent essayer plusieurs médicaments avant de trouver ceux qui fonctionnent le mieux pour eux. Il ne faut donc pas se décourager des essais et erreurs.

Je vous invite à lire notre guide sur la migraine chronique, vous pourrez sans doute y trouver de l’information utile : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

Nous avons également un guide pour les proches aidants. Cet article peut vous aider à faire comprendre votre condition à vos proches, si nécessaire. https://migrainequebec.org/guide-de-base-sur-la-migraine-chronique-pour-la-famille-et-les-amis/

Enfin, nous avons un groupe privé et réservé aux patients et proches aidants : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous avez envie d’échanger. Ça ne fait pas disparaître la migraine, mais il y a beaucoup de solidarité et de soutien parmi les participants. (Notez qu’il faut répondre aux questions d’adhésion pour être admis dans le groupe.)

Au plaisir de vous y retrouver.

Miralda Nabarlas
Miralda Nabarlas
il y a 5 mois
En réponse à  Marisol GUTIERREZ

Bonjour j’ai le même problème et le café sans Sucre me fait un grand bien merci

X