Ajout d’Ajovy aux médicaments d’exception couverts par la RAMQ

Par Migraine Québec • Le 15 février 2022


Bonne nouvelle pour l’accès aux traitements pour la migraine! L’anti-CGRP Ajovy a été ajouté à la liste des médicaments d’exception couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Bien qu’Ajovy ne soit habituellement pas couvert pour tous, vous maintenant avez la possibilité d’obtenir une couverture par la RAMQ si votre situation correspond aux critères déterminés par règlement.

À propos d’Ajovy

Ajovy (frémanezumab) est un traitement prophylactique de la migraine, c’est-à-dire qu’il vise à réduire le nombre de crises migraineuses.

Temporairement, c’est le format en seringue d’Ajovy qui sera couvert par la RAMQ, et non l’auto-injecteur. Si la pharmacie vous indique que l’auto-injecteur n’est pas couvert, votre médecin devra changer la prescription pour la seringue. Si vous avez besoin d’aide pour la technique d’injection, vous pouvez avoir des conseils avec le programme pour les patients d’Ajovy.

Qui est admissible

Pour être admissible à une couverture d’Ajovy par la RAMQ, vous devez :

  • Avoir au moins 4 jours de migraine par mois;
  • Avoir un diagnostic établi selon les critères de l’International Headache Society;
  • Avoir présenté une intolérance, une contre-indication ou une inefficacité à au moins 3 médicaments prophylactiques (dont au moins un antidépresseur tricyclique, un anticonvulsivant et un antihypertenseur).

Comment demander Ajovy à titre de médicament d’exception

Pour la demande initiale

  • Votre médecin doit indiquer le nombre de jours de migraine par mois.
  • La durée maximale de l’autorisation initiale est de 6 mois.

Pour la poursuite du traitement

  • Votre médecin doit fournir la preuve d’un effet clinique bénéfique par une diminution d’au moins 50 % du nombre de jours de migraine par mois. Pour ce faire, tenez un calendrier de vos crises pendant la période d’essai. Vous pouvez utiliser les calendriers de Migraine Québec.
  • La durée maximale des autorisations subséquentes est de 12 mois.

N’hésitez pas à discuter de cette option de traitement avec votre médecin.


Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
X