Troubles visuels et migraine avec aura

Par Migraine Québec • Le 28 mars 2014


Question du patient

« Je suis un Homme de 27 ans, dans l’informatique depuis l’âge de mes 18 ans. Je fais du sport de façon répétée (au moins 3 fois par semaine). Je surveille également mon alimentation afin de manger des aliments sains et bons pour la santé. Je suis victime de Migraines avec auras depuis l’âge de 15 ans (environ).

Voici comment je pourrais décrire mes crises: dans un premier temps, je ressens parfois des fourmillements dans la lèvre inférieure, puis dans les joues. Rapidement après viennent les troubles visuels (je perds la vision centrale, ou la vision sur la partie gauche). En général cet effet est réversible en 30 minutes environ, mais je reste très sensible à la lumière pendant 24h après la crise. Très rarement je suis victime de nausée. Puis viennent de très forts mots de tête qui peuvent varier de façon géographique dans mon cerveau. Le traitement qui semble faire ses preuves est le suivant: Prise d’un café dès l’apparition des troubles visuels puis prise de paracétamol 1000 Mg. Repos dans le noir complet et la migraine passe assez rapidement (en quelques heures). Jusqu’à présent, le rythme des migraines était d’une par année, cependant, depuis quelque temps je déplore plus d’une dizaine de migraines avec auras… Cette « période » de migraine a débuté par une très forte migraine. J’ai continué a ressentir comme des auras à minima pendant plusieurs semaines après la migraine (hyper sensibilité à la lumière, gène pour regarder les écrans, comme des « trous » visuels). Tout ceci sans forcément avoir mal à la tête.

Je me suis rendu chez mon généraliste qui m’a prescrit une IRM. Les résultats sont bons, il n’y avait rien d’alarmant. Les migraines on continué et les troubles visuels on également diminué avec le temps. Cependant, j’ai l’impression d’être beaucoup plus sensible à la lumière au quotidien et de ressentir une gêne visuelle quasi permanente, bien que très légère… Également, l’impression d’avoir des douleurs au niveau du coup et à l’arrière de la tête. Je suis allé faire contrôler ma vue chez un ophtalmologue et il n’a rien décelé de particulier. Ma correction visuelle (hypermétropie) est toujours adaptée à ma vue. Pensez-vous que ces troubles qui perdurent soient liés aux migraines? Me conseillez-vous de consulter un neurologue? Mon généraliste m’a prescrit du Imigrane mais les effets indésirables me font peur et je n’ose pas en prendre pour le moment. Que pensez-vous de ce médicament? Vis à vis de mes gènes, y a t’il un comportement à risque à éviter? Des compléments alimentaires à prévoir? Je vis dans la phobie qu’une crise de migraine se manifeste à nouveau et même si je sais identifier les crises, le moment on je perds partiellement le vue me fait énormément stresser, car j’imagine des causes plus graves qu’une migraine… »

 

Réponse du Dr Leroux

« Tout d’abord je vous remercie de ce témoignage détaillé et très descriptif de votre réalité, qui est celle de milliers d’autres personnes. Vos symptômes sont typiques de migraine avec aura. Évidemment, L’IRM est rassurante. La vaste majorité des migraineux avec aura ont une IRM normale qui ne montre pas de lésion de la matière du cerveau. Le problème est à un niveau microscopique, électrique et chimique. Le fait d’accélérer la fréquence des crises après un épisode plus sévère n’est pas inhabituel. Il était cependant justifié de consulter un médecin. Concernant votre photosensibilité plus constante, je dois dire que j’entends cette observation assez souvent dans mon cabinet, mais nous avons bien peu de science à nous mettre sous la dent à ce sujet. Le cerveau migraineux est hyperexcitable, mais aussi peu habituable. Ceci signifie que les migraineux ont de la difficulté à baisser l’intensité des stimuli répétés que d’autres personnes finissent par ignorer. Cela vaut pour les lumières, mais aussi pour les sons, les odeurs et le mouvement.

Je vous encourage à essayer l’imigrane (sumatriptan) prescrit par votre médecin. En fait, je suis même surprise qu’avec des crises comme vous les décrivez, vous n’ayez pas eu de triptan. Mais comme vous le soulignez, elles étaient peu fréquentes. Si ce traitement ne vous convient pas, il faut en essayer d’autres.

Concernant vos gènes, on peut dire que votre risque vasculaire (par exemple celui de faire un accident vasculaire cérébral) est un peu plus élevé que celui d’une personne sans migraine avec aura, mais attention, il ne sert à rien de s’énerver : le risque reste faible si vous n’avez pas de facteurs de risque plus significatifs comme l’hypertension, le tabagisme et le diabète. L’exercice régulier est un excellent protecteur contre une quantité de maladies. Aussi, je vous conseillerais simplement de conserver vos bonnes habitudes de vie. Maintenant, il existe des traitements préventifs des migraines, mais ceci dépend évidemment de votre fréquence actuelle. Je ne peux aucunement prévoir ce qui arriverait à votre photosensibilité avec ces traitements. Je souligne l’importance du sommeil et d’une bonne hydratation pour les migraines avec aura. Parfois, un supplément de magnésium (300 mg 2 fois par jour) peut aider, mais peut donner des selles molles.

La phobie de la prochaine crise est un phénomène répandu, surtout après une période difficile et parfois franchement traumatisante. Cette anxiété est souvent mal comprise par l’entourage. En général les migraines sont sous-estimées par la population et par les médecins. Bref, nous en avons encore beaucoup à apprendre sur les migraines et sur les auras. J’espère vous avoir donné quelques informations utiles, et je vous souhaite de vous améliorer et de trouver des traitements qui vous aideront. »

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

18 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphanie
Stéphanie
il y a 5 années

Est ce possible s avoir des problèmes de memoire quand meme intense suite a une crise avec aura il y a 3 semaines?

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  Stéphanie

Je vous encourage à poser votre question à notre infirmière bénévole, Céline Lambert. Il faudrait lui donner un peu plus de détails sur votre condition. Voici le lien sur notre site web : http://migrainequebec.org/2018/03/20/celine-lambert/

Hakem
Hakem
il y a 5 années

Bonjour,je viens de lire l’article et je dois vous avouer que je vis la même chose depuis deux j’ai fais un scanner qui était normal et aujourd’hui j’ai eu une autre migraine avec aura sur l’autre oeil qui m’a inquiété car d’habitude c’est tjrs l’oeil gauche en plus la douleur après était très importante,je voudrais savoir s’il vous plaît si je dois passer une irm en plus du scanner.merci pour votre réponse

Diabi
Diabi
il y a 3 années

Bonjour
Cela fait trente ans que j’ai des migraines avec aura
On m’a prescrit de l’almogran (triptan) qui fonctionne plutôt bien
Mes migraine surviennent le plus souvent après un gros effort sportif(foot, squash,course a piedetc.)
C’est pour cela que je me suis mis a la natation .je ne déclenche pas de migraine avec la natation
Je cherche :
_le témoignage de personne qui ont le même en problème et qui ont trouvé des solutions pour continuer à faire du sport sans déclencher de migraine.
_un avis médical (solutions de médecine alternative : Hypnose, acupuncture etc.)
Les migraines sont aussi causées par la fatigue et les éblouissement.
Merci
Cordialement

Louise Houle, Directrice générale
En réponse à  Diabi

Bnjour,
Si vous avez besoin de soutien ou de témoignages, je vous suggère de devenir membre du groupe d’entraide fermé sur Facebook qui s’appelle « Partage Migraine Québec » : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/
C’est un beau groupe chaleureux de gens comme vous qui cherchent de l’information, du soutien, des trucs et astuces pour mieux vivre avec les migraines et céphalées.
Voici un article d’intérêt à propos de l’hypnose médicale dans la migraine :
http://migrainequebec.org/2019/02/19/interet-de-lhypnose-medicale-dans-la-migraine/
Bonne chance dans vos démarches.

Mounir
Mounir
il y a 8 mois
En réponse à  Diabi

Bonjour jai la même chose je joue au foot trois fois par semaine la fatigue me accélère l’apparition des auras j’ai pas essayé d’arrêter le foot pour voir

Rosalie Gaudreault
il y a 1 année

Je vis exactement la même situation sauf que je prends almotriptan. Ça coupe l’aura sauf pour la vue.
Je vais reprendre l’acupuncture qui m’avait grandement aidé. Merci pour ce témoignage et réponse. On se sent moins seule.

Pesho
Pesho
il y a 7 mois

Bonjour pendant une forte migraine avec aura, pour soulager la douleur peut on prendre un doliprane 3 heures apres la prise de Indocid 25mg + Sibelium 10mg + Almoyriptan 12,5mg?

Edimestre
Edimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Pesho

Bonjour Pesho, Malheureusement, il ne nous est pas possible de vous faire une recommandation pharmaceutique. Nous vous invitons à contacter votre pharmacien qui pourra vous aiguiller sur le sujet.

Bramardi daniele
Bramardi daniele
il y a 2 mois
En réponse à  Pesho

Pour moi KETUM tout de suite après le commencement de l’aura m’évite totalement la migraine mais ne stoppe pas l’aura ni la grande fatigue pendant 48 h ni l’éblouissement ni la confusion pendant 24 h

Bramardi daniele
Bramardi daniele
il y a 2 mois
En réponse à  Pesho

KETUM efficace

Dany
Dany
il y a 7 mois

Bonjour, je me retrouve beaucoup dans le témoignage de ce monsieur dans l’article. J’ai fais pas mal de migraines quand j’étais plus jeune ( 15-16 ans ) mais jamais avec Aura, et depuis 2 ans je me retrouve a faire des migraines avec ces tâches visuels 1h avant l’apparition des maux de tête. Consultation chez mon médecin qui m’a donc prescrit de l’Almotriptan en cas de crise, je suis aller chez un ophtalmo qui m’a prescrit une faible correction surtout à porter devant les écrans, je ne suis pas sur mais je crois que c’est de l’hypermétropie.
La semaine dernière j’ai fais une crise vers 19h j’ai donc pris de l’almotriptan, je travaillais de nuit et j’ai quand même pris le risque d’y aller pour 21h… Résultat 23h je me suis fais raccompagné en taxi jusqu’à chez moi… Je passe une nuit correcte, le lendemain vaseux et assez sensible à la lumière je passe la journée dans le noir et au lit… Vers 18h je me lève et je commence à me préparer à manger pour aller de nouveau bosser de nuit… 18h30 nouvel apparition d’auras suivis des maux de têtes ( Je ne prends pas le risque d’aller bosser ) donc 2 migraines assez intenses en deux jours… Bref du coup c’est le week end et franchement pas la forme, vue assez étrange, l’impression d’être au ralentis et d’avoir la tête lourde… Plus de maux de têtes pour le moment mais toujours une vue étrange, difficile à décrire mais une gêne quand même, surtout à la lumière… Là nous sommes mercredi et ma première migraine était arrivé le Jeudi d’avant, soit 6 jours, plus de maux de têtes mais toujours cette sensation de ne pas voir correctement et cette peur constante de prendre une migraine qui me ferait encore louper mon travail… Dois-je juste prendre mon mal en patience ou est-ce que je dois consulter quelqu’un ?

Edimestre
Edimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Dany

Bonjour Dany, en cas de doute ou si votre médication ne convient pas et ne vous soulage pas, nous vous encourageons à consulter à nouveau un professionnel de la santé. Nous vous invitons par le fait même, à tenir un calendrier de vos crises de la migraine depuis la semaine dernière, que vous pourrez montrer au médecin que vous allez rencontrer. Vous trouverez les modèles de calendriers ainsi que les instructions sur notre site : https://migrainequebec.org/ressources/calendrier-de-la-migraine/

Dany
Dany
il y a 7 mois
En réponse à  Edimestre

Merci pour votre réponse, je vois mon médecin Vendredi prochain.. En attendant je suis à J+9 et toujours ce problème de vue qui est vraiment handicapant dans la vie quotidienne.

Elouan
Elouan
il y a 7 mois
En réponse à  Dany

Bonjour, j’ai aussi des migraines avec aura. Les troubles visuelles dont vous parlez, est-ce que ça se caractérise par une impression de « vide » dans le champ visuel que votre cerveau essaierai de combler ? Une difficulté à lire car votre vision périphérique proche « bug » ? Ou encore l’impression de voir clignoter les formes qui sont en relief (ou d’une couleur soudainement différente) dans votre vision périphérique ?
C’est ce que j’ai personnellement en tout cas.

Edimestre
Edimestre
il y a 7 mois
En réponse à  Elouan

Bonjour Elouan. L’aura visuelle se présente sous la forme d’un zigzag qui s’étend à droite ou à gauche dans votre champ de vision. Elle peut entraîner temporairement une perte partielle ou complète de la vision. Vous pouvez en lire plus sur le sujet dans cet article : https://migrainequebec.org/les-sept-types-de-migraines-connaissez-vous-le-votre/ Un·e professionnel·le de la santé pourrait toutefois vous confirmer si les symptômes que vous décrivez sont bel et bien un aura.

Cherubin
Cherubin
il y a 1 mois

Bonjour j ai toujours eu des migraine hoptalmique.depuis mes 25 ans j en ai,il y a15 jours, j ai un trouble de la vision que de l œil droit.puis en me levant j ai eu comme un gros vertige avec fourmillement sur tout le côté droit, jusqu aux pied.et tout de suite après j ai eu des brûlures dans la tête, un casque. Mon mari m’a emmener à l hôpital, ils Mon fait.prise de sang,irm.j ai vu un cardiologue qui ma fait un ecocardiogramme.(j ai un anévrisme de l aorte à 42 ) il m ont mise sous perfusion .il m ont laisser partir le soir .en me disent que j avait fait un AIT.un petit. Il n’y a aucun commentaire dans l irm.comme quoi j ai fait un ait. Du coup. J ai très peur, car je sais que un AIT.nous pouvons faire un avc.mon medecin penche pour une migraine avec aura. Si ces le cas,sa sera la 1ère. Je vois un neurologue que prochainement..quand pensez vous ?merci..
R

Edimestre
Edimestre
il y a 1 mois
En réponse à  Cherubin

Bonjour Cherubin, malheureusement, nous ne nous prononçons sur aucun diagnostic. Votre professionnel·le de la santé est la meilleure personne vers qui vous référer. Si d’ici votre rendez-vous, votre état vous inquiète, nous vous encourageons à retourner aux urgences.